Développement durable

Leadership social et environnemental

Présente dans pratiquement toutes les collectivités, Postes Canada est consciente que sa responsabilité à l’égard de la population canadienne va au-delà des services qu’elle offre. Assumant fièrement un rôle de chef de file concernant les principaux enjeux nationaux, nous donnons l’exemple par notre engagement envers l’égalité, l’équité, la protection de l’environnement, et la réconciliation avec les communautés autochtones et du Nord.

Notre approche

Nous avons à cœur de jouer un rôle de premier plan afin de bâtir un Canada plus fort, plus inclusif et plus vert pour notre clientèle, nos collectivités et notre personnel. Inspiré par notre raison d’être, Porteurs d’un Canada plus fort, notre plan de transformation repose sur trois piliers : offrir un service sur lequel tous les Canadiens peuvent compter, faire preuve de leadership en matière d’environnement et de responsabilité sociale, et faire ce qu’il faut pour nos employés.

Notre approche en matière de responsabilité d’entreprise et de principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) guide les mesures que nous prenons pour réaliser ces objectifs, nos efforts étant axés sur les secteurs prioritaires de nos parties prenantes.

Un employé de Postes Canada vêtu d’un gilet de sécurité transporte du courrier. Il y a un pont et une ville en arrière-plan.

Personnes et culture

Nous voulons devenir un employeur de choix. Nous nous efforçons de bien faire les choses pour notre personnel et de favoriser une culture de collaboration, d’innovation et de souplesse.

Notre approche est axée sur la santé, la sécurité et le bien-être, l’équité, la diversité et l’inclusion et la culture et l’engagement de notre grande équipe.

Un homme penché au-dessus d’un bureau couvert de papier et d’articles d’emballage regarde l’écran d’un ordinateur portable.

Répercussions socioéconomiques

Nous visons à créer une valeur sociale et économique pour l’ensemble de la population grâce à nos pratiques, à nos produits et services, et à notre engagement communautaire.

Notre approche est axée sur l’accessibilité, la réconciliation avec les communautés autochtones et du Nord, le soutien aux petites entreprises et les subventions de la Fondation communautaire.

Nos rapports

Découvrez comment nous répondons aux besoins et aux attentes de la population canadienne en ce qui a trait aux pratiques responsables, à la responsabilité environnementale, aux personnes et à la culture, et aux répercussions socioéconomiques.

Lire nos plus récents rapports sur le développement durable et les critères ESG

Un véhicule de livraison de Postes Canada roule sur une route rurale bordée d’arbres. Les Rocheuses sont visibles au loin.

Engagements, prix et marques de reconnaissance

Logo de l’initiative Science Based Targets.
Postes Canada est l’une des 10 premières entreprises de transport et de logistique au monde, et la seule entreprise canadienne du nombre, à avoir un objectif de carboneutralité approuvé par l’initiative Science Based Targets.
Logo du Défi carboneutre du gouvernement du Canada et texte « La promesse d’un avenir propre ».
Postes Canada participe officiellement au Défi carboneutre du gouvernement du Canada, une initiative volontaire qui invite les entreprises à élaborer et à mettre en œuvre des plans crédibles afin que leurs installations et leurs activités deviennent carboneutres d’ici 2050.
Logo des 50 meilleures entreprises responsables de 2023 de Corporate Knights.
Postes Canada a été nommée l’une des meilleures entreprises responsables par Corporate Knights en 2023, obtenant des résultats dans le premier quartile pour, entre autres indicateurs clés, sa productivité du carbone, la diversité au sein de son équipe de direction, et ses investissements liés au développement durable et à la pollution de l’air.
Logo du Pacte mondial des Nations Unies.
En tant que signataire du Pacte mondial des Nations Unies, Postes Canada a soumis sa première Communication sur le progrès, réaffirmant son engagement à mettre en place des mécanismes de lutte contre la corruption, à respecter et à promouvoir les droits de la personne universels, à adopter des pratiques de travail décentes et à réduire son impact environnemental.
Logo des évaluations de responsabilité sociétale des entreprises d’EcoVadis.
Postes Canada a remporté une médaille d’or d’EcoVadis, se classant ainsi au 97e rang centile parmi les entreprises évaluées. Le rendement des organisations en matière de développement durable est évalué selon quatre thèmes : environnement, travail et droits de la personne, éthique et approvisionnement responsable.
Logo de l’Union postale universelle (UPU).
Postes Canada a obtenu la certification de sécurité Or + de l’Union postale universelle pour son Centre de traitement du Pacifique. En reconnaissance de son apport aux petites entreprises, notre concours Les belles histoires de petites entreprises a reçu le prix TradePost de l’Union postale universelle.
Logo du lauréat du Prix de réalisation pour l’équité en emploi de 2023.
En 2023, Postes Canada a été récompensée quatre fois dans le cadre des Prix de réalisation pour l’équité en emploi. Nous avons reçu le prix Champion de l’équité en matière d’emploi, le Prix soulignant l’engagement exceptionnel envers l’équité en matière d’emploi, le Prix soulignant l’innovation et le prix de distinction sectorielle.
Logo du Conseil canadien pour le commerce autochtone.
Postes Canada a été nommée championne de l’approvisionnement autochtone par le Conseil canadien pour l’entreprise autochtone.