Les Jets à Winnipeg
September 03, 2013
Bien que la Ligue nationale de hockey ait délaissé Winnipeg en 1996, elle y a fait un retour triomphal en 2011. Les partisans débordant de joie ont célébré la résurrection du nom légendaire des Winnipeg Jets ayant été utilisé par l’Association mondiale de hockey (AMH) de 1972 à 1979 et la LNH de 1979 à 1996, lorsque l’équipe s’est dirigée vers le sud pour devenir les Phoenix Coyotes®.
Au retour des Jets à Winnipeg, l’équipe lance une campagne qui vise à offrir en prévente 13 000 abonnements de saison. Quelques jours plus tard, lorsque la billetterie s’ouvre au grand public, les partisans enthousiastes sont preneurs des billets invendus en seulement 17 minutes. Lors de leur premier match disputé le 9 octobre 2011 à Winnipeg, l’enceinte est ainsi bondée et les partisans, débordants d’enthousiasme, acclament leur équipe malgré une défaite de 5 à 1 aux mains des Canadiens de Montréal. Huit jours plus tard, à leur deuxième match à domicile, les Jets défont les Pittsburgh Penguins® 2 à 1, obtenant leur première victoire. Des 41 matchs disputés à domicile pendant la saison 2011-2012, l’équipe en gagne 23. Dans la victoire comme dans la défaite, les partisans sont au rendez-vous et remplissent aisément l’amphithéâtre de plus de 15 000 sièges.
Les Jets ont élaboré un nouveau logo inspiré de leur cher nom et de la relation privilégiée de la collectivité avec l’Aviation royale canadienne (ARC). Le nouveau chandail des matchs à domicile est dévoilé lors d’une cérémonie tenue au 17e Escadre Winnipeg : un chandail bleu foncé avec une bordure bleu clair, les mêmes couleurs que celles de la cocarde d’origine de l’ARC dont s’inspirent également les écussons. L’écusson d’épaule, qui est aussi le logo secondaire de l’équipe, présente deux bâtons de hockey croisés derrière des lignes argentées, qui rappellent l’insigne d’un aviateur.
Le logo principal et le logo secondaire ont figuré sur les produits Timbres-photosMC de Postes Canada pour commémorer le retour du hockey de la LNH à Winnipeg en 2011. Postes Canada a également mis en vedette, dans la gamme Timbres-photos, le premier but marqué par l’équipe contre les Canadiens.
Sur notre nouveau timbre commémoratif, un joueur vêtu du chandail bleu foncé des matchs à domicile des Winnipeg Jets s’élance sur la glace. Il est encouragé, en arrière-plan, derrière la baie vitrée, par une partisane vêtue d’un chandail blanc des matchs à l’étranger de l’équipe.
« La campagne de Winnipeg visant à soutenir le retour d’une franchise de la LNH dans la ville s’est appuyée grandement sur la ferveur des partisans, remarque le designer du timbre, Avi Dunkelman. Cet enthousiasme provient du fait que tous partagent l’amour du hockey, une histoire de matchs improvisés sur une patinoire extérieure et de mémorables victoires et défaites. »
Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres à Postes Canada, admet que les adeptes de hockey de la ville ont accordé un appui ferme à la venue de la nouvelle équipe. « Sur notre figurine commémorative, une jeune partisane porte avec fierté le chandail des matchs à l’étranger de son équipe. Nous espérons que plus tard les partisans des Winnipeg Jets se remémoreront grâce à ces timbres l’ancien chandail qu’ils ont eux-même porté. C’est cette réaction d’attachement envers l’histoire que nous cherchons à susciter. »
rouleau de 50 timbres
31,50 $
- No de produit: 101377
- Valeur: 7 x 63 ¢
- Conception: Avi Dunkelman, Joseph Gault | MIX Design Group
- Format: 24 mm x 20 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 4 couleurs
- Tirage: 700 000
- Gomme: sensible à la pression
- Illustration: Ron Dollekamp
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)