L’année du Buffle
January 08, 2009
Les feux d’artifice, la danse du lion, l’or et une touche de rouge pour la chance ! Pour les Chinois, rien n’est trop extravagant pour le Nouvel An. Après tout, les défilés et les festivals qui se déroulent durant la plus longue et la plus importante des fêtes du pays représentent l’espoir que tous caressent, soit que le nouveau cycle lunaire apporte chance et prospérité
C’est également un moment tout spécial pour Postes Canada, puisque des timbres aux motifs des plus originaux – rehaussés d’un estampage doré et faisant appel à des techniques d’impression novatrices – seront émis pour célébrer ce qui est largement connu comme le plus ancien système calendaire à subsister dans le monde. Le Buffle est à l’honneur cette année ! Les personnes nées sous ce signe connaîtront une période de stabilité, d’harmonie et d’équilibre. Il s’agit de la première émission de la nouvelle série de 12 ans consacrée à la Nouvelle Année lunaire.
La figurine au tarif du régime international s’inspire de la longue tradition de l’art chinois et de la coutume de décorer à l’occasion de la Nouvelle Année lunaire. « Nous avons utilisé un objet en poterie, cette forme d’art étant profondément enracinée dans l’histoire de la Chine », explique Ivan Novotny, vice-président de la conception chez Taylor|Sprules Corporation, à Toronto. On sculpte dans ce vaste continent des articles de poterie depuis le paléolithique. « Nous avons choisi cet objet pour son lien avec l’élément Terre, 2009 étant l’année du Buffle de terre », ajoute-t-il. Selon la philosophie chinoise, chaque être et chaque objet est assujetti à l’influence des cinq éléments : l’Eau, le Métal, la Terre, le Bois et le Feu. Chaque année, on assiste à une alternance des éléments qui sont caractérisés par des traits précis. Dans le cas de l’élément Terre, il s’agit de la stabilité, de l’assiduité et de l’esprit pratique.
L’étincelle qui couronne le caractère chinois correspondant au mot « Buffle », dans le coin supérieur gauche du timbre au tarif du régime international, évoque des feux d’artifice. Un estampage doré a été appliqué sur l’étincelle, alors qu’un fini métallique transparent et qu’un gaufrage à plusieurs niveaux ajoutent brillance et dimension au vase en poterie. « Voici là une juxtaposition intéressante qui fait ressortir la qualité traditionnelle de la poterie et le modernisme du motif », fait remarquer Ivan Novotny.
La vignette au tarif du régime intérieur montre un buffle avec, en toile de fond, un paysage montagneux. « Les montagnes et les couleurs terre de l’arrière-plan rappellent une fois de plus l’élément Terre, qui correspond au signe de cette année », explique le concepteur. Ailleurs, des fleurs de prunier – couramment utilisées dans l’art chinois et dans les décorations de la Nouvelle Année lunaire – sont disséminées en arrière-plan sur le timbre et sur la feuille de 25 timbres. Indigène de Chine, cette fleur représente l’emblème floral national du pays. Fleurissant au début du printemps, elle symbolise la vie, la renaissance et la victoire contre l’adversité. Le buffle et les fleurs sont rehaussés d’un fini métallique transparent, qui scintille dans la lumière, alors qu’un gaufrage multicouche ajoute profondeur et dimension au timbre. « En raison de l’abondance des détails, le gaufrage du motif est extrêmement complexe », ajoute Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada.
Même le format du bloc-feuillet qui rappelle un long parchemin déroulé prend racine dans la tradition chinoise. On croit d’ailleurs que c’est en Chine que sont nés ces rouleaux décoratifs. On conservera ce format tout au long de la série. « Marier ces deux vignettes au style si différent sur le bloc-feuillet a constitué tout un défi », explique Ivan Novotny. « Nous sommes parvenus à les harmoniser en utilisant beaucoup de rouge, couleur symbolique de la chance. » Les caractères chinois inscrits à la verticale sur le bloc-feuillet représentent les 12 animaux du zodiaque. Ils disparaissent en fondu d’une année à l’autre, en fonction de leur ordre d’apparition dans le cycle lunaire – une caractéristique qui vient appuyer le concept du rouleau.
Grâce à ce mariage réussi de coutumes ancestrales et de style moderne, cette émission rend brillamment hommage à une tradition ancienne bien connue et encore célébrée de nos jours dans le monde entier. On ne pouvait rêver mieux pour donner le coup d’envoi à cette nouvelle série de timbres qui s’échelonnera sur 12 ans.
feuille de 25 timbres
13,50 $
- No de produit: 403727107
- Valeur: 1 x timbre PERMANENTMC
- Conception: Ivan Novotny (Taylor|Sprules Corporation)
- Format: 32 mm x 32 mm (carré)
- Impression: Lowe-Martin, Gravure Choquet
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs ; deux estampages ; un gaufrage et un vernis
- Tirage: 7 500 000
- Gomme: A.P.V.
- Illustration: Ivan Novotny (Taylor|Sprules Corporation)
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 côtés
- Photographie: TI Group Inc.
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)
bloc-feuillet
1,65 $
- No de produit: 403727145
- Valeur: 1 x 1,65 $
- Format: 40 mm x 140 mm (vertical)
- Tirage: 750 000
bloc-feuillet avec surcharge
1,65 $
- No de produit: 403727146
- Format: 40 mm x 140 mm (vertical)
- Tirage: 200 000
planche non coupée (12 blocs-feuillets)
28,95 $
- No de produit: 403727149
- Format: 360 mm x 610 mm (grand)
- Tirage: 25 000