Soutien

    FAQ sur les comptes personnels de Postes Canada

    Questions sur le compte

    Pourquoi créer un compte de Postes Canada?

    Vous pouvez accéder à une gamme de fonctions et de services à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile en tout temps à partir d’un compte personnel de Postes Canada.

    1. Gérez les paramètres de votre profil et mettez à jour vos renseignements et vos préférences, au besoin.
    2. Repérez les colis pour surveiller l’état de vos livraisons en temps réel et passez en revue votre historique de suivi à titre de référence.
    3. Accédez à des services gratuits et exclusifs activés et à des fonctions de prestige offerts uniquement aux titulaires de compte personnel, comme le suivi automatisé, le service FlexiLivraisonMC, les avis de livraison et la confirmation de livraison avec photo.
    4. Accédez à l’historique de vos commandes de réacheminement du courrier, de retenue du courrier et de la boutique en ligne.
    5. Gérez vos abonnements promotionnels pour vous assurer de recevoir des communications adaptées à vos intérêts.
    Que trouve-t-on sur la page d’accueil du compte personnel de Postes Canada?

    La page d’accueil offre de la commodité et permet de contrôler les principales fonctions et services de Postes Canada, notamment :

    • Le réacheminement du courrier, la retenue du courrier, Expédier en ligne et l’accès rapide aux outils.
    • Accès rapide à votre profil et aux services auxquels vous avez souscrit.
    • Un fil d’activité affichant les mises à jour sur le suivi et le statut des services de réacheminement ou de retenue du courrier (le cas échéant).
    Comment puis-je mettre à jour les renseignements de mon profil et mes préférences en matière d’avis?

    Naviguez jusqu’à la section « Gérer mes paramètres » ou jusqu’à votre nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et sélectionnez « Mon profil » dans le menu déroulant.

    Questions sur le fil d’activité

    Comment fonctionne le fil d’activité?

    Le flux d’activités affiche les éléments suivants :

    • Les colis repérés le plus récemment et qui sont suivis manuellement par vous ou au moyen du service de suivi automatisé.
    • Mise à jour de l’état du service de réacheminement ou de retenue du courrier (le cas échéant).
    • Options recommandées liées aux services pour lesquels vous avez un abonnement (le cas échéant).
    • Services recommandés pour lesquels vous n’avez pas déjà d’abonnement.
    Comment puis-je supprimer une activité précise de mon fil?

    Seuls les colis repérables peuvent être supprimés de votre fil d’activités. Pour ce faire, vous devez cliquer sur les trois points à droite et sélectionner « Retirer du fil ». Si vous souhaitez qu’ils fassent de nouveau l’objet d’un suivi, vous pouvez saisir manuellement le numéro de repérage dans l’outil Repérage.

    Jusqu’à quand remontent les plus anciens colis repérés dans mon fil d’activité?

    La page d’accueil de votre compte personnel affiche les colis de votre liste de repérage qui sont actuellement en route, ainsi que les colis repérables qui ont été livrés au cours des trois derniers jours ouvrables.

    Je ne vois pas tous mes colis repérés. Puis-je toujours accéder à ma liste de suivi complète?

    Oui, vous pouvez accéder à la liste complète des colis repérables en cliquant sur « Historique de repérage » dans la barre de navigation dans le haut de l’écran. Sur un appareil mobile, cliquez sur « Repérer » dans la barre de navigation du bas pour voir la liste complète.

    Comment puis-je renommer les colis ou les retirer de mon fil?

    Cliquez sur les trois points à droite du colis repérable et sélectionnez « Renommer colis » ou « Retirer du fil ».

    Comment puis-je supprimer les cartes promotionnelles dans mon fil?

    À l’heure actuelle, il n’est pas possible de supprimer les cartes promotionnelles. Si vous vous inscrivez à un service offert, la carte ne s’affichera plus.

    Questions sur les commandes en ligne et les services

    Où puis-je trouver mes commandes en ligne?

    Naviguez jusqu’au haut de la page, cliquez sur votre nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et sélectionnez « Mes commandes en ligne » dans le menu déroulant.

    Où puis-je trouver ma commande de réacheminement ou de retenue du courrier?

    Si vous avez acheté le service en ligne, vous pouvez trouver votre commande à trois endroits :

    • Dans le haut de la page, sous « Services postaux ».
    • Du côté droit de la page, sous « Gérer votre courrier ».
    • Dans votre fil d’activités sous « articles repérables », s’il y a lieu.

    Si vous avez acheté le service au bureau de poste, naviguez à droite de la page sous « Gérer votre courrier » et cliquez sur « Ajouter à votre compte de Postes Canada ».

    Comment puis-je gérer mon service de repérage automatique?

    Vous pouvez trouver l’option pour gérer votre service de suivi automatisé à deux endroits :

    • Dans le haut de la page, cliquez sur votre nom d’utilisatrice ou d’utilisateur et sélectionnez « Mon profil » dans le menu déroulant. Vous pouvez sélectionner « Avis de suivi automatisé des colis », « Lieu de remise en lieu sûr » ou « Noms pour le suivi automatisé ».
    • Du côté droit de la page, sous « Suivi automatisé » ou « Gérer le profil ».
    Comment puis-je gérer mes emplacements FlexiLivraisonMC?

    Vous pouvez gérer vos emplacements FlexiLivraison en trouvant « FlexiLivraison » à droite de la page et en sélectionnant « Gérer les emplacements de ramassage ».

    Je n’ai pas de colis repérables et je n’ai pas d’abonnement à un service. Comment puis-je commencer?

    Pour commencer le repérage d’un colis, saisissez un numéro de repérage et recevez des renseignements à chaque étape. Vous pouvez également vous inscrire à notre service de suivi automatisé gratuit et nous ajouterons automatiquement des colis à votre liste de repérage pour que vous puissiez faire le suivi de toutes vos livraisons de Postes Canada à un seul endroit pratique.