Comprendre les comportements d'achat de la clientèle en ligne féminine

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Qu’est-ce qui fait vibrer la clientèle en ligne féminine aujourd’hui? Au printemps dernier, Postes Canada a sondé à la grandeur du pays 5 000 personnes ayant effectué des achats en ligne. Nous les avons interrogées sur leurs priorités, ce qui détermine leur choix d’un commerce et ce qui compose à leur avis une bonne expérience de magasinage.

L’échantillonnage comptait 2 450 femmes. Voici ce qui caractérise ce segment de marché.

Moins d’hésitations, plus d’achats

Les consommatrices canadiennes magasinent en ligne avec beaucoup plus d’aisance et de confiance qu’auparavant. Le volume accru d’achats en ligne provenant de ce segment en atteste. À preuve, les 18-24 ans effectuent maintenant plus de la moitié de leurs achats en ligne.

Commandes en ligne par personne par année

Catégories les plus prisées chez les femmes

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Des achats réfléchis

Les femmes dépensent prudemment, sans doute en raison de la conjoncture économique. On peut supposer que la hausse importante des prix les incite à ménager leur portefeuille.

S’adapter à la conjoncture

Les femmes ont modifié leurs comportements d’achat en ligne pour compenser la hausse des prix.

La planète compte

La clientèle canadienne est de plus en plus vigilante. En fait, les deux tiers jugent important que leurs entreprises de choix adoptent des pratiques durables et sociales qui changent vraiment la donne. Mais, on observe en plus chez les femmes un certain effort pour alléger l’impact environnemental de leurs achats en ligne.

Les pratiques favorables au choix d’une marque chez les femmes

Le retour de l’achat en personne

Les gens reprennent goût au magasinage en boutique. Cette année, 2 personnes sur 5 comptent faire des achats sur place pour soutenir l’entreprise locale.

D’ailleurs, quelle que soit la dominance des grandes bannières en ligne, près de la moitié du marché canadien (44 %) préfère encourager les enseignes de quartier.

Les principales raisons de franchir le seuil parmi le marché féminin

L’attrait de la commodité

La popularité du magasinage en ligne au pays n’est pas près de s’essouffler, car la commodité (66 %), la facilité de comparer les prix (46 %) et le choix étendu (45 %) continuent de l’animer.

Ce que les femmes apprécient particulièrement

Ce qu’elles fuient

* Toutes les statistiques sont tirées de sondages sur les habitudes d’achat en ligne au Canada menés par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada en mai 2022 et mai 2023.

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