Comprendre les comportements d'achat de la clientèle en ligne féminine

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Qu’est-ce qui fait vibrer la clientèle en ligne féminine aujourd’hui? Au printemps dernier, Postes Canada a sondé à la grandeur du pays 5 000 personnes ayant effectué des achats en ligne. Nous les avons interrogées sur leurs priorités, ce qui détermine leur choix d’un commerce et ce qui compose à leur avis une bonne expérience de magasinage.

L’échantillonnage comptait 2 450 femmes. Voici ce qui caractérise ce segment de marché.

Moins d’hésitations, plus d’achats

Les consommatrices canadiennes magasinent en ligne avec beaucoup plus d’aisance et de confiance qu’auparavant. Le volume accru d’achats en ligne provenant de ce segment en atteste. À preuve, les 18-24 ans effectuent maintenant plus de la moitié de leurs achats en ligne.

Commandes en ligne par personne par année

26 chez les femmes.21 chez les hommes

Catégories les plus prisées chez les femmes

35 % Les livres. 33 % Les vêtements et accessoires. 33 % Les articles de décoration. 32 % Les meubles.

Nous sommes là pour vous aider à tirer le maximum de ces données.

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Des achats réfléchis

Les femmes dépensent prudemment, sans doute en raison de la conjoncture économique. On peut supposer que la hausse importante des prix les incite à ménager leur portefeuille.

34 % disent avoir réduit leurs dépenses pour épargner en vue des mauvais jours. 27 % font moins d’achats, car elles estiment avoir plus que le nécessaire.

S’adapter à la conjoncture

Les femmes ont modifié leurs comportements d’achat en ligne pour compenser la hausse des prix.

74 % Acheter en quantité des produits essentiels soldés. 72 % Profiter des réductions de prix sur les produits courants. 71 % Prêter plus d’attention aux soldes. 70 % Favoriser les commerces qui offrent la livraison gratuite.

La planète compte

La clientèle canadienne est de plus en plus vigilante. En fait, les deux tiers jugent important que leurs entreprises de choix adoptent des pratiques durables et sociales qui changent vraiment la donne. Mais, on observe en plus chez les femmes un certain effort pour alléger l’impact environnemental de leurs achats en ligne.

Les pratiques favorables au choix d’une marque chez les femmes

61 % Les emballages durables. 54 % La réduction des déchets. 37 % Le respect des droits de la personne.

Le retour de l’achat en personne

Les gens reprennent goût au magasinage en boutique. Cette année, 2 personnes sur 5 comptent faire des achats sur place pour soutenir l’entreprise locale.

D’ailleurs, quelle que soit la dominance des grandes bannières en ligne, près de la moitié du marché canadien (44 %) préfère encourager les enseignes de quartier.

Les principales raisons de franchir le seuil parmi le marché féminin

67 % Essayer le produit sur place. 62 % Obtenir l’article sur le champ. 45 % Encourager les entreprises locales.

L’attrait de la commodité

La popularité du magasinage en ligne au pays n’est pas près de s’essouffler, car la commodité (66 %), la facilité de comparer les prix (46 %) et le choix étendu (45 %) continuent de l’animer.

Ce que les femmes apprécient particulièrement

65 % La livraison gratuite. 30 % Une procédure de retour d’article sans tracas.

Ce qu’elles fuient

50 % Les coûts de livraison trop élevés. 28 % Les frais pour le retour d’article. 26 % L’excès d’emballage.

* Toutes les statistiques sont tirées de sondages sur les habitudes d’achat en ligne au Canada menés par Phase 5 Groupe d’experts-conseils Inc. au nom de Postes Canada en mai 2022 et mai 2023.

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