Société de sauvetage : 1908-2008
July 25, 2008
L'influence de l'eau faisant son œuvre, les bleus aquatiques inondent l'arrière-plan de la vignette au tarif du régime intérieur (52 ¢) émise pour célébrer le centenaire de la Société de sauvetage du Canada. Se découpant sur ces teintes paisibles, des scènes de sauveteurs en pleine action offrent un contraste marquant. Le message est clair - même les eaux calmes peuvent constituer un piège mortel pour les gens non préparés.
Si la noyade constitue l'une des principales causes de mort accidentelle au pays, ces décès pourraient souvent être évités. Le tiers des 400 Canadiens et plus qui se noient chaque année ne savent pas nager et 99 % d'entre eux perdent la vie, alors qu'aucun sauveteur n'était présent. « La Société de sauvetage vise un objectif principal, réduire les noyades et les blessures associées à l'eau », explique Jeanie Hutton, présidente nationale. « Nous offrons des cours de formation en matière de sauvetage et de leadership et procédons à l'éducation du public afin de promouvoir la sécurité dans l'eau et près de l'eau. Nous sommes ravis de l'émission de ce timbre qui reconnaît l'importance de notre travail. »
Sûre d'elle, la jeune femme que l'on voit au premier plan de la figurine personnifie les quelque 500 000 Canadiennes et Canadiens formés chaque année à l'aide des programmes offerts par la Société de sauvetage. Les photographies en arrière-plan illustrent deux types de sauvetage nautique : un sauveteur plonge dans l'eau, une bouée à la main, alors qu'un autre pratique la réanimation cardio-respiratoire (RCR) sur une victime d'accident. Les jeunes comme ceux-là ne sauvent pas uniquement des vies, ils expliquent également comment prévenir les accidents. Grâce à ses bénévoles, plus de 23 millions de Canadiens ont entendu les conseils Aqua BonMC de la Société de sauvetage ainsi que les messages promotionnels diffusés durant la Semaine nationale de prévention de la noyade en 2006.
Sensibiliser davantage le public à la sécurité nautique est l'un des buts premiers de la Société dont les racines sont à Londres, en Angleterre, où la Royal Life Saving Society voit le jour en 1891. Trois ans plus tard, un de ses membres appelé Arthur Lewis Cochrane s'installe au Canada et entreprend de faire profiter de ses compétences en matière de sauvetage aux étudiants du Upper Canada College de Toronto. L'organisme qu'il met ensuite sur pied tient sa réunion inaugurale en 1908, sous le nom de Société royale de sauvetage du Canada. Depuis lors, cette dernière demeure la norme canadienne en matière de sauvetage et a introduit des techniques de sauvetage innovatrices, notamment le bouche-à-bouche dans les années 1950 et le premier programme de formation en RCR, dans les années 1960.
La figurine célébrant le centenaire de la Société appelle à l'engagement, en harmonie avec l'objectif de l'organisme d'encourager la sécurité nautique et les compétences en natation chez la population canadienne. Flottant dans un espace léger et aérien, les images du timbre se fondent dans un cadre blanc et net. Les photographies présentent les visages avenants d'hommes et de femmes aux origines variées, pour refléter la diversité des sauveteurs de l'ensemble du pays. Ces images dynamiques renforcent le fait que la sécurité nautique dépend des actes de chacun.
« Il semblait évident de créer pour ce timbre une image énergique, athlétique, qui suggère des activités de plein air », explique le concepteur Derwyn Goodall. « Je voulais donner une impression de fraîcheur et de dynamisme pour communiquer l'énergie et la capacité de réaction rapide que doivent posséder les sauveteurs, de même que la confiance qu'ils doivent inspirer aux gens pour veiller à leur bien-être. »
Veiller les uns sur les autres, c'est ce que le timbre cherche à mettre en valeur. Il sera émis durant la Semaine nationale de prévention de la noyade, à l'apogée de la saison de la baignade, lorsque de simples mesures préventives pourraient permettre de sauver de nombreuses vies.
Pour tout complément d'information sur la Société de sauvetage, prière de consulter le site de l'organisme à l'adresse www.lifesaving.ca.
Aqua BonMC est une marque de commerce de The Royal Canadian Life Saving Society Canada.
Carnet de 10 timbres
5,20 $
- No de produit: 413710111
- Valeur: 1 x 52 ¢
- Conception: Derwin Goodall
- Format: 40 mm x 26 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs, vernissage
- Tirage: 2 250 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Lorne Bridgman, Getty Images | Mark Harwood, Corbis | George Shelley
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)
Pli Premier Jour officiel
1,52 $
- No de produit: 413710131
- Tirage: 23 000
- Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)