Aide

Au début de 2025, nous passerons à la prochaine génération de solutions SAP, fondées sur l'infonuagique.

Initialement, nous devions lancer cette nouvelle solution le 3 septembre 2024. Or Postes Canada a dû repousser le lancement au début de 2025. Tous les changements mentionnés sur la page Ce qui change seront donc effectifs à ce moment, et non pas en 2024.

Trouvez les réponses à vos questions sur cette mise à niveau.

Renseignements généraux et prochaines étapes

Q : Que dois-je faire maintenant?

Prenez connaissance des précisions et des spécifications techniques dans la section « Quels changements devez-vous apporter? ». Transmettez ces renseignements aux groupes d'intérêt concernés avec qui vous faites affaire (fournisseurs de systèmes d'expédition tiers, prestataires de services logistiques en tierce partie, entreprises de services d'expédition directe, etc.) et vos équipes internes afin de déterminer l'incidence sur vos systèmes et procédés actuels. Veuillez également noter les changements que vous devrez peut-être apporter avant le lancement au début de 2025 pour assurer une transition harmonieuse.

Q : Quand ces changements entreront-ils en vigueur?

Au début de 2025. La date précise sera communiquée d’ici août 2024.

Initialement, nous devions lancer cette nouvelle solution le 3 septembre 2024. Mais comme pour tout projet d’une telle ampleur, il n’est pas rare que les échéanciers soient remaniés afin d’optimiser les résultats. Ce report nous permettra de compléter d’importants tests, essentiels au succès de la mise en œuvre de la nouvelle solution.

Q : Pourquoi ces changements sont-ils apportés?

Nous transformons nos plateformes et nos procédés pour mieux répondre aux attentes en constante évolution de la clientèle. En plus de vous faciliter la vie, notre nouveau système infonuagique SAP vous offrira de nombreux avantages.

Q : Mes tarifs vont-ils changer?

Aucun changement ne sera apporté aux tarifs et aux services de colis en 2024. Les modifications tarifaires de Postes Canada pour les produits et services de colis seront harmonisées selon la date de lancement de la nouvelle plateforme SAP au début de 2025, laquelle vous sera communiquée sous peu. Vous recevrez votre guide des tarifs personnalisé selon les modalités de votre convention des services de colis.

Q : Comment ces changements simplifieront-ils les activités de mon entreprise?

Voici quelques exemples :

  • Nous simplifierons les processus de dépôt en éliminant l’obligation de fournir un manifeste papier au moment du dépôt;
  • nous simplifierons les processus de facturation grâce à la facturation fondée sur les activités, en plus de simplifier les types de factures et leur contenu, et de mettre à jour les options d’envoi des factures.

Q : Je fais appel à Postes Canada pour l'envoi de courrier et de colis. Quelle incidence ces changements auront-ils sur mon entreprise?

Voici ce qui changera relativement à l'expédition de colis :

  • la facturation fondée sur les activités;
  • il y aura 128 codes tarifaires plutôt que 45 pour les services de colis;
  • l’impression du manifeste papier sera facultative.

Voici ce qui changera relativement à l'expédition de colis et de courrier :

  • La facturation sera regroupée sur une seule facture;
  • et le relevé de compte ne sera plus offert;
  • des changements seront apportés au fichier des données de facturation (clientèle recevant son fichier de données de facturation au moyen de Connexion ou par SFTP seulement).

Facturation

Q : Mes tarifs vont-ils changer?

Aucun changement ne sera apporté aux tarifs et aux services de colis en 2024. Les modifications tarifaires de Postes Canada pour les produits et services de colis seront harmonisées selon la date de lancement de la nouvelle plateforme SAP au début de 2025, laquelle vous sera communiquée sous peu. Vous recevrez votre guide des tarifs personnalisé selon les modalités de votre convention des services de colis.

Q : Qu'est-ce que la facturation fondée sur les activités?

À l'heure actuelle, le processus de Postes Canada consiste à facturer la commande de colis dès sa réception électronique. Désormais, les gens continueront de transmettre les données des commandes de colis, mais Postes Canada ne facturera les articles que lorsqu'ils auront été balayés physiquement (un événement) dans son réseau. Les colis d’une même commande pourraient se retrouver sur plusieurs factures en fonction du moment où ils ont été balayés physiquement.

Q : Pourquoi n'ai-je plus à annuler d'étiquettes?

À l'heure actuelle, nous facturons les envois lorsque les données du manifeste électronique des commandes de colis sont envoyées à Postes Canada. La clientèle doit annuler les étiquettes qu'elle n'utilise pas. À compter du lancement de la facturation fondée sur les activités au début de 2025 nous ne facturerons que les envois qui font l'objet d'un balayage physique dans notre réseau.

Q : La facturation fondée sur les activités s'appliquera-t-elle aux envois canadiens à destination des États-Unis?

Oui, elle s'appliquera aux envois à destination des États-Unis. Il s'agit donc d'une excellente nouvelle pour la clientèle qui souhaite effectuer des retours auprès de commerces américains.

Q : En quoi consiste le regroupement des frais sur une seule facture?

Tous les produits, ainsi que les rajustements de crédit et de débit, figurent maintenant sur une seule facture et il est possible de filtrer le contenu dans le fichier de données. Les membres de la clientèle qui ont des modalités de facturation ou des numéros de compte différents continueront de recevoir des factures distinctes pour chaque numéro de client ou produit et service.

Q : Pourquoi passer à une seule facture?

Pour uniformiser et simplifier les procédés et les formulaires de manière à offrir une meilleure expérience à la clientèle, en particulier aux entreprises qui recourent à plusieurs de nos services et produits.

Q : Pourquoi n’y a-t-il plus de relevé de compte?

Nous cesserons d’offrir un relevé de compte à compter du 3 septembre 2024. La nouvelle facture consolidée présentera un résumé des frais par produit et par service.

Q : J’utilise une carte de crédit pour payer mes envois. Qu’est-ce qui change?

Si vous payez vos envois par carte de crédit, vous recevrez des factures chaque semaine plutôt que chaque mois. Vous devrez les consulter chaque semaine et vous acquitter des montants dus.

À l’heure actuelle, votre carte de crédit est facturée lorsque vous effectuez votre commande de colis au moyen d’un outil d’expédition. Après le lancement au début de 2025, vous préautoriserez le paiement par carte de crédit pour l’envoi de ces colis. Le paiement sera traité lorsque les colis auront été balayés physiquement dans le réseau de Postes Canada. Si votre paiement par carte de crédit échoue, le montant dû sera porté à votre compte et votre facture hebdomadaire indiquera les envois pour lesquels le paiement n’a pas été traité. Vous devrez vous acquitter des montants dus pour éviter que votre compte soit bloqué.

Tarifs des colis

Q : Quand mes tarifs de colis changeront-ils?

Aucun changement ne sera apporté aux tarifs et aux services de colis en 2024. Les modifications tarifaires de Postes Canada pour les produits et services de colis seront harmonisées selon la date de lancement de la nouvelle plateforme SAP au début de 2025, laquelle vous sera communiquée sous peu. Vous recevrez votre guide des tarifs personnalisé selon les modalités de votre convention des services de colis.

Q : En quoi consiste la nouvelle structure de codes tarifaires des services de colis?

Jusqu’au lancement de la nouvelle plateforme SAP au début de 2025, vos tarifs contractuels ne seront pas touchés. Nous optimisons notre grille tarifaire pour les colis afin d’offrir des tarifs plus concurrentiels sur un plus large éventail de liaisons. À ce moment, nous passerons de 45 codes tarifaires à 128 codes. Nous maintiendrons le nombre actuel d’échelons de poids.

Q : Les tarifs des services Courrier transactionnel et de publipostage changeront-ils aussi en septembre?

Il n’y aura pas d’incidence sur les tarifs des produits et services de Courrier transactionnel et de publipostage en septembre.

Expédition et envois

Q : J'utilise les services Web pour expédier à partir de mon magasin ou gérer les retours d'articles. En quoi ces changements auront-ils une incidence sur ma situation?

Vous avez déjà accès à des tarifs exacts au moyen des Services Web et ce sera toujours le cas après le lancement de la nouvelle plateforme au début de 2025. Aucune mesure n'est requise de votre part relativement à ce changement.

Q : Ces changements viennent-ils changer la façon dont je devrai gérer les retours d’articles?

Le changement visant à rendre les manifestes papiers facultatifs s’applique uniquement aux envois sortants, donc il n’y aura aucune incidence sur les retours.

Q : Dans le cas d’envois transfrontaliers, dois-je quand même imprimer des manifestes?

L’acheminement continu de marchandise d’arrivée et les autres activités transfrontalières peuvent tout de même nécessiter un manifeste papier aux fins de documentation. Nous vous recommandons de communiquer avec votre personne-ressource en courtage pour confirmer.

Q : Puis-je encore imprimer et fournir des manifestes papier?

Oui, vous pourrez continuer à imprimer les manifestes papier et à les remettre au personnel de ramassage. Il se peut que certains outils d’expédition par tierce partie impriment tout de même automatiquement le manifeste papier.

Q : Ces changements auront-ils une incidence sur les outils d’expédition de colis et d’envoi de courrier?

La manière d'utiliser les outils d'expédition de Postes Canada (Outils électroniques d'expédition [OEE] 2.0, OEE en ligne, Colis clic de Postes CanadaMC, Gestion des envois, Saisie d'une commande express, Saisie d'une commande express sécurisée, Cibleur précisMC, Saisie d'une commande, Easyflow et MédiaposteMC clic) ne changera pas, mais les factures seront différentes. Nous apporterons les changements en aval suivants, mais ils n'auront aucune incidence sur votre utilisation des outils d'expédition de Postes Canada :

  • Une vérification de crédit en temps réel sera effectuée pour chaque commande, pour tous les produits (secteurs Courrier transactionnel, Marketing direct et Colis).
  • Les changements aux données de référence (dont la tarification, les renseignements sur la clientèle et les produits) seront synchronisés avec les outils d’expédition et d’envoi en temps réel. À l'heure actuelle, ils ne sont visibles que 24 h après la mise à jour du SAP.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question?

Écrivez au soutien à la clientèle à newSAPinfo@postescanada.ca au 1-866-757-5480 (clients commerciaux selon le volume) / 1-877-262-5762 (Solutions for petites entreprises).