Histoire des Noirs : Willow Grove, NB, et Amber Valley, AB
January 22, 2021
Date d’émission : 22 janvier 2021
Les colons ont dû relever d’immenses défis pour s’établir dans les régions sauvages du Canada. Mais peu ont eu à affronter des conditions aussi difficiles que celles qu’ont endurées les premiers colons noirs ayant fui les États-Unis pour échapper à l’esclavage et à la discrimination raciale au début du 19e siècle, puis au début du 20e.
Les timbres de la 13e émission de notre série soulignant le Mois de l’histoire des Noirs nous font découvrir deux collectivités noires qui, à près de 100 ans et à des milliers de kilomètres d’écart, se sont établies ici. Les deux ont surmonté les difficultés pour survivre et prospérer pour un certain temps et ont rendu possible la réussite des générations de Canadiens noirs qui leur ont succédé.
En 1817, un groupe de réfugiés noirs de la guerre de 1812 (la plupart sont d’anciens esclaves) fonde la petite colonie de Willow Grove, au Nouveau-Brunswick. Ces pionniers reçoivent alors des permis pour s’établir sur des terres qui s’avèrent peu cultivables. Lorsqu’ils tentent de subvenir temporairement à leurs besoins à Saint John, qui se trouve à proximité, ils se heurtent à des restrictions racistes.
Près d’un siècle plus tard, Amber Valley, en Alberta, est fondée par 30 familles noires qui ont fait le trajet depuis le sud des États-Unis pour fuir la montée de la violence et les lois ségrégationnistes. Elles font face à de nombreux défis auxquels la colonie de Willow Grove a aussi été confrontée : hivers glacials, terres inhospitalières et résurgence de la discrimination raciale qu’elles espéraient avoir quittée.
À force de persévérance et de travail acharné, ces deux collectivités franchissent bien des obstacles. Tout en combattant la discrimination raciale, elles construisent des écoles, des églises et d’autres lieux communautaires. Amber Valley devient une collectivité dynamique dont l’équipe de baseball se fait connaître dans toute la province, et l’ouverture de l’église baptiste de Willow Grove, en 1878, vient ancrer la communauté grandissante.
Avec le temps, leurs populations déclinent, les nouvelles générations allant étudier ou travailler ailleurs. Il n’en demeure pas moins que ces pionniers noirs et leurs descendants ont enrichi le tissu économique et social du Canada.
Conçue par Lara Minja, de Lime Design Inc., et illustrée par Rick Jacobson, cette émission s’appuie sur des photos d’archive des membres des deux communautés, des cartes de leurs emplacements, et des images des navires et des diligences qui ont transporté les colons vers leur nouvelle vie.
Carnet de 10 timbres
9,20 $
- No de produit: 414159111
- Valeur: 2 x Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Lime
- Format: 40 mm x 32 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 4 couleurs
- Tirage: 130 000
- Illustration: Rick Jacobson
- Oblitération des PPJO: Athabasca AB
Feuillet de 12 timbres
1,92 $
- No de produit: 414159131
- Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Lime
- Format: 190 mm x 112 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Tirage: 7 500
- Illustration: Rick Jacobson
- Oblitération des PPJO: Athabasca AB
Feuillet de 12 timbres
1,92 $
- No de produit: 414160131
- Valeur: Timbre PermanentMC (régime intérieur)
- Conception: Lime
- Format: 190 mm x 112 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Tirage: 7 500
- Illustration: Rick Jacobson
- Oblitération des PPJO: Saint John NB