Exploits de l’aviation canadienne
October 17, 2022
Prêt pour le décollage, le deuxième volet de l’émission Exploits de l’aviation canadienne rend hommage lui aussi à des personnes, à des aéronefs et à des avancées technologiques novateurs qui ont contribué à la réputation de visionnaire du Canada. Depuis les débuts de l’aviation, notre pays a fait des avancées mondiales dans ce domaine et en aéronautique. Certaines contributions demeurent le fondement des progrès continus dans ces secteurs.
Née à Toronto, Violet (Vi) Milstead (1919-2014) est l’une des premières pilotes de brousse au Canada. Elle obtient sa licence de pilote privée en 1939, puis sa licence de pilote professionnelle et sa qualification d’instructrice. Elle enseigne au Barker Field de Toronto. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle se joint à l’organisation britannique Air Transport Auxiliary et transporte des aéronefs militaires, comme des chasseurs monomoteurs ou de gros bombardiers multimoteurs, entre les usines et les escadrons de première ligne. Après la guerre, elle se marie et s’installe à Sudbury, où elle enseigne et vole à titre de pilote de brousse.
Le DHC-2 Beaver de la compagnie de Havilland Canada effectue son premier vol le 16 août 1947. Le constructeur en produit un total de 1 692, qu’il livre dans 62 pays, avant d’en cesser la production en 1968. Capable de décoller et d’atterrir sur de courtes distances, pouvant être équipé de roues, de flotteurs ou de skis, servant à transporter jusqu’à neuf passagers ou du fret en vrac, le Beaver est considéré à l’époque comme le meilleur avion de brousse jamais construit. L’Engineering Centennial Board le compte parmi les 10 plus grandes réalisations d’ingénierie canadiennes du XXe siècle.
Les pilotes de par le monde doivent leur formation hautement spécialisée aux simulateurs de vol canadiens. Kenneth Patrick (1915-2002), un ancien officier de l’Aviation royale canadienne, introduit la technologie au pays avec CAE Inc. (à l’époque Canadian Aviation Electronics Ltd.), l’entreprise qu’il fonde en 1947. Après la fabrication de son premier simulateur de vol au début des années 1950, CAE met au point au début des années 1980 un simulateur de vol si réaliste que les pilotes n’ont plus à suivre toute leur formation à bord de véritables aéronefs.
Né à Saint John, au Nouveau-Brunswick, Wallace Rupert Turnbull (1870-1954) est un pionnier de l’ingénierie aéronautique. En 1902, il construit la première soufflerie aérodynamique du pays. Il passe la décennie suivante à étudier la stabilité des aéronefs et les profils aérodynamiques, et à expérimenter des solutions pour la portance, des moteurs à combustion interne, des turbines et des hydroplanes. Sa réalisation la plus remarquable est l’hélice à pas variable. Cette invention permet aux pilotes d’ajuster l’angle, c’est-à-dire le pas, des pales pendant le vol. Elle améliore l’efficacité de l’hélice et de l’aéronef. Son influence est toujours visible dans les aéronefs modernes à propulsion.
Né à Weston, en Ontario, le Dr Wilbur Rounding Franks (1901-1986) mène des recherches sur le cancer à l’Université de Toronto en 1939 lorsqu’on l’invite à se joindre à l’équipe de recherche en médecine aéronautique du Dr Frederick Banting. L’équipe étudie les risques mortels associés aux manœuvres aériennes à haute vitesse en raison des importantes forces gravitationnelles (forces g). Le Dr Franks met au point et teste une combinaison de vol en caoutchouc doublée de poches remplies d’eau créant une pression hydrostatique suffisante pour contrer les forces g. Elle devient le premier vêtement anti-gravité utilisé au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
Feuillet de 5 timbres
4,60 $
- No de produit: 404202107
- Valeur: 5 x timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Ivan Novotny, Taylor|Sprules Corporation
- Format: 160 mm x 180 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: CMYK + 485 + 7500 + spot gloss varnish + tag
- Tirage: 50 000
- Illustration: Arrière-plan : illustration du DHC-2 Beaver – Flight Manuals Online; schémas (adaptation); avec la permission de Longview Aviation Capital
- Marquage: 4-sides
Carnet de 10 timbres
9,20 $
- No de produit: 414202111
- Valeur: 5 x timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Ivan Novotny, Taylor|Sprules Corporation
- Format: 40 mm x 32 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Stamps side: lithography in 7 colours - CMYK + 485 + 7500 + spot gloss + tag Cover side: lithography in x 7 colours - CMYK + 485 + 7500 + AQ
- Tirage: 170 000
- Photographie: Timbres : Vi Milstead – Panthéon de l’aviation du Canada; avec la permission de Marilyn Dickson; arrière-plan – silhoue es d’avions (adaptation), Archives du Musée de l'aviation et de l'espace du Canada (MAEC); insigne de pilote de l’ATA, Musée canadien de la guerre (MCG), 19870032-006;
Plis Premier Jour officiels - Violet Milstead
1,92 $
- No de produit: 414202131
- Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Ivan Novotny, Taylor|Sprules Corporation
- Format: 190 mm x 112 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Tirage: 1 500
- Photographie: Vi Milstead à bord d'un DHC-1 Chipmunk de la compagnie de Havilland Canada, l'un des nombreux avions qu'elle a pilotés; Panthéon de l’aviation du Canada; avec la permission de Marilyn Dickson. Carnet de vol – Marilyn Dickson.
- Oblitération des PPJO: Colborne ON
Plis Premier Jour officiels - DHC-2 Beaver
1,92 $
- No de produit: 414204131
- Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Ivan Novotny, Taylor|Sprules Corporation
- Format: 190 mm x 112 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Tirage: 1 500
- Photographie: Un DHC-2 Beaver exploité par Slate Falls Airways avant un prochain vol de brousse, à Sioux Lookout, en Ontario, 2006; Ma Cairns. Schémas (adaptation) et logo (recomposition) – Longview Aviation Capital.
- Oblitération des PPJO: Downsview ON
Plis Premier Jour officiels - Simulateur de vol
1,92 $
- No de produit: 414205131
- Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Ivan Novotny, Taylor|Sprules Corporation
- Format: 190 mm x 112 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Tirage: 1 500
- Photographie: Un simulateur de vol numérique d’un avion Douglas DC-8 subit les derniers essais à l'usine de CAE, à Montréal, vers 1965; CAE Inc. schéma du simulateur de CF-100 – CAE Inc
- Oblitération des PPJO: Saint John NB
Plis Premier Jour officiels - Wallace Turnbull
1,92 $
- No de produit: 414206131
- Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Ivan Novotny, Taylor|Sprules Corporation
- Format: 190 mm x 112 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Tirage: 1 500
- Photographie: L'hélice à pas variable de Turnbull est mise à l’essai pour la première fois sur un avion d'entraînement Avro 504K de l'Aviation royale canadienne à Camp Borden, en Ontario, 1927; William Ewing, 1967. Dessin de brevet (adaptation) – Ingenium, 1967.1152
- Oblitération des PPJO: Saint John NB
Plis Premier Jour officiels - Wilbur Franks
1,92 $
- No de produit: 414207131
- Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Ivan Novotny, Taylor|Sprules Corporation
- Format: 190 mm x 112 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Tirage: 1 500
- Photographie: Wilbur Franks porte un prototype de sa combinaison anti-gravité, 1941; Archives du Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (MAEC), CAVM-07167. Schémas de la centrifugeuse humaine (adaptation) – Archives du MAEC.
- Oblitération des PPJO: Weston ON