Le poupon royal
October 22, 2013
Le peuple canadien était prêt à accueillir la naissance de Son Altesse Royale le prince George Alexander Louis de Cambridge, bien avant sa première apparition publique sur les marches de l’hôpital londonien St. Mary’s. L’annonce officielle de la grossesse de la duchesse de Cambridge avait répandu l’allégresse dans le monde. Puis, le 22 juillet 2013 autour de 16 h (heure de Londres), la nouvelle que tous affirment connaître donne lieu aux mêmes questions que l’on pose à l’occasion de n’importe quelle naissance : Le bébé est-il en bonne santé? Est-ce un garçon ou une fille? Quel est son poids? En Grande-Bretagne, les cloches de l’abbaye de Westminster, des orchestres et des hommages militaires saluent l’arrivée du nouvel héritier, troisième dans l’ordre de succession au trône. Pendant ce temps au Canada, la Tour de la Paix d’Ottawa, la Tour CN de Toronto et les chutes du Fer à cheval de Niagara Falls brillent d’un splendide reflet bleu tendre pour souligner l’heureux événement.
En fait, le petit prince de Cambridge portait son titre royal avant que le duc et la duchesse annoncent que leur poupon serait baptisé George Alexander Louis. Le choix de son nom, grandement influencé par la lignée monarchique, s’est fait beaucoup plus rapidement que pour les autres membres de la famille royale. En effet, plus d’une semaine s’était écoulée avant que le monde apprenne que son père serait nommé prince William et, dans le cas de son grand-père, le prince Charles, près d’un mois a précédé l’annonce officielle de son nom.
La décision de Postes Canada de souligner cet événement en émettant un timbre commémoratif a été prise bien avant la naissance de l’enfant, et elle a attendu patiemment la publication d’images officielles du bébé. La photo retenue pour la figurine est l’œuvre de l’heureux grand-père du prince George, Michael Middleton, qui l’a partagée avec le monde entier un mois jour pour jour après la naissance de son petit-fils.
Outre ce premier portrait de la jeune famille, le carnet de timbres est orné d’un lettrage bleu layette très soyeux. Le bloc-feuillet représente la Tour de la Paix baignée d’une lumière bleue, comme on pouvait l’admirer le soir de la naissance de l’enfant.
La designer Isabelle Toussaint a décrit les étapes de la création des motifs en ces termes : « Après avoir travaillé sur les timbres du mariage royal en 2011, j’ai eu la chance de concevoir le timbre du prince George. Nous avons commencé à travailler sur ce projet bien avant la naissance du bébé. J’ai fait la conception graphique du carnet de timbres, du bloc-feuillet et du pli Premier Jour officiel avec un montage-photo temporaire du couple royal avec un bébé dans les bras en attendant la photo officielle. Nous avions prévu un jeu de couleurs pour l’éventualité d’une fille et des couleurs différentes pour un garçon.
« Les pièces étaient donc déjà approuvées et presque finalisées au moment où nous avons reçu la photo officielle. Celle-ci, prise dans un cadre naturel, a nécessité quelques retouches pour corriger l’effet du contre-jour, mais elle s’insérait très bien dans le montage que j’avais créé. Nous avons donc simplement inséré cette nouvelle photo et envoyé le tout en approbation finale à Buckingham Palace. Les fichiers sont partis en impression quelques jours plus tard. »
Postes Canada espère que les Canadiens et Canadiennes utiliseront ce timbre en l’honneur de la famille royale et de cet heureux moment. Quant aux collectionneurs, ils pourront se vanter de posséder une autre pièce historique – la première vignette philatélique représentant le futur roi.
carnet de 10 timbres
6,30 $
- No de produit: 413907111
- Valeur: 1 x timbre PermanentMC du régime intérieur
- Conception: Isabelle Toussaint Design Graphique
- Format: 32 mm x 32 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 7 couleurs
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: sensible à la pression
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
- Photographie: Michael Middleton, Errol McGihon (QMI Agency) Arrière-plan – Mkucova (iStockphoto.com)
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Prince George (Colombie-Britannique)
bloc-feuillet de 2 timbres
1,26 $
- No de produit: 403907145
- Valeur: 1 x timbre PermanentMC du régime intérieur
- Conception: Isabelle Toussaint Design Graphique
- Format: 122 mm x 85 mm
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 7 couleurs
- Tirage: 250 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: +13
- Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
- Photographie: Michael Middleton, Errol McGihon (QMI Agency) Arrière-plan – Mkucova (iStockphoto.com)
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Prince George (Colombie-Britannique)