Enveloppe commémorative : Centenaire de l'Association montréalaise pour les aveugles
April 21, 2008
« Depuis les 100 dernières années, les services offerts aux personnes aveugles et ayant une déficience visuelle ont énormément changé », affirme Christine Boyle, directrice générale de l'Association montréalaise pour les aveugles (MAB). Fondée en 1908 par Philip E. Layton, la MAB, qui à ses débuts regroupe un club social, une bibliothèque de prêt et un atelier protégé, ne tarde pas à croître. Grâce à la générosité de sympathisants locaux qui réussissent à amasser 100 000 $ de dons, elle prend de l'expansion et met sur pied, peu après sa création, une école pour les enfants aveugles.
L'Association montréalaise pour les aveugles continue à améliorer ses services grâce à l'ajout d'un service de livres parlants, en 1947 ; d'une résidence pour personnes âgées aveugles ou ayant une déficience visuelle, en 1968 ; d'un programme d'intervention précoce pour enfants d'âge préscolaire, en 1969 ; et d'une clinique complète de basse vision, en 1979. La MAB offre désormais ses services aux personnes de tous âges aux prises avec des problèmes de vision résidant à Montréal, à Laval et en Montérégie.
« La technologie a permis aux personnes ayant une déficience visuelle de mener une vie plus autonome. Il y a 100 ans, des ateliers spéciaux ont vu le jour pour leur permettre de travailler. Aujourd'hui, en partie grâce à la technologie, nous nous efforçons d'intégrer totalement les personnes aveugles et ayant une déficience visuelle à la population active », explique Mme Boyle, qui espère voir la tendance continuer et s'améliorer. « La déficience visuelle ne devrait jamais empêcher quiconque de mener une vie pleine et active », ajoute-t-elle en réitérant l'un des principes fondamentaux de la MAB.
L'enveloppe commémorative porte l'inscription « Association montréalaise pour les aveugles - 100 ans d'histoire », qui est également transcrite en braille, sur un arrière-plan aux tons doux. « Je voulais que l'enveloppe se démarque par sa facture graphique épurée. L'idée était de mettre l'accent sur l'expérience tactile de la lecture du braille », reconnaît Céline Morisset, conceptrice du groupe Graphisme à Postes Canada, en ajoutant qu'elle s'est inspirée du chien figurant sur le timbre-hommage aux chiens-guides.
Enveloppe commémorative
2,50 $
- No de produit: 341757
- Valeur: 52 ¢
- Conception: Groupe Graphisme, Postes Canada
- Tirage: 11 000