Rapport annuel 2023

Les mesures que nous prenons pour rivaliser avec la concurrence

Au début de la pandémie en 2020, la demande pour la livraison de colis a explosé. Le monde, y compris le marché de la livraison des colis, changeait à toute vitesse.

Postes Canada avait déjà modifié son orientation commerciale plusieurs années auparavant. Dans les années 2010, alors que les envois poste-lettres continuaient à décliner et que les livraisons de colis augmentaient, nous avons développé notre secteur des colis pour combler les nouveaux besoins de la population. Postes Canada s’est affirmée comme chef de file au pays de la livraison des colis du cybercommerce, livrant à un moment deux colis achetés en ligne sur trois, ce qui a généré des profits pendant des années.

En 2019, le secteur des colis représentait la plus grande part des revenus de l’entreprise. C’est au cours de cette même année que nous avons lancé un plan de transformation complet, conçu pour la croissance du cybercommerce. Puis la Société s’est adaptée à l’essor de ce secteur, stimulé par la pandémie. Nous avons redoublé d’efforts pour être à la hauteur pour les Canadiens et les Canadiennes, sachant que c’était le moment d’investir et de nous repositionner pour saisir les occasions découlant de la croissance du commerce en ligne.

Exécuter notre transformation

La Société continue d’agir pour faire face à la concurrence. Nous exécutons notre plan de transformation et lançons des projets d’envergure pour accroître la capacité et améliorer le service à l’échelle du pays.

Bien que notre transformation soit loin d’être terminée, nous avons réalisé des progrès substantiels. Dans le cadre de notre plan stratégique, Porteurs d’un Canada plus fort, nous avons construit une nouvelle installation de tri de pointe pouvant traiter un million de colis par jour. En 2023, la nouvelle installation a aidé Postes Canada à atteindre certains des meilleurs résultats en matière de livraison à temps de son histoire. En parallèle, nous avons agrandi et modernisé d’autres installations à l’échelle du pays.

Nous avons également investi dans la technologie au sein de notre réseau, lancé de nouveaux services et amélioré notre offre actuelle, réduit notre empreinte écologique et veillé plus que jamais à la santé et à la sécurité de notre personnel. Le plan est conçu pour relancer la croissance de l’entreprise et nous mettre sur la voie de l’autonomie financière.

L’intérieur du Centre de traitement Albert-Jackson. Il y a des escaliers en fer peints en jaune et de grandes chutes à colis en métal.

En 2023, grâce au nouveau Centre de traitement Albert-Jackson, Postes Canada a obtenu certains des meilleurs résultats en matière de livraison à temps de son histoire.

Points saillants de la transformation

Voici quelques-unes de nos principales initiatives de transformation :

• Le nouveau Centre de traitement Albert-Jackson, situé dans le nord-est de Toronto, a ouvert ses portes en 2023. Plaque tournante pour l’ensemble de notre réseau national, il s’agit de notre établissement de tri des colis le plus grand, le plus rapide et le plus écologique. Capable de traiter un million de colis par jour (un colis entrant est prêt à être expédié en moins de quatre minutes), l’installation a doublé notre capacité dans la région du Grand Toronto, d’où proviennent la plupart des colis du Canada. Elle améliore déjà le service pour la population et les entreprises partout au pays.
  • Nous avons modernisé le service et amélioré la capacité dans l’ensemble de notre réseau. Nous avons ouvert ou agrandi des bureaux de poste, investi dans de l’équipement de tri automatisé des colis, rénové nos installations, amélioré le suivi des livraisons et modernisé bon nombre de nos plateformes numériques. Ces initiatives essentielles permettent à la Société de mieux affronter la concurrence pour la livraison des colis et de traiter des volumes plus élevés plus rapidement, améliorant l’expérience de la clientèle.
  • Nous sommes déterminés à atteindre nos objectifs environnementaux fondés sur la science de 2030 et 2050 en réduisant nos émissions pour atteindre la carboneutralité. En 2023, afin d’offrir à la population canadienne des solutions d’expédition plus écoresponsables, nous avons lancé la livraison carboneutre pour tous les services par voie de surface du régime intérieur. Cette solution répond aux nouvelles attentes du marché et offre des options écoresponsables qui compensent les émissions provenant des livraisons. Pour chaque tonne d’émissions de gaz à effet de serre générée, nous retirons une tonne de l’atmosphère en achetant des compensations carbone de haute qualité. La livraison carboneutre s’avère un avantage concurrentiel important pour Postes Canada.
  • De toute évidence, les gens veulent un service rapide, fiable et flexible pour la livraison de leurs achats en ligne. Compte tenu de la dynamique actuelle du marché, nous travaillons avec nos agents négociateurs pour tester de nouveaux services de livraison de colis, y compris la livraison la fin de semaine et le dépôt tardif pour la livraison locale le jour suivant.

Désinvestissements stratégiques

Au début de 2024, Postes Canada a pris des mesures importantes pour centraliser ses activités et se concentrer sur son mandat principal d’offrir un service postal moderne.

L’entreprise transforme son modèle de technologie de l’information (TI) afin de mieux répondre aux nouveaux besoins de la population canadienne et des entreprises, et de rester un chef de file dans le marché dynamique de la livraison des colis.

Dans le cadre de ces changements, Postes Canada a annoncé son plan de céder Innovaposte, son fournisseur de services partagés de TI, à Deloitte Canada. La Société met en place des capacités stratégiques de TI à l’interne afin d’offrir plus rapidement des innovations numériques à la clientèle. La transaction devrait être conclue au deuxième trimestre de 2024.

La Société a également cédé le Groupe SCI inc., un important prestataire canadien de services logistiques, à l’entreprise montréalaise Chaîne d’approvisionnement Metro. Ce changement permet à Postes Canada de concentrer ses ressources sur sa transformation afin de mieux servir les gens d’ici et de se positionner en vue de la croissance du marché du cybercommerce. La transaction a été conclue le 1er mars 2024.

Accroître notre compétitivité

Bien que la Société ait ralenti certains investissements destinés à sa transformation en raison de sa situation financière actuelle, elle demeure déterminée à accroître sa compétitivité, aujourd’hui et pour l’avenir. L’entreprise doit continuer d’évoluer et de s’adapter pour répondre aux réalités d’un marché de la livraison du cybercommerce dynamique et de plus en plus concurrentiel, et a besoin d’une plus grande flexibilité pour le faire.