Jeux de la XXIXe Olympiade
July 18, 2008
Plus vite, plus haut, plus fort! Bien connue, cette devise convient parfaitement à une manifestation remarquable dont l'histoire s'étend sur 3 000 ans et qui rassemble les meilleurs athlètes du monde.
Pour souligner la participation du Canada aux Jeux de la XXIXe olympiade et rendre hommage aux quelque 340 athlètes qui représenteront fièrement notre pays, Postes Canada émettra un timbre au tarif du régime intérieur (52 ¢) le 18 juillet.
Conçue par q30 design inc., de Toronto, la vignette reproduit une image stylisée d'un athlète transportant un drapeau à bout de bras. Trois couleurs franches - rouge, noir et or - se détachent nettement du fond blanc.
« Le motif de la figurine est saisissant », explique Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Il rend bien l'esprit de la compétition sportive et la fierté de la tradition olympique. »
La conceptrice, Karen Henricks, s'est dite emballée par le processus créatif. « Tous les quatre ans, j'ai hâte de suivre les Jeux olympiques d'été pour voir la performance du Canada et me réjouir des exploits de nos athlètes », avoue-t-elle. « Alors, lorsqu'on m'a proposé de créer un timbre pour Postes Canada, j'étais littéralement aux anges! »
Durant les Jeux olympiques de 2008 à Beijing, les athlètes canadiens participeront à un minimum de 30 épreuves sportives, couvrant presque la totalité des disciplines. Le Comité olympique canadien a déployé tous les efforts pour que le Canada se classe parmi les 16 meilleurs pays au tableau des médailles.
Les Jeux se dérouleront du 8 au 24 août. Les compétitions n'auront pas lieu seulement à Beijing, mais aussi parfois à une distance de plus de 1 800 km l'une de l'autre, soit de Shenyang, au nord-est, jusqu'à Hong Kong, au sud-ouest.
Comme c'est le cas pour tous les Jeux olympiques, le pays hôte a l'occasion d'accueillir le monde entier pour partager sa culture et son histoire. Dans cet esprit, la Chine a adopté cinq fuwa (petites poupées porte-bonheur) comme mascottes des Jeux - une pour chacun des cinq anneaux olympiques. Elles représentent aussi les cinq éléments de la philosophie chinoise : l'Eau, le Métal, le Feu, le Bois et la Terre.
Pour les athlètes, leurs proches et leurs fervents partisans à l'échelle planétaire, les Jeux de la XXIXe olympiade seront porteurs d'une charge d'émotion - la joie de la victoire, l'agonie de la défaite et l'enthousiasme de la compétition. Et quand la flamme s'éteindra, l'enthousiasme de la compétition continuera de briller, surtout au Canada, puisque la ville de Vancouver se préparera à accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2010.
Pour de plus amples renseignements au sujet des Jeux, visitez le site fr.beijing2008.cn.
« Les Jeux olympiques sont axés sur la compétitivité et l'engagement, la quête de l'excellence et la fierté de ses propres capacités, affirme Robert Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise, à Postes Canada. Ce sont les qualités mêmes que nous préconisons chez nos employés et dont nous tâchons de faire preuve chaque jour à l'égard de nos clients. Dans ce contexte, Postes Canada est très heureuse d'être fournisseur officiel des XXIes Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Pour nous, c'est une occasion de susciter l'engagement des employés, de nous rapprocher de nos clients et de prendre une part active à l'un des moments les plus glorieux qu'aura vécu notre nation. »
Carnet de 10 timbres
5,20 $
- No de produit: 413709111
- Valeur: 1 x 52 ¢
- Conception: q30design inc.
- Format: 23,25 mm x 42,75 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 2 500 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Illustration: Laurie Lafrance
- Dentelure: Dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Golden (Colombie-Britannique)
Pli Premier Jour officiel
1,52 $
- No de produit: 413709131
- Tirage: 23 000
- Oblitération des PPJO: Golden (Colombie-Britannique)