Espèces en voie de disparition
October 01, 2007
« Le cerveau humain détient désormais la clé de notre avenir. Nous devons nous rappeler l'image de notre planète vue de l'espace : une seule entité dans laquelle l'air, l'eau et les continents sont interdépendants. Voilà notre habitat. » David Suzuki
Comme l'indique la citation en exergue empruntée à David Suzuki, les espèces en voie de disparition constituent un rappel sévère de l'interdépendance entre les éléments de la planète. Le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) estime qu'il existe actuellement au pays plus de 500 espèces de plantes et d'animaux qui vivent sur la terre, dans l'eau ou dans l'air et qui sont menacées de disparaître.
Pour souligner le Mois de la philatélie et sensibiliser le public aux espèces en voie de disparition, Postes Canada émet cette année le deuxième jeu de timbres d'une série de trois illustrant des animaux indigènes. La première émission, émise en septembre 2006, mettait en vedette des créatures terrestres, soit la salamandre tigrée, la couleuvre agile bleue, la martre de Terre-Neuve et le renard véloce. Cette année, les timbres font place à des animaux aquatiques : la tortue luth, l'esturgeon blanc, la baleine noire et la rainette grillon.
L'imminente disparition, totale ou du pays, de ces quatre espèces a pris une importance particulière dans la création des timbres pour les concepteurs David Sacha et Karen Satok de la maison Sputnik Design Partners, à Toronto.
« Préserver les ressources de notre planète, ses habitants y compris, est un message essentiel mais aussi valorisant à communiquer. Nous sommes enthousiastes à l'idée de contribuer à sensibiliser la population à une cause si méconnue. »
Danielle Trottier, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada, croit également que cette série revêt une importance exceptionnelle.
« Ces animaux sont le baromètre de notre situation sur le plan environnemental. »
« Ces timbres-poste représentent un outil d'enseignement précieux, tant pour les enseignants que pour les parents. La prochaine génération est sage - et avide de changements - en matière d'environnement », Mme Trottier fait-elle remarquer. Outre l'information sur les espèces en péril, le jeu de quatre vignettes au tarif du régime intérieur (52 ¢) comprend une carte précisant les endroits au Canada où se trouvent les animaux en vedette.
La beauté majestueuse si élégamment évoquée dans le deuxième jeu de la série démontre clairement qu'il s'agit d'une émission incontournable à ajouter à sa collection. Réputé pour sa précision du détail, le Canadien Doug Martin a illustré les motifs au moyen de brosses à poils fins et de peinture acrylique sur des panneaux de 25 cm sur 30 cm. Les quatre créatures aquatiques, de la baleine à la rainette grillon, sont délibérément illustrées dans les mêmes dimensions afin de souligner l'égale importance de préserver chacune d'elles.
Pour en apprendre davantage sur les espèces en voie de disparition et sur les mesures à prendre pour contribuer à les sauver, rendez-vous à l'adresse www.especesenperil.gc.ca ou www.naturecanada.ca/endangered.asp (en anglais seulement).
Des faits menaçants
- La population de la tortue luth a diminué de plus de 60 % depuis 1982 en raison d'un ensemble de facteurs : prédateurs naturels, pollution du littoral et développement commercial des plages tropicales.
- Moins de trente ans après le début de la pêche commerciale, l'esturgeon blanc frôle l'extinction, une espèce autrefois très abondante.
- Si la population de baleines noires de l'Atlantique Nord a déjà oscillé entre 10 000 et 50 000 selon toute probabilité, elle est aujourd'hui estimée à peine à 325 individus, résultat d'une exploitation intense de l'industrie de la chasse à la baleine.
- Jadis rencontrée à plusieurs endroits le long de la frontière Sud du Canada, la rainette grillon se trouve aujourd'hui dans une seule région (pointe Pelée et île Pelée) en raison de la dégradation considérable de son habitat par l'action humaine.
Pli Premier Jour officiel
3,08 $
- No de produit: 403688126
- Valeur: 4 x 52 ¢
- Conception: Sputnik Design Partners Inc.
- Format: 50,5 mm x 27 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
- Tirage: 26 000
- Gomme: sensible à la pression
- Illustration: Doug Martin (i2iart)
- Dentelure: découpage par effleurement
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Halifax (Nouvelle-Écosse)
carnet de 8 timbres
4,16 $
- No de produit: 413688111
- Format: 50,5 mm x 27 mm (horizontal)
- Tirage: 3 606 400
- Gomme: sensible à la pression
- Dentelure: découpage par effleurement
bloc-feuillet de 4 timbres
2,08 $
- No de produit: 403688145
- Format: 160 mm x 75 mm
- Tirage: 350 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+