Université de l'Alberta, 1908 - 2008
March 07, 2008
Forte de 36 000 étudiants inscrits et d'une offre de plus de 200 programmes de premier cycle ainsi que de 170 programmes de deuxième et troisième cycles, l'Université de l'Alberta figure à juste titre au nombre des chefs de file en recherche universitaire au Canada.
L'Université a été fondée en 1908, à une époque où l'éducation constituait une priorité de la province, alors admise depuis peu dans la Confédération. Véritable instigateur de la concrétisation d'une vision, Alexander Cameron Rutherford, qui fut à la fois Premier ministre de l'Alberta et ministre de l'éducation, non content d'œuvrer activement pour la création d'une université provinciale, fut également à l'origine de la University Act (loi sur les universités) de 1906 et décida lui-même de l'emplacement du nouveau campus, à Strathcona (aujourd'hui Edmonton), en Alberta.
En un siècle d'existence, l'Université de l'Alberta est restée une institution pionnière, sachant toujours s'illustrer par son progressisme. En 1908, alors qu'elle venait d'ouvrir ses portes, l'Université pouvait déjà se prévaloir d'accueillir des étudiantes, fait rare au sein des universités canadiennes de l'époque. Plus tard, cet établissement participa à l'élaboration et mit en œuvre de nombreux programmes d'études novateurs conçus pour suivre les évolutions d'alors. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, par exemple, cette maison du savoir a contribué à l'introduction d'un nouveau programme destiné à aider les soldats à opérer un retour en douceur à la vie universitaire.
Aujourd'hui, l'Université de l'Alberta compte parmi les universités de recherche les plus prestigieuses du Canada et propose un large éventail de programmes dans de multiples disciplines comme l'agriculture, les sciences, le génie, la médecine et la dentisterie.
Le 7 mars 2008, Postes Canada soulignera le centenaire de l'Université de l'Alberta en émettant un timbre au tarif du régime intérieur (52 ¢).
Si un tel hommage à un établissement d'enseignement postsecondaire par un timbre commémoratif n'est pas un fait nouveau pour Postes Canada, en revanche, l'apparence de cette toute nouvelle vignette à l'effigie d'une université l'est bel et bien. Les timbres commémoratifs de la University of Alberta et de la University of British Columbia (voir l'article au sujet de cette dernière à la page 26) ont tous deux été conçus par Metaform Communication Design, studio de création situé à Vancouver.
« Nous avons été ravis de travailler de concert avec Postes Canada à ce projet passionnant », affirme Susan Mavor, de Metaform. « L'équipe de conception a aimé se prêter au jeu et a relevé le défi, qui consistait à soumettre une image remise au goût du jour tout en laissant transparaître l'esprit et l'âme chargée d'histoire de ces vénérables institutions. »
La maquette définitive des timbres illustre à la perfection cette dualité. Les nouvelles vignettes présentent une apparence moderne, fondée davantage sur une illustration graphique que sur la photographie. D'après les explications d'Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada, ces timbres se distinguent également des anciens sous un autre aspect, non moins significatif; ils sont beaucoup plus petits que leurs prédécesseurs.
La figurine de l'Université de l'Alberta reproduit le centre de dentisterie et de pharmacie, dans des tons de vert et or. Constituant la signature institutionnelle de l'établissement, ces couleurs ont été choisies et approuvées par le Sénat en octobre 1908 pour évoquer les feuilles à l'automne (or), ainsi que les pins et épinettes (vert) qui abondent à proximité du campus.
Afin d'aiguiser l'intérêt des philatélistes, les timbres à l'effigie des universités de l'Alberta et de la Colombie-Britannique seront également offerts sous forme de bande interpanneaux unique. C'est la première fois que des vignettes commémoratives consacrées à des établissements d'enseignement sont émises de cette façon.
carnet de 8 timbres
4,16 $
- No de produit: 413713111
- Valeur: 1 x 52 ¢
- Conception: Metaform Communication Design
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
- Tirage: 1 500 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Creative Services | University of Alberta
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Edmonton (Alberta)
Pli Premier Jour officiel
1,52 $
- No de produit: 413713131
- Tirage: 23 000
- Oblitération des PPJO: Edmonton (Alberta)