Association des infirmières et infirmiers du Canada, 1908-2008
June 16, 2008
C'est en 1639 que la France envoya trois religieuses augustines, les premières dans notre pays, afin de venir en aide aux missionnaires jésuites qui avaient peine à subsister dans les régions sauvages du Nouveau Monde. Révérées pour leur compassion, ces sœurs-infirmières jouaient à la fois les rôles d'administrateurs et de médecins. Elles pratiquaient des opérations chirurgicales et élaboraient des médicaments. De nombreux miracles leur sont attribués. De nos jours au Canada, plus d'un quart de million d'infirmières et d'infirmiers autorisés font fructifier l'héritage de leurs prédécesseurs. Émise pour souligner le 100e anniversaire de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, une vignette au tarif du régime intérieur (52 ¢) offerte en carnet de 10 timbres rend hommage à la contribution des professionnels des soins infirmiers au bien-être de la société d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
« Le timbre commémoratif de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada est orné du logo de l'Association et du portrait d'une infirmière », explique Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada.
Doreen Colonello, conceptrice principale chez Gottschalk+Ash International, s'était donné comme objectif de représenter l'infirmière moderne, ses compétences et son rôle primordial au sein du système de soins de santé canadien. « Nous avons opté pour un motif illustrant une infirmière en tenue de travail, un plateau chargé d'instruments dans les mains, pour évoquer la compétence, la compassion et le dévouement manifestes des personnes soignantes. »
Soucieuse de rendre l'atmosphère d'une chambre d'hôpital la nuit, la conceptrice admet qu'elle a trouvé difficile d'obtenir le bon éclairage. « Nous avons utilisé des filtres pour y parvenir. Nous voulions un éclairage spécial, mais réaliste, qui donne une impression d'intimité. »
Quant au pli Premier Jour officiel, il représente une infirmière « au chevet d'une patiente, de manière à évoquer l'un des cinq rôles actuels de la pratique infirmière », d'ajouter la conceptrice.
La mise en place d'une profession qui a inspiré l'élaboration de notre système de santé renommé dans le monde entier devait passer par l'institution d'une organisation capable de représenter l'ensemble des infirmières canadiennes. En 1899, les infirmières commencent à se regrouper à l'échelle du pays. Neuf ans plus tard, soit en 1908, des représentantes de toutes les associations d'infirmières se réunissent à Ottawa pour discuter de la création d'une entité nationale. C'est ainsi que l'Association canadienne nationale des infirmières diplômées (ACNID) voit le jour. En juillet de l'année suivante, lors de sa réunion à Londres, en Angleterre, le Conseil international des infirmières accorde au Canada le statut de membre à part entière. En 1924, un vent de changement souffle sur l'ACNID qui adopte le nom d'Association des infirmières canadiennes. Connue aujourd'hui sous le nom d'Association des infirmières et infirmiers du Canada, cette fédération influente est composée d'associations provinciales et territoriales.
À ses débuts, l'Association avait pour objectif principal de réglementer la profession, défi de taille compte tenu de l'inégalité des sexes. Quoique les femmes constituent toujours la vaste majorité de l'effectif infirmier, la proportion des infirmiers auto-risés est supérieure à 5 %. Au Canada, en 2005, on dénombrait une infirmière pour chaque groupe de 120 personnes, comme quoi cette profession a toujours eu un impact énorme sur la prestation des soins de santé.
En ce centenaire de l'Association des infirmières et infirmiers du Canada, force est de constater que, dans la tradition des sœurs-infirmières pionnières, les infirmières et infirmiers privilégient toujours le contact humain, en aidant les gens à améliorer, à protéger et à recouvrer leur santé, et ce, de la naissance jusqu'à leur dernier souffle.
Pour un supplément d'information sur l'Association, rendez-vous à l'adresse www.cna-aiic.ca.
Carnet de 10 timbres
5,20 $
- No de produit: 413705111
- Valeur: 1 x 52 ¢
- Conception: Gottschalk+Ash International
- Format: 30,75 mm x 30,75 mm (carré)
- Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
- Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
- Tirage: 2 500 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Laura Arsie Photography
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
Pli Premier Jour officiel
1,52 $
- No de produit: 413705131
- Tirage: 23 000
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)