La photographie canadienne
March 22, 2013
Depuis sa création, le Canada est une source intarissable d’inspiration pour les chasseurs d’images. La diversité présente au pays à l’époque inspire certains des plus grands photographes internationaux qui sont fascinés par la beauté des paysages, les villes naissantes, les politiciens et gens d’influence, les Autochtones et les premiers immigrants. De William Notman à Yousuf Karsh, en passant par Margaret Watkins et Gabor Szilasi, le Canada est la patrie de maîtres de la lumière souvent mieux connus à l’étranger que par leurs compatriotes. Heureusement, cette situation est peut-être sur le point de changer grâce à une nouvelle série pluriannuelle de Postes Canada.
Ayant pour titre La photographie canadienne, cette série mettra en vedette certaines images prises au cours des 150 dernières années par des photographes canadiens. « Il s’agit pour moi du prolongement de la série annuelle Art Canada, car les œuvres à l’honneur ont été réalisées par des maîtres photographes. Nous avons cependant modernisé la facture graphique pour mieux l’adapter au moyen d’expression », explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres.
Le travail de préparation en vue de cette série a débuté il y a plus de deux ans, s’orchestrant autour du défi qui consistait à présenter les meilleures photos canadiennes, depuis la Confédération au 150e anniversaire du pays en 2017. Confronté à la tâche titanesque de devoir choisir les images de cette série, le gestionnaire a réuni certains des plus brillants esprits de la photographie d’art au Canada pour l’épauler dans son choix. « Les mêmes noms et les mêmes clichés revenaient chaque fois dans les conversations et sur les listes, ce qui signifiait clairement que nous étions sur le point d’en arriver à un consensus », précise-t-il. De ce nombre restreint d’images, sept figurent sur l’émission actuelle à raison de cinq timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur, d’une figurine au tarif des envois à destination des États-Unis et d’une vignette au tarif du régime international.
Délaissant le format traditionnel de feuille de timbres à humecter de la série Art Canada, la série sur la photographie se présente sous la forme de carnets de timbres autocollants. Ainsi, le carnet du régime intérieur comprend dix unités (deux exemplaires de cinq timbres), alors que les carnets aux tarifs des envois à destination des États-Unis et du régime international en comprennent chacun six. D’autres photographies, également réalisées par les sept photographes dont les images ont été retenues pour les timbres, orneront les couvertures de carnets et la marge. Deux plis Premier Jour officiels s’inscriront enfin dans cette émission, un pour les photos présentées à la verticale et l’autre pour celles à l’horizontale.
« La démarche que nous avons adoptée diffère totalement de celle de la série Art Canada. Au lieu d’opter chaque année pour un ou deux clichés d’un photographe en particulier, nous avons traité les photos choisies comme des œuvres d’art, de manière à offrir une galerie annuelle qui représente la crème de la crème », ajoute Alain Leduc.
La sélection de ces images n’était pas une mince affaire. Nous devions nous attaquer à cette tâche gargantuesque en mariant savoir-faire, connaissances et équilibre. Pour ce faire, le gestionnaire a formé un groupe de travail virtuel qui se composait des personnes suivantes : Karen Love, conservatrice indépendante du Musée des beaux-arts de Vancouver; David Mattison, du BC Archival Network Service, Archives Association of British Columbia; Ann Thomas, conservatrice de la photographie au Musée des beaux-arts du Canada; Maia Sutnik, conservatrice de la photographie, au Musée des beaux-arts de l’Ontario; Nora Hague et Hélène Samson, respectivement catalogueuse principale et conservatrice, aux Archives photographiques Notman du Musée McCord; Lorraine Monk, conservatrice de la photographie et auteure ayant dirigé la Division de la photographie à l’Office national du film; Mario Béland, conservateur de l’art ancien de 1850 à 1900 au Musée national des beaux-arts du Québec; et Lilly Koltun, historienne d’art et de la photographie de réputation internationale, professeure auxiliaire de recherche en histoire des beaux-arts à l’Université Carleton et ancienne directrice générale du Musée du portrait, à Bibliothèque et Archives Canada.
Les premiers timbres Permanents de cette série illustrent des œuvres de pionniers de la photographie, tels que Thomas Coffin Doane, Geraldine Moodie et Margaret Watkins, ainsi que des réalisations des contemporains Jim Breukelman et Gabor Szilasi, ce dernier, Hongrois d’origine devenu citoyen canadien.
Le travail d’Arnaud Maggs, connu pour ses 48 vues de Yousuf Karsh, orne la figurine au tarif des envois à destination internationale, tandis que la photo de Rodney Graham intitulée Basement Camera Shop figure sur la vignette du régime des États-Unis.
Alain Leduc conclut en expliquant que le groupe a rejeté les paramètres typiques de la photographie canadienne, choisissant plutôt le meilleur du travail de photographes qui s’identifient comme Canadiens, de souche ou par choix, ainsi que des photos prises au Canada illustrant la vision typiquement canadienne qu’entretient le reste du monde à l’égard de notre pays.
carnet de 10 timbres
- No de produit: 413886111
- Valeur: 5 x timbre PermanentMC du régime intérieur
- Conception: Stéphane Huot
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 8 couleurs
- Tirage: 2 000 000
- Gomme: sensible à la pression
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
carnet de 6 timbres
- No de produit: 413887111
- Valeur: 1 x 1,10 $
- Conception: Stéphane Huot
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 8 couleurs
- Tirage: 840 000 de chaque carnet
- Gomme: sensible à la pression
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
carnet de 6 timbres
- No de produit: 413888111
- Valeur: 1 x 1,85 $
- Conception: Stéphane Huot
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 8 couleurs
- Tirage: 840 000 de chaque carnet
- Gomme: sensible à la pression
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
bloc-feuillet de 3 timbres
- No de produit: 403886145
- Conception: Stéphane Huot
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 8 couleurs
- Tirage: 140 000 de chaque BF
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
bloc-feuillet de 4 timbres
- No de produit: 403888145
- Conception: Stéphane Huot
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 8 couleurs
- Tirage: 140 000 de chaque BF
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: procédé général, sur les 4 côtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)