Enveloppe commémorative : Le Devoir
January 10, 2010
Le 10 janvier 1910 paraissait à Montréal le premier numéro du Devoir. À la une de ce nouveau quotidien, son fondateur Henri Bourassa, écrivait que « pour assurer le triomphe des idées sur les appétits, du bien public sur l’esprit de parti, il n’y a qu’un moyen : réveiller dans le peuple, et surtout dans les classes dirigeantes, le sentiment du devoir public sous toutes ses formes ».
Né indépendant, Le Devoir n’est au service d’aucune idéologie ni d’aucun parti. Tout au long de ses cent ans d’existence, il s’est fait l’avocat de la moralité publique, du progrès social, des droits et des libertés, fidèle au mandat de son fondateur. Le Devoir s’est porté à la défense de la langue française au Canada et il a accompagné le développement de la société québécoise. Grâce à son engagement constant envers l’excellence et l’intégrité journalistiques, ce quotidien est aujourd’hui une véritable institution dont la réputation s’étend à toute la francophonie.
Christian Tiffet, directeur artistique du Devoir, a signé la conception de l’enveloppe commémorative. « J’ai voulu créer un visuel illustrant que Le Devoir a marqué de sa forte présence la société québécoise au cours des 100 dernières années », confie-t-il. Des photographies figent le passage du temps – depuis 1910 à nos jours – et montrent comment le quotidien s’est adapté au changement. Le directeur artistique explique que « des images de récents numéros du Devoir, de sa page Web, ainsi que de sa typographie moderne, en côtoient une autre plus ancienne illustrant le premier atelier d’imprimerie, tandis que des lettres au plomb figurent en arrière-plan dans le haut de l’enveloppe, des éléments qui nous rappellent les débuts du quotidien et sa longue histoire ». L’enveloppe arbore le logo du centenaire, conçu également par Christian Tiffet, et un produit Timbres-photosMC qui recrée le timbre-hommage à Henri Bourassa, émis en 1968.
Aujourd’hui, Le Devoir fait son entrée dans ce siècle porté par les nouvelles technologies de l’information, mais toujours inspiré par les mêmes valeurs de liberté, d’égalité, de solidarité et d’intégrité. Seul quotidien indépendant du Québec, Le Devoir est libre de penser.
3 $
- No de produit: 341806
- Valeur: Port payé du régime intérieur
- Conception: Christian Tiffet, Le Devoir
- Tirage: 10 000
- Illustration: Production: André Monette, Groupe Graphisme, Postes Canada