Littérature pour enfants : Benjamin la tortue
May 11, 2012
Le Canada peut se targuer de compter certains des meilleurs écrivains pour enfants et jeunes adultes du monde. Pensons à la célèbre Lucy Maud Montgomery et à sa série Émilie de la nouvelle lune, de même qu'au travail d'écrivains contemporains comme Robert Munsch et Roch Carrier. Nous possédons une riche tradition narrative que nous comptons mettre de l'avant dans le cadre d'une série d'émissions occasionnelles mettant en vedette les personnages pleins d'imagination qui peuplent la littérature canadienne pour enfants. Le premier timbre de cette série met en vedette un petit reptile chaleureux et attachant qui encourage gentiment les enfants à « sortir de leur coquille » - Benjamin la tortue.
Créé par l'auteure Paulette Bourgeois, illustré par Brenda Clark et publié aux Éditions Scholastic, Benjamin et la nuit marque, en 1986, le début des aventures du héros. Benjamin, aussi connu sous le nom de Franklin chez les lecteurs anglophones, a, en compagnie de ses amis, diverti et inspiré les enfants dans plus de 100 histoires. Ses aventures ont été traduites dans plus de 30 langues et ses livres se sont vendus à plus de 65 millions d'exemplaires. Benjamin est l'un des personnages les plus connus de la littérature enfantine contemporaine. Il est l'inspiration de nombre d'émissions de télévision de même que d'autres médias et produits.
L'émission comporte quatre timbres, un livret comprenant notre premier jeu-labyrinthe en réalité augmentée (au verso), un PPJO, un bloc-feuillet, des cartes postales et, pour la première fois, un jeu de cartes d'invitation à une fête d'enfants mettant en vedette les personnages de cet univers.
« J'ai été absolument ravie d'apprendre que Benjamin avait été choisi… c'est un excellent moyen de reconnaître qu'il a sa place dans la littérature enfantine canadienne », s'exclame Brenda Clark en apprenant que Benjamin serait le premier personnage à être mis en vedette dans cette série. « J'ai été surprise et très heureuse. Mon père était un philatéliste chevronné et cette nouvelle l'aurait véritablement touché », ajoute Paulette Bourgeois.
C'est vers l'illustratrice Brenda Clark que s'est tournée l'équipe de création pour les illustrations qui ornent les timbres. Cette dernière remercie l'équipe de conception de la maison q30 pour avoir facilité la démarche. « Ils ont fait un travail extraordinaire en choisissant les illustrations à partir de centaines d'images possibles, puis en les disposant adroitement pour les timbres et l'emballage », de préciser Mme Clark.
L'émission a été conçue par Karen Henricks et c'est Peter Scott, de la maison torontoise q30, qui s'est occupé de l'aspect artistique. « Nous étions emballés lorsqu'on nous a demandé de concevoir la série de timbres sur Benjamin. J'avais lu plusieurs de ses aventures à mes deux enfants quand ils étaient jeunes; je connaissais donc les personnages et le style des illustrations. C'était super de rencontrer l'illustratrice Brenda Clark et de recueillir ses impressions sur nos dessins originaux », nous confie M. Scott.
Paulette Bourgeois et Brenda Clark s'entendent sur le fait que cette émission de timbres constitue un excellent moyen de présenter Benjamin à de nouveaux lecteurs, de rappeler des souvenirs à une génération plus âgée et de faire la lumière sur les racines canadiennes de Benjamin. « Bien des gens ne savent pas que Benjamin est une création totalement canadienne, des histoires originales, aux illustrations, en passant par les livres et les séries télévisées. C'est merveilleux d'avoir pris part à un tel succès canadien et il est important de le célébrer ainsi d'une façon publique à l'échelle du pays. Nous tenons à remercier Postes Canada pour avoir reconnu que la littérature enfantine était un important volet de notre culture et de notre histoire », ajoute Mme Bourgeois.
« Avec Benjamin, nous étions un peu des pionnières au Canada, les premières à voir un livre d'images donner naissance à une vaste série, à s'implanter sur la scène internationale et à prendre de l'expansion par le biais de la télé, des DVD et des livres électroniques. Bien qu'il n'ait pas été présent lors des premières contributions canadiennes à la littérature enfantine, le fait d'avoir fait de Benjamin le chef de file de cette série de timbres fait écho aux nombreuses « premières fois » qu'il a déjà à son actif », conclut Brenda Clark.
carnet de 12 timbres
7,32 $
- No de produit: 413828111
- Valeur: 4 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
- Conception: q30 design inc.
- Format: 24,75 mm x 32,25 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
- Tirage: 7 200 000
- Gomme: sensible à la pression
- Illustration: Brenda Clark, BenjaminMC est une marque de commerce de Kids Can Press Ltd. © Paulette Bourgeois et Brenda Clark, illustrations gracieuseté de la Osborne Collection of Early Children's Books, Bibliothèque publique de Toronto
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)
bloc-feuillet de 4 timbres
2,44 $
- No de produit: 403828145
- Valeur: 4 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
- Conception: q30 design inc.
- Format: 150 mm x 100 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
- Tirage: 300 000 BF
- Gomme: A.P.V.
- Illustration: Brenda Clark, BenjaminMC est une marque de commerce de Kids Can Press Ltd. © Paulette Bourgeois et Brenda Clark, illustrations gracieuseté de la Osborne Collection of Early Children's Books, Bibliothèque publique de Toronto
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)