Rapport annuel 2023

L’environnement
concurrentiel postpandémie

La pandémie de COVID-19 a bouleversé le marché de la vente en ligne. Confinés chez eux pour leur protection, les gens ont multiplié les achats en ligne, ce qui a transformé le marché de la livraison des colis.

L’essor du magasinage en ligne a mené à la création d’une foule de petites entreprises de livraison de colis agiles. Conçus pour le commerce électronique, ces nouveaux venus à faible coût ont perturbé le marché. Ils ne sont pas soumis aux anciennes mesures réglementaires et utilisent généralement une main-d’œuvre contractuelle moins chère.

Leur modèle d’affaires à faible coût leur permet d’effectuer la livraison six ou sept jours par semaine et, ainsi, d’offrir un service plus rapide, plus abordable et plus pratique, haussant les attentes de la clientèle. Nos concurrents :

• Livrent la fin de semaine et en soirée. Nous sommes le seul grand transporteur n’offrant pas la livraison régulière six jours par semaine dans les grands centres urbains; certains de nos concurrents livrent même sept jours par semaine à l’échelle nationale.
  • Offrent des prix plus bas, en grande partie en faisant appel à une main-d’œuvre contractuelle à faible coût. Ces entreprises de livraison nouveau genre ont multiplié par cinq leur part de marché depuis 2019.
  • Proposent de nouvelles solutions flexibles de retour d’articles. L’agilité des nouveaux venus, le modèle de livraison flexible et la structure à faible coût érodent notre position auparavant solide de chef de file des retours et minent une autre de nos principales sources de revenus.
  • Dominent le marché dans les principales zones urbaines fortement peuplées et lucratives.

Bien que Postes Canada innove dans son secteur Colis, les pressions financières et le manque de flexibilité de son modèle de livraison minent sa capacité à concurrencer les fournisseurs de services de livraison agiles et à faible coût.

Baisse de la part de marché

Avant le boom du cybercommerce causé par la pandémie, Postes Canada maintenait une position de chef de file sur le marché de la livraison des colis. Mais nous avons rapidement perdu des parts de marché alors que la pandémie se poursuivait et que de nouveaux venus tiraient profit de la croissance des achats en ligne.

Dans le contexte concurrentiel postpandémie, nous continuons de perdre du terrain au profit des nouveaux venus à faible coût. Notre part du marché de la livraison des colis a chuté à 29 % en 2023, alors qu’elle atteignait 62 % en 2019.

Les volumes de colis issus du cybercommerce canadien devraient doubler au cours des 10 prochaines années. Pour avoir sa part du gâteau, Postes Canada doit pouvoir compétitionner dans ce marché hyperconcurrentiel. Mais l’entreprise a besoin de plus de flexibilité pour évoluer et se détacher d’un modèle d’exploitation en grande partie conçu pour l’âge d’or des envois poste-lettres, qui a pris fin il y a près de 20 ans.

Les parts du marché de la livraison des colis de
Postes Canada ont chuté de plus de la moitié depuis 2019

Les parts du marché de la livraison des colis de Postes Canada ont diminué de plus de la moitié depuis 2019, passant de 62% en 2019 à 29% en 2023.