Carrie Best et Fergie Jenkins
February 01, 2011
Carrie Best naît à New Glasgow, en Nouvelle-Écosse, le 4 mars 1903, faisant son entrée dans un monde où une femme de couleur a bien peu de chances de réussir. À son décès en 2001, son œuvre comme poète, écrivaine, journaliste et militante est reconnue pour avoir influencé de façon favorable le sort des Canadiens de race noire.
En 1946, une Noire nommée Viola Desmond s’assoit par erreur dans la section réservée aux Blancs du cinéma. Elle est arrêtée, accusée et reçoit une amende. Plus tôt cette année-là, Carrie Best avait lancé The Clarion, l’un des premiers journaux de Nouvelle-Écosse destinés aux Canadiens de race noire. Faisant front commun, les deux femmes entreprennent une campagne de lobbying auprès du gouvernement provincial pour qu’il abroge ses lois ségrégationnistes. Elles obtiendront gain de cause en 1954.
En 1954, Carrie Best lance sur les ondes une émission de radio intitulée The Quiet Corner. De la fin des années 1960 jusqu’à 1975, elle rédige une chronique sur les droits de la personne pour le Pictou Advocate, s’insurgeant, entre autres choses, contre les conditions déplorables des réserves autochtones et la discrimination contre les propriétaires noirs.
Carrie Best, modèle de rôle pour des générations de femmes noires du pays a été titulaire de l’Ordre du Canada et a siégé au sein du Groupe d’étude sur la condition de la femme. On lui a décerné la médaille de la reine Elizabeth, plusieurs doctorats honorifiques et nombre d’autres prix.
Ferguson « Fergie » Arthur Jenkins voit le jour le 13 décembre 1942, à Chatham, en Ontario. Il s’illustre dans les sports à son école et joue au sein d’une équipe de baseball bantam alors qu’il est adolescent. Grâce à ses habiletés de lanceur, il est remarqué par Gene Dziadura, un arrêt-court des ligues mineures des Phillies de Philadelphie qui dépiste des talents pour le compte de l’équipe. Se rendant compte des aptitudes naturelles de Fergie, les Phillies lui font signer un contrat en 1962.
Tout au long de sa carrière, Fergie Jenkins lance pour les Phillies de Philadelphie (1965-1966), les Cubs de Chicago (1966-1973, 1982-1983), les Rangers du Texas (1974-1975, 1978-1981) et les Red Sox de Boston (1976-1977). Pour garder la forme en hors-saison, il joue également au basket-ball avec les Harlem Globetrotters.
Fergie Jenkins est le seul Canadien a avoir été honoré au National Baseball Hall of Fame à Cooperstown, New York (son intronisation date du 21 juillet 1991). Il a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien en 1987. Il a obtenu le douzième total le plus élevé de l’histoire pour ce qui est des retraits au bâton (3 192). Fergie a réalisé 49 jeux blancs en carrière, mérité le prix Cy Young en 1971 et, en 2000, a mis sur pied une organisation philanthropique qui porte son nom. En 2004, il a obtenu un doctorat honorifique de l’Université McMaster de Hamilton, en Ontario, et, en 2007, il a été décoré de l’Ordre du Canada.
« La détermination, la force, l’intégrité et la fierté de Carrie Best et de Fergie Jenkins sont les attributs que je voulais voir transparaître sur ces vignettes. Le motif marie une représentation récente à un cliché d’autrefois. Ainsi, on aperçoit en surimpression sur une photo de Fergie Jenkins, prise à un âge plus avancé, une image de ce dernier au monticule. Carrie Best sourit chaleureusement sur sa photo, contre une image d’elle-même en train de lire le journal qu’elle a fondé. Les deux figurines réunissent les insignes de l’Ordre du Canada, ainsi que les noms et signatures de Jenkins et de Best, ce qui ajoute une touche personnelle au motif », explique Lara Minja, designer de la maison Lime Design, de Victoria, en Colombie-Britannique.
« En raison de l’époque à laquelle avaient vécu nos sujets dans les émissions précédentes consacrées à l’histoire des Noirs, nous n’avions tout simplement pas accès à des photos du passé utilisables; nous étions donc limités à des illustrations. Comme Best et Jenkins appartiennent à une génération moins lointaine, nous avons pu choisir parmi un éventail d’images beaucoup plus vaste », explique Liz Wong, gestionnaire, Conception de timbres.
Les droits de reproduction et la marque de commerce de Major League Baseball sont utilisés avec la permission de Major League Baseball Properties, Inc. Visitez MLB.com
carnet de 10 timbres
5,90 $
- No de produit: 413786111
- Valeur: 2 x 59 ¢
- Conception: Lara Minja (Lime Design Inc.)
- Format: 32 mm x 24 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs et vernis
- Tirage: 1 700 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
- Photographie: Carrie Best – Communications Nova Scotia / Shirley Robb; That Lonesome Road, The Clarion Publishing Company Ltd., 1977
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: New Glasgow (Nouvelle-Écosse)
carnet de 10 timbres
- No de produit: 413785111
- Tirage: 4 000 000
- Photographie: B : Fergie Jenkins – John Iacono / Sports Illustrated / Getty Images; John Oddi / fondation Fergie Jenkins