Transformation de l'expérience

Des changements au début de 2025

Dans le cadre de notre transformation visant à améliorer votre expérience, nous passerons de notre plateforme SAP actuelle à la nouvelle génération de solutions SAP infonuagiques.

Cette mise à niveau, qui aura lieu au début de 2025, fera en sorte qu'il vous sera plus facile de faire des envois et d'accéder à vos tarifs des services de colis. Elle permettra également d'améliorer la facturation.

Initialement, nous devions lancer cette nouvelle solution le 3 septembre 2024. Or Postes Canada a dû repousser le lancement au début de 2025. Tous les changements qui suivent seront donc effectifs à ce moment, et non pas cette année. Nous vous invitons à visiter régulièrement cette page pour accéder à de nouvelles informations.

Changements à apporter avant le début de 2025

Nous transformons notre façon de travailler ensemble. Vous devrez préparer votre entreprise à ces changements.

Cela comprend la clientèle Marketing Intelliposte, Colis et celle du programme Solutions pour petites entreprises de Postes CanadaMC. Ces changements auront une incidence sur vos procédés comptables.

Nous lançons la facturation fondée sur les activités et l’option de manifeste sans papier.

Ce qui change

Découvrez tous les changements qui seront apportés au début de 2025 et leur incidence sur votre façon de faire affaire avec Postes Canada.

  • Par conséquent, la majoration des tarifs de nos services de colis entrera en vigueur au lancement de la nouvelle plateforme au début de 2025.
  • À ce moment, il y aura 128 codes tarifaires plutôt que 45 pour les services de colis, et le nombre actuel d’échelons de poids restera le même. La nouvelle grille tarifaire propose des prix plus concurrentiels sur un plus large éventail de liaisons.
  • Nous vous aviserons de la date précise du lancement du nouveau SAP et du moment où la nouvelle tarification des solutions Colis deviendra effective. Vous recevrez votre guide des tarifs personnalisé selon les modalités de votre convention des services de colis.
  • Pour la clientèle qui expédie au moyen du programme CyberLien, vous avez déjà reçu la nouvelle grille de codes tarifaires par courriel au mois d’avril pour vous aider à déterminer comment mettre à jour vos systèmes, au besoin.
  • Aucun changement ne sera apporté aux autres structures tarifaires, comme les produits commerciaux.

  • Vous devrez toutefois continuer de nous transmettre les données du manifeste avant le ramassage ou le dépôt.
  • Les manifestes papier sont maintenant facultatifs pour les envois de colis. Les frais actuels s’appliqueront toujours si un article est expédié par Postes Canada et qu’il n’a pas été déclaré sur la commande électronique. Ce changement écologique simplifiera vos processus d’expédition et réduira l’utilisation du papier. Si vous ne souhaitez plus imprimer de manifeste papier, veuillez modifier vos processus d’expédition en conséquence. Les manifestes papier sont toujours requis pour les articles envoyés dans le cadre du service d’acheminement continu de marchandises d’arrivée et les manifestes ou connaissements préparés manuellement (p. ex., les bons de commande papier qui ne sont pas non transmis par voie électronique).
  • Si vous ne transmettez pas les données du manifeste électronique ou si vous êtes membre du programme Solutions pour petites entreprises, la façon dont vous expédiez des colis avec Postes Canada demeurera la même. Seuls les changements avec paiement et facturation décrits ci-dessus s'appliquent.

Obtenez de l'aide

Des questions? Trouvez les réponses sur notre page d'aide.
Si vous avez besoin d'aide, écrivez-nous à infonouveauSAP@postescanada.ca ou composez le 1-866-757-5480 (clients commerciaux selon le volume) / 1-877-262-5762 (Solutions for petites entreprises).