La guerre de 1812 : Laura Secord et Charles de Salaberry
June 20, 2013
La guerre amorcée en 1812 se poursuit; les Américains occupent la péninsule du Niagara et se dirigent vers Montréal. Les victoires remportées la première année par Brock, Tecumseh et d’autres chefs de guerre sont menacées. Certaines bourgades du sud de l’Ontario, théâtre de batailles en 1812, sont maintenant occupées par l’envahisseur. Mais l’année 1813 mettra en scène des hommes et des femmes qui, par leur détermination et leur bravoure, changeront le cours de la guerre.
Au mois de mai 1813, les Américains s’emparent du fort George, prenant le contrôle des deux rives de la rivière Niagara. Le soir du 21 juin, à Queenston, des officiers américains cantonnés dans la maison d’une femme locale, Laura Secord, discutent d’un plan d’attaque. Le lendemain matin, celle-ci parcourt une trentaine de kilomètres afin d’aller prévenir les forces britanniques et canadiennes ainsi que leurs alliés des Premières Nations.
Pour éviter les sentinelles américaines, elle traverse champs, fossés et taillis dans un périple qui marquera l’histoire. Après 17 heures de marche, elle croise finalement des guerriers des Premières Nations, qui la conduisent au lieutenant britannique FitzGibbon.
Fort des renseignements obtenus, le lieutenant prépare une embuscade et remporte ce qui deviendra la bataille de Beaver Dams. La maison que Laura Secord a quittée le matin du 22 juin est illustrée sur le pli Premier Jour officiel.
Quelques mois plus tard, les 21, 22 et 23 octobre, quelque 4 000 soldats américains traversent la frontière près de Montréal. Même si son effectif est nettement inférieur, l’armée du lieutenant-colonel Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry, se prépare à affronter l’envahisseur près d’Allen’s Corner au Québec.
Posté derrière une barricade construite à l’aide d’arbres abattus, appelée abattis, de Salaberry ordonne à ses hommes de monter à l’assaut en criant afin de donner l’illusion aux Américains que des renforts arrivent. Leurré, l’ennemi bat en retraite.
Pour ce jeu de timbres, Laura Secord et Charles-Michel d’Irumberry de Salaberry ont eu comme alliée la designer Susan Scott. L’artiste a relié les deux héros en se servant des arrière-plans. Sur la figurine de Laura Secord, un paysage d’été rappelle le périple effectué par l’héroïne le 22 juin, tandis que sur la vignette illustrant de Salaberry, le paysage d’automne évoque la victoire remportée en octobre. À gauche de la dentelure centrale figurent des arbres abattus, une allusion à l’abattis, et à droite, un barrage de castors symbolise Beaver Dams, la destination de Laura Secord.
Soucieuse de rendre compte des actes courageux des deux héros tout en respectant la réalité historique, la designer a consulté des spécialistes des vêtements d’époque. « Nous voulions montrer de Salaberry dans son uniforme des Voltigeurs à l’âge qu’il avait au moment de la bataille, et sans ses médailles vu qu’il ne les avait pas encore reçues », explique-t-elle. Le timbre sur Laura Secord a posé un défi supplémentaire : « Tout le monde a déjà vu une image de Laura Secord avec son bonnet blanc, mais il est difficile de donner un air héroïque à une femme portant ce genre de bonnet », note l’artiste. Pour ajouter une touche d’émotion à la scène, elle a donc fait dépasser des mèches du bonnet, comme si Laura Secord arrivait de sa longue marche.
feuillet de 16 timbres
- No de produit: 403897107
- Valeur: 2 x timbre PermanentMC du régime intérieur
- Conception: Susan Scott
- Format: 39,5 mm x 32 mm
- Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
- Procédé d'impression: lithographie en 5 couleurs
- Tirage: 1 600 000
- Gomme: A.P.V.
- Illustration: Suzanne Duranceau, Susan Scott
- Dentelure: 13+
- Marquage: 3 côtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Niagara-on-the-Lake (Ontario)