Parc national Jasper
July 20, 2007
Comment mieux décrire l'immensité, la diversité et la beauté incomparable du Canada que par les parcs nationaux? Depuis le parc national Terra Nova, situé dans l'Est, jusqu'au parc national Jasper, situé dans l'Ouest, nos parcs nationaux sont représentatifs des très grands espaces naturels du Canada, et de l'importance qu'ils revêtent aux yeux de la population d'ici.
Créé le 14 septembre 1907, le parc forestier de Jasper, connu plus tard sous le nom de parc national Jasper, est le plus vaste parc des Rocheuses canadiennes. Ses larges vallées et ses pics majestueux occupent une superficie de près de 11 000 kilomètres carrés. Jasper protège notamment le lac Maligne, le plus grand lac alimenté par les glaciers dans les Rocheuses, ainsi que le mont Columbia, d'une hauteur de 3 747 mètres, la plus haute montagne de l'Alberta. Le parc comprend trois zones de végétation (montagneuse, subalpine et alpine) qui abritent une multitude d'espèces végétales et animales, y compris le couguar, le loup, le pygargue à tête blanche, l'orignal, le lynx et le pika.
Pour souligner le 100e anniversaire du parc national Jasper, Postes Canada émettra, le 20 juillet, un timbre commémoratif seul au tarif du régime intérieur (52 ¢). Conçu par Saskia van Kampen, la vignette représente un cliché éthéré du parc, qui a été pris par le photographe Daryl Benson.
« L'année dernière, j'ai eu la chance de camper tout l'été à Jasper et de vivre une expérience profonde. Le parc est incroyablement magnifique, à la fois accidenté, sauvage et presque vierge, explique la conceptrice. J'ai choisi cette photo à cause de sa perspective unique, et parce que je crois qu'elle communique vraiment bien le côté irréel et spectaculaire de Jasper. »
La bande de couleur dans la partie supérieure du timbre représente la ligne d'horizon du parc où se profilent les différentes montagnes. Une bande du même genre apparaît sur le timbre du parc national Terra-Nova qui reproduit cette fois-ci la coupe transversale de la formation géologique de ce lieu.
Par ailleurs, la conceptrice tenait à bien illustrer une partie de la diversité de la flore et de la faune qui habite ce territoire, ce qui explique la marge au centre du carnet de timbres.
« Je voulais montrer que Jasper est plus qu'un simple paysage de montagnes et de vallées d'une beauté incroyable, explique-t-elle. J'ai également utilisé cette bordure pour mettre en valeur quelques-unes des espèces végétales et animales les plus précieuses et représentatives du parc, telles que l'ours brun, animal emblématique de Jasper. »
Cette marge, qui réunit en une seule image la multitude d'animaux, de plantes et d'insectes ayant adopté le Parc, a été réalisée par Vlasta van Kampen, professeure d'art à Toronto et mère de la conceptrice. L'illustratrice a en outre signé l'imagerie du pli Premier Jour officiel, lequel est rehaussé du logo du 100e anniversaire de ce parc.
« La marge illustrée fait merveilleusement contraste avec la beauté austère du timbre », souligne Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Il en découle une émission qui nous fait découvrir la vraie diversité du parc national Jasper, l'un des trésors nationaux du Canada. »
Carnet de 10 timbres
5,20 $
- No de produit: 413683111
- Valeur: 1 x 52 ¢
- Conception: Saskia van Kampen
- Format: 47.25 mm x 26.25 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Illustration: Vlasta van Kampen
- Dentelure: Dentelure simulée
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Stamp: Daryl Benson Cover: Gloria H. Chomica
- Papier: Tullis Russell
- Oblitération des PPJO: Jasper (Alberta)
Pli Premier Jour officiel
1,52 $
- No de produit: 413683131
- Tirage: 26 000
- Oblitération des PPJO: Jasper (Alberta)