« Avis laissé » signifie qu’un colis n’a pas pu être livré comme prévu et a été envoyé à un bureau de poste aux fins de ramassage.
Une telle situation peut se produire pour de nombreuses raisons, notamment :
- le colis ne peut être déposé dans le compartiment à courrier, car il est trop volumineux;
- la boîte postale communautaire est pleine;
- personne n’est sur place pour recevoir le colis et l’expéditeur n’a pas approuvé une livraison en lieu sûr;
- personne n’est sur place pour recevoir le colis et il n’y avait aucun lieu sûr et protégé où le déposer;
- l’expéditeur a choisi l’option « Annoncer par carte », ce qui signifie que le colis doit être ramassé à un bureau de poste;
- le colis était adressé à une case postale, mais il était trop grand pour le réceptacle.
Si vous avez reçu une carte Avis de livraison, suivez les directives figurant sur la carte pour récupérer votre colis. Sinon, vérifiez l’état de livraison à l’aide de l’outil Repérage. Nous vous informerons du moment et de l’endroit où récupérer votre colis dès que ces renseignements seront disponibles.
Lorsque vous vous rendez au bureau de poste
Vous devez présenter les documents suivants lorsque vous vous présentez au bureau de poste pour récupérer votre colis :
- la carte Avis de livraison (le cas échéant);
- une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement.
Si vous ne pouvez pas récupérer le colis vous-même, une autre personne peut le faire en votre nom. Cette personne doit présenter une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement ainsi que l’un des documents suivants :
- la carte Avis de livraison (vous devez signer la carte et inscrire lisiblement le nom de la personne qui récupère le colis en votre nom);
ou
- une lettre d’autorisation ou un document juridique indiquant que la personne a l’autorité d’agir en votre nom.