Centenaire du Rotary International au Canada

June 18, 2010

« C’est un travail d’homme d’être un bon Rotarien. Celui qui respecte nos préceptes s’engage à être un bon voisin, un ami fidèle, un mari attentionné, un père complice et un atout pour la collectivité dans laquelle il vit. »
Paul P. Harris, fondateur du Rotary International

Ah, les plaisirs simples de la vie dans une petite ville : l'esprit de camaraderie et de communauté, les liens amicaux et chaleureux qui nous lient à nos amis. Si seulement nous pouvions mettre ces valeurs en pratique dans une grande ville. Et c'est ainsi qu'a vu le jour ce mouvement, qui, né dans un petit local de Chicago, allait bientôt diffuser son message de bonne volonté de l'autre côté de la frontière et dans le monde entier.

Le premier club Rotary apparaît aux États-Unis. Cette association réunit à ses débuts quelques hommes d'affaires. Sous la gouverne de Paul P. Harris, un avocat de Chicago, le club voit ses effectifs et sa portée s'élargir rapidement. Les Rotariens misent bien vite sur leurs nouveaux camarades pour venir en aide aux démunis de la collectivité.

Au Canada, le mouvement s'implante en 1910 lorsque P. A. C. McIntyre fonde le premier le Club Rotary de Winnipeg. C’est la première fois que l’organisme octroie une charte officielle à un club situé à l'extérieur des États-Unis. Du même coup, l’association Rotary devient une organisation internationale.

Au fil des ans, le Rotary International est devenu l'un des organismes de service les plus importants et les plus florissants du monde. Ayant comme devise Servir d'abord, les membres des 33 500 clubs Rotary sont des bénévoles qui œuvrent à l'échelle locale, régionale et internationale à combattre la faim dans le monde, à améliorer la santé et l'hygiène, à voir à l'éducation et à la formation pratique, à promouvoir la paix et à éradiquer la poliomyélite. Cet été, Postes Canada célèbrera le centenaire de la présence du Rotary en terre canadienne en procédant à une émission commémorative.

« Les Rotariens de l'ensemble du Canada, auxquels se joignent les membres de la grande famille du Club Rotary qui comprend les Interactiens, les Rotaractiens, les membres du Club Inner Wheel et du Club Probus, les étudiants du programme Youth Exchange et les boursiers de la Fondation Rotary, se réjouissent à l'idée que le service et les contributions des clubs soient reconnus à l'occasion du centenaire du Rotary au Canada », affirme Wilfrid Wilkinson de Cobourg, en Ontario, président sortant du Rotary International.

La vignette illustre une personne anonyme portant la veste aux couleurs du Rotary. «Mon père était Rotarien et je me rappellerai toujours à quel point il s'intéressait à l'amélioration du sort d'autrui, au bien-être des enfants, aux soins de santé et aux projets d'habitation », explique le concepteur Xerxes Irani. « Ces souvenirs sont intimement liés à la veste du Rotary et, au cours de mes recherches en vue de la conception du timbre, les photographies que j'ai consultées me ramenaient toujours à cette image. J'ai donc décidé de faire de cette veste le point fort du motif, car elle symbolise tous les Rotariens. » Le caractère anonyme de cette personne renforce cette idée. « Il peut s'agir de n'importe qui », comme il le fait remarquer.

Le pli Premier Jour officiel et le carnet donnent un aperçu du lieu de travail d'un Rotarien, montrant des horaires de réunions, des prix, et des épinglettes éparpillées sur un bureau. « Nous voulions donner l'impression de nous être introduits dans le bureau d'un membre, à son domicile », explique le designer. Une carte de Montréal figure à l'endos du carnet; c'est en effet là qu'aura lieu la Convention 2010 du Rotary International, soit du 20 au 23 juin.

Saviez-vous que le Rotary International a été honoré par plus de 130 pays au moyen de plus de 2 000 timbres commémoratifs, blocs-feuillets et cachets d’oblitération spéciaux?

L’oblitération Premier Jour portera la mention « Montréal », ville où se réunira en juin le Rotary International pour fêter son 100e anniversaire.

Carnet de 8 timbres

Carnet de 8 timbres

4,56 $

  • No de produit: 413765111
  • Valeur: 1 x 57 ¢
  • Conception: Xerxes Irani
  • Format: 38 mm x 24 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs et vernis
  • Tirage: 2 000 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Dentelure simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

1,57 $

  • No de produit: 413765131
  • Tirage: 19 000
  • Oblitération des PPJO: Montréal (Québec)
Magasiner