Vous pouvez établir une préférence de livraison qui indique à notre personnel de livraison à quel endroit (à l’extérieur de votre maison) il peut laisser votre colis en toute sécurité en votre absence. Si le colis est admissible, nous déploierons des efforts raisonnables pour respecter votre demande.
Voici comment établir une préférence de livraison :
-
Sélectionnez Postes Canada comme service de livraison Faites votre achat en ligne et sélectionnez Postes Canada comme service de livraison (si disponible).
-
Faites le suivi de votre colis Une fois que vous aurez reçu votre numéro de repérage du commerce où vous avez fait votre achat en ligne, accédez à l’outil Repérage ou téléchargez notre application mobile. Vous devrez entrer le numéro de repérage pour chaque colis.
-
Demandez de recevoir nos avis Inscrivez-vous à nos avis pour recevoir par courriel ou message texte des mises à jour sur l’état de la livraison de vos colis, ou pour recevoir des avis automatiques sur votre téléphone.
-
Faites le suivi de votre article en ligne ou dans l’application mobile de Postes Canada.
-
Cliquez sur le lien « Recevoir des avis par texto » ou « Recevoir des avis électroniques » situé près de l’état de la livraison.
-
Remplissez et soumettez le formulaire de demande.
-
-
Sélectionnez votre préférence de livraison Si votre colis est admissible, vous pouvez choisir, dans la liste préétablie (endroits de remise en lieu sûr à l’extérieur de votre maison) l’endroit où vous souhaitez qu’il soit livré. Il ne vous en coûtera rien d’indiquer une préférence de livraison. Les préférences de livraison sont accessibles dans l’outil Repérage ou dans notre application mobile.
-
Acceptez les conditions générales Vous devez accepter les conditions générales chaque fois que vous sélectionnez une préférence de livraison.
-
Attendez la confirmation Vous recevrez un courriel (ou un avis automatique sur votre téléphone si vous utilisez l’application) vous invitant à confirmer votre préférence de livraison, ainsi que des mises à jour sur l’état de la livraison de votre envoi.
Droits de douane et taxes
Si vous attendez un colis du régime international, vous pourriez recevoir un avis indiquant que vous devez payer les droits de douane et taxes.
Comment savoir si mon colis est admissible?
Vous devez d’abord vous inscrire aux avis. L’outil Repérage ou l’application mobile vous indiquera si votre colis est admissible à la sélection d’une préférence de livraison.
Si vous avez une boîte postale communautaire ou un casier à colis dans votre immeuble, nous y livrerons votre envoi. Si vous ne pouvez pas être à la maison lors d’une livraison, ou si votre colis est trop gros pour entrer dans la boîte postale communautaire ou le casier à colis, vous pouvez indiquer une préférence de livraison. Vous avez ainsi l’option de choisir une livraison en lieu sûr (à l’extérieur de votre domicile), comme la porte de côté ou la réception de votre immeuble. Vous devez indiquer une préférence de livraison avant que nous tentions de livrer votre colis.