Timbres courants de faible valeur nominale : Insectes utiles
October 12, 2007
« En toutes les œuvres de la Nature, il y a quelque chose de merveilleux ». Cette affirmation d'Aristote est sans nuance lorsqu'on l'applique à la plus minuscule des créatures terrestres : l'insecte.
Ne méprisez surtout pas sa petite taille, car elle n'entrave en rien son utilité prodigieuse. En fait, les scientifiques soutiennent que les humains, et probablement la plupart des formes de vie sur la Terre, disparaîtraient en l'absence d'insectes.
C'est cette réalité méconnue qui a incité Angelique Dawson, archiviste du groupe Timbres et services connexes de Postes Canada, à suggérer les insectes utiles recensés au pays comme sujet de timbre.
« Je me suis littéralement inspirée de ma propre cour arrière pour cette émission philatélique. Mon jardin regorge de papillons, de coccinelles, de bourdons et de chrysopes. Je crois fermement à un écosystème équilibré, où les insectes utiles trouvent leur place contrairement aux pesticides et aux insecticides », explique l'archiviste.
Après de longues recherches, la liste d'insectes utiles susceptibles de faire l'objet d'un timbre a été réduite à cinq : la chrysope aux yeux d'or, la saturnie cécropia, le bourdon polaire, l'æschne du Canada et la coccinelle convergente. Ces insectes nous sont d'une précieuse utilité : ils nourrissent la faune, ils contribuent à la lutte antiparasitaire, ils assurent la pollinisation et ils éliminent les déjections animales.
La chrysope aux yeux d'or (Chrysopa oculata), par exemple, constitue un protagoniste de plus en plus important dans les programmes de lutte antiparasitaire intégrée, utilisés dans l'horticulture et la production végétale. Comme ses larves sont avides d'une grande variété de bestioles au corps mou, d'œufs d'insectes et d'araignées, elle constitue une solution de rechange aux pesticides.
Le spécimen adulte qui orne le timbre de 3 ¢ à la toile de fond de couleur violette est la chrysope aux yeux d'or, l'une des espèces les plus répandues du Canada. Souvent aperçue en train de voltiger près de la lanterne de la véranda, cette créature verte au corps filiforme et aux longues ailes transparentes est l'amie des humains.
Une autre amie, la saturnie cécropia (Hyalophora cecropia), est réputée pour la finesse et la solidité de la soie qu'elle produit. Bien que répandue dans tout le continent nord-américain, la saturnie se rencontre rarement, car elle ne vole que la nuit et vit moins de deux semaines seulement. Par ses teintes éclatantes et ses ailes pouvant atteindre de 13 à 15 centimètres d'envergure, la saturnie cécropia, qui orne le timbre de 25 ¢, est un spectacle en soi si, bien sûr, vous avez la chance d'en apercevoir une.
Les Canadiens ne sursautent pas à la vue d'un bourdon qui s'affaire à polliniser leur jardin pendant les chauds mois d'été. Cependant, ils seraient sans doute surpris d'y trouver un bourdon polaire (Bombus polaris), espèce qui, sur le timbre de 5 ¢, butine une fleur de trèfle. Ce bourdon docile, qui se rencontre dans la région arctique, a la capacité de survivre dans des climats de température négative en faisant vibrer ses muscles alaires pour se réchauffer. Un certain nombre de fleurs arctiques dépendent presque uniquement de cette grosse bestiole pour la pollinisation.
La très répandue mais non moins populaire coccinelle convergente (Hippodamia convergens) reçoit un accueil favorable dans les endroits qu'elle fréquente en Amérique du Nord. Si ses ailes corail mouchetées de taches noires, en évidence sur la figurine de 1 ¢, suscitent à coup sûr la sympathie des humains, elles visent en réalité à chasser les prédateurs. Cette espèce des plus voraces fait la joie du jardinier : la coccinelle adulte et ses larves peuvent consommer une soixantaine de pucerons par jour.
L'æschne du Canada (Aeshna canadensis) a gagné l'affection des Canadiens grâce à son appétit insatiable des moustiques. Le trait le plus distinctif de cette espèce de libellule est sans doute, comme le montre la figurine de 10 ¢, ses grands yeux composés qui réunissent près de 30 000 facettes et qui occupent les deux tiers de sa tête.
Chacun de ces cinq insectes utiles est illustré sur une feuille de 50 timbres. Ils sont également réunis sur un bloc-feuillet de cinq vignettes et sur une planche non coupée (en panneaux). De plus, l'oblitération unique du PPJO du bloc-feuillet fourmille d'insectes en mouvement.
« Les motifs sont centrés de manière à ce que la luminosité ressorte de l'arrière-plan et mette en valeur la beauté de chaque insecte », explique le concepteur et illustrateur des timbres Keith Martin. Qui plus est, en assombrissant et en fondant les bords du timbre, le concepteur a créé une bordure unie qui donne l'impression que les marges de timbres ne font qu'une.
Ni Keith Martin ni Danielle Trottier, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada, n'a pu s'empêcher d'explorer le ludique pour illustrer le thème dans son ensemble.
« Plus je songeais aux insectes en général, puis aux cinq choisis, plus l'absence pressentie d'un envers et d'un endroit me plaisait », confie le concepteur. Pour représenter cette caractéristique unique, il a choisi une orientation différente pour l'image de chaque insecte sur le timbre. Mme Trottier ajoute que même les vignettes n'ont plus d'envers et d'endroit, car les caractères sont lisibles des deux côtés.
« J'aime, moi aussi, le concept "d'aberration" des insectes, comme s'ils pouvaient errer à l'extérieur de la bordure du bloc-feuillet », fait-elle observer. « Mais la véritable partie de plaisir se résume à la conception du PPJO. C'est fou comme tous font mouche avec leurs idées! »
Des bestioles qui rigolent!
Les enfants du monde entier sont fascinés par les insectes; ils aiment les collectionner grandeur nature. Or les timbres aux motifs colorés émis sur ce thème sont si abordables qu'ils recèlent d'innombrables heures de plaisir.
- Ces timbres sont tout indiqués pour initier les enfants de votre vie à la philatélie.
- Si vous connaissez des enseignants, dites-leur qu'il est amusant d'intégrer la philatélie dans leur programme; des activités et des plans de leçons sont offerts à l'adresse www.planetepostes.ca.
- Les insectes utiles constituent le sujet idéal pour un cours de sciences, et les timbres peuvent servir de récompense pour les leçons bien apprises.
- Les jeunes élèves aimeront appliquer les principes mathématiques en combinant de façon créatrice les timbres de différentes valeurs nominales.
feuille de 50 timbres
50,00 $
- No de produit: 420001107
- Valeur: 1 ¢
- Conception: Keith Martin
- Format: 20 mm x 24 mm (vertical)
- Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
- Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
- Tirage: impression continue
- Gomme: A.P.V.
- Illustration: Keith Martin
- Dentelure: 13+
- Marquage: Aucune
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Beeton (Ontario)
feuille de 50 timbres
1,50 $
- No de produit: 420003107
- Valeur: 3 ¢
- Format: 20 mm x 24 mm (vertical)
- Tirage: impression continue
feuille de 50 timbres
2,50 $
- No de produit: 420005107
- Valeur: 5 ¢
- Format: 20 mm x 24 mm (vertical)
- Tirage: impression continue
feuille de 50 timbres
5,00 $
- No de produit: 420010107
- Valeur: 10 ¢
- Format: 20 mm x 24 mm (vertical)
- Tirage: impression continue
feuille de 50 timbres
12,50 $
- No de produit: 420025107
- Valeur: 25 ¢
- Format: 20 mm x 24 mm (vertical)
- Tirage: impression continue
bloc-feuillet de 5 timbres
44,00 $
- No de produit: 420025145
- Format: 133 mm x 58 mm
- Tirage: 350 000
Pli Premier Jour officiel
1,44 $
- No de produit: 420025144
- Tirage: 26 000
- Oblitération des PPJO: Beeton (Ontario)