Marine canadienne, 1910-2010
May 04, 2010
Le Canada est un vaste pays. Si vaste en fait qu’il est facile d’oublier que nous sommes une nation maritime entourée de trois océans majeurs et abritant la plus longue ligne de côte du monde. Le développement de notre pays a de tout temps été façonné par la sécurité de nos eaux. Depuis un siècle, les hommes et les femmes de la force navale canadienne ont monté la garde en mer, protégeant notre pays de menaces aussi diverses que le terrorisme, l’exploitation illégale des ressources, la violation de la législation sur la pollution, le trafic de stupéfiants et l’immigration illégale. Alors que les navires de guerre de la Marine canadienne continuent à défendre les intérêts de notre pays dans nos eaux territoriales et ailleurs au monde, Postes Canada se prépare à célébrer le centenaire de la Marine en émettant deux timbres commémoratifs.
« Le Centenaire de la Marine canadienne vise d’une part à inciter les Canadiens à apprécier leur Marine et d’autre part, à promouvoir son rôle au sein des Forces canadiennes dans un pays maritime comme le Canada. L’événement a pour thème « Faire connaître la Marine aux Canadiennes et aux Canadiens » et l’émission d’un jeu de timbres visant à honorer cette institution nationale est parfaite pour l’occasion », explique le vice-amiral Dean McFadden, chef d’état-major de la Force maritime. « Un timbre raconte une histoire. Il permettra donc de sensibiliser la population au rôle joué par la Marine canadienne, en temps de guerre comme de paix, au cours des cent dernières années. Ces figurines rappelleront que des hommes et des femmes des Forces navales du Canada sont au service de notre pays, le protègent et en défendent les valeurs. »
La Marine royale du Canada (MRC) est créée le 4 mai 1910, à l’entrée en vigueur de la Loi du service naval. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la MRC compte moins de 350 marins et ne possède que deux navires de guerre sous-équipés. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Marine s’élève à quelque 100 000 hommes et femmes et à 365 navires de guerre, représentant l’une des plus puissantes forces navales du monde. Au fil des ans, la MRC, connue aujourd’hui sous le nom de Marine canadienne ou Commandement maritime (COMAR), la composante navale des Forces canadiennes, a été de toutes les principales guerres et constitue pour les Canadiens une grande source de fierté. En particulier, la Marine canadienne a été un élément important de la contribution du Canada à l’OTAN. Elle a offert un secours humanitaire à de nombreuses occasions, participant à la campagne contre le terrorisme de même qu’à des opérations maritimes nationales et internationales.
L’émission commémorative illustre le passé et le présent du service naval au Canada. « Les deux vignettes ont été conçues comme des maquettes distinctes, mais elles donnent l’impression d’une seule et même toile. Elles partagent les mêmes eaux libres, le même ciel pictural, la même vie marine. Bien qu’ils soient d’époque, les deux navires semblent appartenir à la même flotte », fait remarquer Andrew Perro de la maison torontoise Designwerke. « Le NCSM Niobe, l’un des premiers navires de combat canadiens, vogue aux côtés d’une frégate moderne, le NCSM Halifax. On fait ainsi référence au passage du temps en saisissant l’importance de ce centenaire. » Des teintes d’inspiration marine et des caractères typographiques nets complètent le motif.
L’oblitération Premier Jour portera la mention « OTTAWA ON », endroit où se situe le quartier général de la Marine canadienne.
Pour en apprendre davantage sur les activités entourant le Centenaire de la Marine canadienne, veuillez consulter le site suivant : http://www.forces.gc.ca.
carnet de 10 timbres se-tenant
5,70 $
- No de produit: 413762111
- Valeur: 2 x 57 ¢
- Conception: Designwerke Inc.
- Format: 40 mm x 32 mm (horizontal)
- Impression: Lithographie en 7 couleurs et vernis
- Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs et vernis
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: sensible à la pression
- Illustration: Reproduite avec la permission de
- Dentelure: dentelure simulée
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
bloc-feuillet de 2 timbres se-tenant
1,14 $
- No de produit: 403762145
- Valeur: 2 x 57 ¢
- Conception: Designwerke Inc.
- Format: 40 mm x 32 mm (horizontal)
- Impression: Lithographie en 7 couleurs et vernis
- Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs et vernis
- Tirage: 225 000
- Gomme: A.P.V.
- Illustration: Reproduite avec la permission de
- Dentelure: 13+
- Papier: Tullis Russell