Timbres courants : La fierté canadienne
January 17, 2011
Pendant des décennies, il existait un code non écrit parmi les randonneurs qui sillonnaient les routes d’Europe ou d’ailleurs. Pour être bien traité, il suffisait d’arborer un drapeau canadien sur son sac à dos ou sa chemise. Les Canadiens sont reconnus dans le monde entier pour leur politesse, leur tolérance et leur impartialité. Ce petit symbole rouge et blanc permettait aux voyageurs d’être accueillis avec courtoisie et respect.
Arrêtez-vous quelques instants pour penser au nombre d’objets – tant au Canada qu’à l’étranger – qui arborent notre impressionnante feuille d’érable. Le simple fait de songer au multiples endroits où figure notre étendard est à l’origine du processus créatif entourant ce jeu de timbres – cinq vignettes qui ne font qu’effleurer la réalité du caractère omniprésent de notre drapeau.
Selon Liz Wong, gestionnaire, Conception de timbres pour ce jeu, le défi consistait à traiter de façon inédite l’image de l’unifolié, symbole familier et favori de tous, en le présentant dans des situations où il est réellement utilisé. « Le drapeau nous suit au quotidien, que ce soit sur la manche du jeune soldat assis près de nous dans l’autobus ou même lorsqu’il flotte au-dessus du bureau de poste de notre localité; cependant, le remarquons-nous vraiment? Le thème de la fierté canadienne attire notre attention sur les endroits courants et inusités où figure notre drapeau, nous rendant plus conscients de sa présence dans notre vie, notre milieu. »
Les cinq timbres PermanentsMC au tarif du régime intérieur émis cette année illustrent les contextes, tant personnels qu’officiels, où se présente notre drapeau : le sac à dos d’un voyageur, une montgolfière, le Canadarm, les uniformes d’un soldat canadien et d’un spécialiste en recherche et sauvetage.
Le « O » stylisé (qui fait référence à « O Canada ») n’est pas seulement le symbole de notre hymne national. Il permet également d’attirer l’attention sur le drapeau et son environnement. Selon Lionel Gadoury, de la maison torontoise Context Creative, l’emplacement ou l’utilisation faite de l’unifolié a constitué un facteur déterminant le moment venu de créer des représentations qui résonneraient dans l’imaginaire des Canadiens. « Comment expliquer que le drapeau nous fasse ainsi battre le cœur? Notre drapeau est unique – une magnifique feuille d’érable rouge sur un fond d’un blanc éclatant, avec une bande rouge de chaque côté. Cette image percutante se remarque, tant au Canada qu’à l’étranger. Mais nous avons réalisé que le contexte dans lequel nous l’apercevons est également important et vient nous chercher au plus profond de nous-même. Cette découverte a été notre première source d’inspiration alors que nous cherchions les meilleures images pour ce jeu de timbres courants. Le O Canada, notre hymne national et notre poème le plus patriotique, a également motivé notre esprit, faisant passer le thème au niveau supérieur. Ce « O » géant devient une loupe qui révèle l’image emblématique de la feuille d’érable qui nous représente à l’étranger. »
« Chaque timbre que nous émettons reflète les gens, les endroits et les objets dont nous, les Canadiens, sommes les plus fiers. Chaque vignette est synonyme de fierté. Ce jeu nous a permis d’interpréter cette fierté de façon très littérale, en montrant notre drapeau comme les autres et nous le percevons au quotidien. Le fait d’encadrer l’image au moyen du O de O Canada donne à ce jeu un cachet indubitablement patriotique », ajoute la gestionnaire.
carnet de 10 timbres
5,90 $
- No de produit: 111201
- Valeur: 5 x timbre PERMANENTMC du régime intérieur
- Conception: Lionel Gadoury, Terry Popik (Context Creative)
- Format: 20,25 mm x 23,25 mm (vertical)
- Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
- Procédé d'impression: Lithographie en 4 couleurs
- Tirage: impression continue
- Gomme: sensible à la pression
- Illustration: Lionel Gadoury, Terry Popik (Context Creative)
- Dentelure: dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
- Photographie: Colonne de droite : Forces canadiennes : Défense nationale et les Forces –canadiennes ; Montgolfière : Getty Images, iStockphoto ; Recherche et sauvetage : Pêches et Océans Canada, Défense nationale et les Forces canadiennes ; Getty Images ; Canadarm : NASA, Agence spatiale –canadienne ; Voyageur : Context Creative, iStockphoto ; Défense nationale : reproduit avec la permission du ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux, 2010.
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
carnet de 30 timbres
17,70 $
- No de produit: 111202
- Format: 20,25 mm x 23,25 mm (vertical)
- Tirage: impression continue
- Gomme: sensible à la pression
- Dentelure: dentelure simulée
bloc-feuillet de 5 timbres
2,95 $
- No de produit: 411201145
- Format: 147 mm x 70 mm (horizontal)
- Tirage: 205 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+