Rapport annuel 2023

Résumé

Postes Canada fournit une infrastructure nationale publique importante qui relie et dessert quotidiennement l’ensemble des adresses dans les communautés urbaines, rurales et éloignées.

La Loi sur la Société canadienne des postes de 1985 a créé le système postal tel que nous le connaissons aujourd’hui, conçu alors pour fonctionner de manière indépendante. La responsabilité qui nous incombe est simple et n’a pas changé : servir l’ensemble de la population canadienne et exercer nos activités de manière autonome sur le plan financier grâce aux revenus générés par la vente de nos produits et services, et non grâce à l’argent des contribuables.

Pour ce faire, Postes Canada réagit continuellement au changement. Le service postal canadien doit évoluer en même temps que le pays. Lorsque la population du Canada a commencé à recevoir moins de lettres et plus de colis, nous nous sommes adaptés à ces nouvelles habitudes, surtout ces cinq dernières années.

Depuis 2019, Postes Canada réalise une transformation majeure visant à répondre au besoin croissant du pays pour la livraison de colis. En 2023, nous avons atteint certains des meilleurs résultats que nous ayons jamais obtenus en matière de service grâce à des investissements stratégiques dans la capacité du réseau. Nous avons fait progresser l’entreprise et mis l’accent sur l’amélioration de l’expérience client en modernisant nos installations, notre équipement de tri, nos plateformes numériques et plus encore. Nous avons également réalisé des progrès substantiels en matière de santé et de sécurité, de développement durable, d’équité, de diversité et d’inclusion.

Cependant, lorsque le pays est sorti de la pandémie, le changement dans le secteur concurrentiel de la livraison a commencé à s’accélérer. L’évolution qui a eu lieu ces deux dernières années s’est produite à un rythme jamais vu dans notre histoire.

Bien que nous faisions état de la détérioration de notre situation financière depuis quelques années, le contexte concurrentiel actuel a rapidement accentué nos défis, qui atteignent un point critique. Avec le virage des lettres aux colis, des fissures apparaissent rapidement dans la fondation qui soutient le système postal.

Le présent rapport montre clairement que des changements importants sont nécessaires pour moderniser et protéger notre service postal national. Postes Canada est déterminée à mener cette transition, consciente du rôle important qu’elle continue de jouer pour relier l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens des communautés urbaines, rurales et éloignées.

Notre situation financière actuelle

  • Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 748 millions de dollars en 2023, comparativement à une perte avant impôt de 548 millions de dollars en 2022.
  • Sans solution pour régler les problèmes structurels de notre modèle d’exploitation, nous prévoyons des pertes plus importantes et de plus en plus insoutenables au cours des prochaines années.
  • Malgré l’augmentation du prix des timbres récemment proposée par Postes Canada, la Société prévoit que, sans emprunts et refinancements supplémentaires, elle ne sera plus en mesure de couvrir ses besoins en trésorerie d’exploitation et de réserve d’ici le début de 2025.

Un système conçu pour livrer 5,5 milliards de lettres n’est pas viable pour 2 milliards de lettres

Postes Canada est une société d’État qui a la responsabilité de longue date d’être autonome financièrement. Elle fonctionne selon le principe de l’utilisateur-payeur : lorsque les besoins des gens en matière d’expédition et de livraison changent, le système postal doit s’adapter, sans quoi il subit une perte de revenus. En moins de 20 ans, notre pays est passé de l’ère du courrier à celle du commerce en ligne. Postes Canada a continué d’évoluer et de se transformer pour faire face à cette période de changement, parmi les plus brutales et les plus radicales de sa longue histoire.

Des lettres aux colis à la pandémie

Le grand déclin du courrier

C’est en 2006 que les volumes du courrier ont atteint leur apogée au Canada. Cette année-là, nous avons livré près de 5,5 milliards de lettres, le produit pour lequel les services postaux du monde entier ont été conçus. L’ère des communications numériques était déjà amorcée, mais elle a connu un essor fulgurant avec l’explosion des communications mobiles. Depuis, la quantité de lettres à livrer n’a fait que diminuer d’année en année, au Canada comme dans le reste du monde.

En 2023, nous avons livré moins de 2,2 milliards de lettres, ce qui a fortement nui à nos revenus, et ce déclin est appelé à se poursuivre. En 2006, les ménages canadiens recevaient en moyenne sept lettres par semaine, comparativement à deux aujourd’hui. De plus, plus de 200 000 nouvelles adresses sont créées chaque année. Nous avons desservi 17,4 millions d’adresses en 2023, soit plus de 3 millions de plus qu’en 2006.

Le passage du courrier aux colis

Postes Canada est conçue pour livrer les envois à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes et s’adapte donc constamment pour répondre à leurs besoins en évolution. Lorsque les volumes d’envois poste-lettres ont commencé à diminuer, la Société a développé ses activités de livraison de colis pour desservir le marché du cybercommerce, un secteur concurrentiel et en pleine croissance.

Cela a été une réussite et les revenus provenant des colis ont augmenté. Postes Canada est ainsi devenue le chef de file des livraisons du cybercommerce au pays, livrant à un moment les deux tiers des achats en ligne. En 2021, les produits provenant des colis représentaient la moitié des revenus annuels de Postes Canada.

Le marché postpandémie et l’avancée des transporteurs à faible coût

Avant la pandémie, Postes Canada savait déjà qu’elle devait devenir plus agile et concurrentielle pour répondre à la demande pour une livraison de colis fiable et pratique. La Société a lancé en 2019 un plan de transformation complet, comprenant plusieurs projets d’envergure pour accroître la capacité et améliorer le service à l’échelle du pays.

Le cybercommerce connaissait une forte croissance annuelle au Canada, mais la pandémie a changé la donne. L’explosion soudaine et durable de la demande de livraison des achats en ligne a donné naissance à de nouvelles entreprises de livraison privées. Ces compétiteurs ont connu une croissance rapide grâce à une main-d’œuvre contractuelle à faible coût, un modèle d’affaires qui permet d’offrir des tarifs plus bas et davantage de commodité, notamment la livraison le soir et la fin de semaine.

Ces entreprises privées à faible coût ont gagné beaucoup de terrain, en particulier ces deux dernières années, en servant surtout les géants internationaux de la vente au détail. Notre part du marché de la livraison des colis estimée a rapidement diminué de plus de la moitié, passant de 62 % avant la pandémie à 29 % en 2023.

Relever les défis de servir un Canada en évolution

Avant et après l’entrée en vigueur de la Loi sur la Société canadienne des postes de 1985, les gouvernements successifs ont mené de nombreux examens et adopté de nombreuses réglementations pour s’assurer que nous respections notre double mandat de servir l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes tout en exerçant nos activités de manière financièrement autonome. Les mesures réglementaires visaient à s’assurer que la population était bien desservie par les services postaux, d’un océan à l’autre. À l’ère du papier d’alors, nous nous acquittions de nos responsabilités.

Le pays que nous servons aujourd’hui n’est plus celui de 1985. Partout au pays, les besoins en matière d’expédition et de livraison ont radicalement changé et continuent d’évoluer. Toutefois, l’approche réglementaire est demeurée en grande partie inchangée.

La population s’attend à ce que Postes Canada et le gouvernement travaillent ensemble pour administrer le service postal national et veiller à ce qu’il suive le rythme de ses besoins en évolution. Nous devons collaborer pour nous assurer que le système postal évolue avec son époque.

L’importance de notre rôle pour la population canadienne

En l’absence de changements majeurs à son ancien modèle d’exploitation, Postes Canada ne peut pas suivre l’évolution des besoins des Canadiennes et Canadiens, en particulier dans le marché dynamique et concurrentiel du cybercommerce d’aujourd’hui.

L’ensemble des Canadiens et des Canadiennes souffriront d’un système postal dépassé, mais plus particulièrement les petites entreprises et les personnes qui vivent dans les régions rurales ou éloignées, car ce sont elles qui en ont le plus besoin. Le service postal est une infrastructure nationale vitale bâtie pour desservir l’ensemble du pays, mais il se trouve à un carrefour difficile où son avenir et sa pertinence sont remis en question.

Des changements sont nécessaires pour s’assurer que le service postal est accessible pour tout le monde, surtout pour les collectivités rurales et éloignées et les petites entreprises. Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, effectuer la livraison dans les communautés rurales, éloignées et du Nord coûte plus cher en raison de la faible densité de population et de la distance qui les sépare des grands centres urbains. Postes Canada a toujours été là pour servir ces collectivités et y livre une proportion beaucoup plus élevée de colis. Nous sommes fiers de répondre à ce besoin. Mais sans changement, notre situation financière compromettra notre capacité à servir ces importantes communautés.

Les entreprises canadiennes, en particulier les petites et moyennes entreprises, ont besoin d’un partenaire de livraison du commerce en ligne fiable qui leur permette de réussir, de croître et de livrer concurrence à une époque où de grandes entreprises multinationales de livraison propulsent la croissance des géants mondiaux de la vente au détail. Grâce à sa portée et à son réseau inégalés, Postes Canada joue un rôle important d’égalisatrice nationale, aidant les entreprises canadiennes à concurrencer ces géants.

Préserver une infrastructure nationale importante

Postes Canada est conçue pour servir l’ensemble du pays et a la capacité de réussir. Les défis auxquels le service postal est confronté aujourd’hui le placent à la croisée des chemins. Postes Canada a besoin de la flexibilité nécessaire pour apporter des changements importants afin de moderniser et de préserver le service postal national, et de continuer à servir la population canadienne où et comment elle le souhaite.

Opérer des changements pour l’avenir

Postes Canada réalise une transformation majeure pour être plus concurrentielle, mais avec l’intensification soudaine de la concurrence après la pandémie et son incidence sur l’entreprise, la situation actuelle nécessite une approche beaucoup plus globale. Postes Canada est déterminée à opérer le changement nécessaire pour préserver ce service essentiel.

Cette infrastructure publique nationale a été aux côtés de la population canadienne à chaque étape de son histoire. C’est pourquoi toute discussion concernant la direction que nous prendrons pour l’avenir nécessitera l’engagement du ministre responsable de Postes Canada et du gouvernement du Canada.

À court terme, nous continuons de trouver des façons efficaces d’améliorer notre compétitivité sans nuire au service. Nous continuons d’investir dans la capacité requise pour servir un pays en croissance. Nous continuons également à chercher de nouvelles sources de revenus concordant avec notre mission de base : servir les gens du pays.

De plus, nous collaborons avec nos agents négociateurs afin d’assouplir nos méthodes de livraison. Notre objectif est d’offrir une livraison rentable, sept jours sur sept, répondant aux besoins actuels et futurs de la population et des entreprises canadiennes. Nous testons déjà des modèles de livraison dynamiques et d’autres nouveaux services.

Pour régler les problèmes à long terme, nous devons bien comprendre le type de système postal que les gens veulent. Nous devons comprendre comment il devrait fonctionner sur le plan financier et qui le financera – ses utilisateurs ou les contribuables. Il s’agit d’une discussion importante au sujet d’une institution nationale qui nécessite la participation de la clientèle, des parties prenantes, de nos agents négociateurs et de la population canadienne. Cette conversation est déjà en cours.

Nous établirons notre plan pour le changement en visant l’objectif suivant : fournir un système postal qui a la flexibilité nécessaire pour se moderniser et servir l’ensemble de la population, tout en veillant à ce que les mécanismes de contrôle que veulent les Canadiennes et les Canadiens soient en place.