Artistes canadiens de la chanson

June 29, 2007

Il n'y a pas si longtemps, certains musiciens canadiens avaient de la difficulté à obtenir une reconnaissance dans leur propre pays. Avant 1960, la quasi-totalité des albums vendus au Canada étaient ceux d'interprètes étrangers. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Si les Canadiens soutiennent désormais leurs propres artistes, ces derniers par ailleurs ne cessent de se démarquer sur la scène internationale.

Le 29 juin, Postes Canada émettra un jeu de quatre timbres au tarif du régime intérieur (52 ¢) afin de rendre hommage aux figures canadiennes de la musique suivantes : Joni Mitchell, Paul Anka, Anne Murray, Gordon Lightfoot. Ce jeu fait suite à l'émission prisée Les Canadiens à Hollywood qui a connu son lancement l'été dernier.

« Pour Postes Canada, c'est une façon de donner quelque chose en retour à ces artistes si talentueux qui ont tant donné aux Canadiens », affirme Liz Wong, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. Elle ajoute que cette émission constitue la deuxième seulement à rendre hommage à des personnalités canadiennes vivantes, la première ayant été consacrée à Oscar Peterson, en 2005. Les amateurs de jeux-questionnaires remarqueront peut-être que les Canadiens vivants auxquels on a dédié une figurine ont un point en commun : ils ont tous reçu l'Ordre du Canada.

S'apparentant à un étui de CD, les carnets de timbres renfermeront huit vignettes et donneront une nouvelle expression à ce type d'article de collection. Chacun des carnets nous invite à découvrir un artiste. Les timbres sont disposés de façon différente pour chaque carnet, l'artiste en couverture apparaissant sur la vignette du coin supérieur gauche. Les carnets contiennent également des sceaux d'enveloppe et de l'information sur l'artiste. Enfin, un bloc-feuillet, un PPJO et des cartes postales sont également offerts.

Robert L. Peters de la maison Circle Design Inc., à Winnipeg, dit que son équipe était très emballée à l'idée de travailler avec des « légendes vivantes ». « Nous voulions les représenter à partir d'une période charnière de leur carrière », explique-t-il.

Inspiré de pochettes de disque, chaque timbre de forme carrée représente une photo de l'artiste ornée d'une police de caractères dont le style rappelle celui de l'époque. Comme plusieurs clichés ont été pris il y a plus de 30 ans, il a fallu faire de nombreuses recherches, tant pour trouver de bons originaux que pour obtenir les approbations nécessaires.

Pour illustrer le prestige de ces étoiles, la maison Circle Design a décidé d'intégrer une technique originale dénommée The MetalFXMD. « Ce procédé unique consiste à réaliser un fond d'impression au moyen d'une encre métallique suivi d'une surimpression à l'aide des autres couleurs », explique le concepteur. « Ce procédé donne du lustre aux portraits des artistes, tandis que la brillance des carnets de timbres et du bloc-feuillet (en forme de disque) rappelle celle des albums de platine. »

Les vignettes ont fait l'objet de multiples retouches avant d'arriver au résultat actuel. « Tout comme la période de grossesse chez la femme, la conception d'un timbre est un processus à la fois simple et complexe », souligne M. Peters. « Elle dure environ neuf mois et il ne sert à rien de précipiter les choses. »

Joni Mitchell
Joni Mitchell, de son vrai nom Roberta Joan Anderson, est née le 7 novembre 1943 à Fort McLeod, en Alberta, mais a grandi à North Battleford, en Saskatchewan. C'était une enfant pleine d'imagination qui aimait la poésie, la peinture et la musique ; dès l'âge de sept ans, elle étudiait le piano. Adolescente, elle a fréquenté l'Alberta College of Art, à Calgary, mais a quitté l'école pour donner libre cours à son esprit créateur et se produire comme chanteuse de folk dans les boîtes de nuit et les cafés. Le succès ne s'est pas fait attendre. Le chanteur David Crosby a ouvert la voie à l'artiste pour son premier album éponyme, connu également sous le titre Song to a Seagull, et son troisième, Ladies of the Canyon, certifié disque d'or.

Son extraordinaire don de poète conteuse, lequel trouve expression dans ses chansons, notamment « Big Yellow Taxi » et « Woodstock », suscite autant d'admiration que sa virtuosité musicale. D'ailleurs, au dire d'un critique de Détroit, Joni Mitchell ne connaîtrait que trois accords, que ses chansons suffiraient pour prouver qu'elle est une artiste. Elle a reçu de nombreuses récompenses au fil de ses 30 ans de carrière, dont un prix Grammy qui récompense l'emsemble de son œuvre, et les intronisations au Rock and Roll Hall of Fame ainsi qu'au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.

Joni Mitchell a enregistré 27 albums et le plus récent, Songs of a Prairie Girl, témoigne de son attachement à la campagne canadienne. De ce disque, elle a dit qu'il était sa contribution aux célébrations du centenaire de la Saskatchewan. Elle nous conseille de nous verser une boisson chaude et de nous installer près du feu pour écouter ses récits musicaux sur de longs hivers rigoureux avec, ici et là, des allusions aux étés trop courts, mais radieux.

Paul Anka
« Un doigt de Johnnie Ray, un soupçon de Frankie Laine, le piquant d'Elvis Presley, quelques gouttes des Platters - agitez et servez : c'est le cocktail Paul Anka. » Voilà comment un critique parisien a décrit la superstar canadienne, un prodige originaire d'Ottawa, qui rêvait déjà de célébrité à un très jeune âge.

Né le 30 juillet 1941, Paul Anka se produisait localement dans des spectacles amateurs et à la radio dès l'âge de 10 ans; il donnait d'ailleurs son premier concert en tant qu'artiste professionnel à 15 ans. Son premier succès, « Diana », s'est hissé au sommet des palmarès de la revue Billboard en moins de quatre semaines avant d'être adopté par le monde entier; cette chanson s'est d'ailleurs classée deuxième au chapitre des ventes dans l'histoire de l'industrie du spectacle. D'autres « tubes » ont vite suivi, comme « Lonely Boy » et « Put Your Head on my Shoulder ».

Anka a enregistré 125 albums et en a vendu quelque 15 millions d'exemplaires à l'échelle de la planète. Il a également écrit les paroles de nombreuses chansons à succès interprétées par d'autres artistes, comme « She's a Lady », chantée par Tom Jones, « It Doesn't Matter Anymore », popularisée par Buddy Holly et « My Way », qui a immortalisé le nom de Frank Sinatra, qui l'avait repris du chanteur français Claude François. Ces réalisations lui ont valu plusieurs honneurs : son étoile sur le célèbre Walk of Fame de Hollywood, son intronisation au Songwriters Hall of Fame, le titre de Chevalier des arts et des lettres conféré par le gouvernement français et son étoile dans l'Allée des célébrités canadiennes.

Lors du dévoilement de son étoile dans l'Allée, l'artiste a confié que sa famille s'est installée ici, au Canada, où elle a pu réaliser ses rêves. Ses parents ont bientôt compris qu'ils étaient chez eux au Canada. Il a reconnu qu'il était parti, quand il était adolescent, pour réaliser ses rêves, mais un homme lui avait déjà dit qu'on ne peut jamais retourner chez soi - de toute évidence, ce type n'était pas canadien, s'est-il plu à conclure.

Anne Murray
Elton John a dit qu'il connaissait deux choses sur le Canada : le hockey et Anne Murray. Forte d'une carrière qui dure depuis près de quatre décennies, il n'est pas étonnant qu'Anne Murray soit aussi célèbre que le sport préféré des Canadiens.

Anne Murray est née le 20 juin 1945 à Springhill, en Nouvelle Écosse. Tout comme Joni Mitchell et Paul Anka, elle a manifesté un talent naturel pour la musique à un très jeune âge. Après l'obtention d'un diplôme universitaire en 1966, Anne Murray a été invitée à faire une apparition à l'émission télévisée Singalong Jubilee de la CBC. Sa popularité a monté en flèche à la suite de son premier 45 tours à succès, Snowbird, et de sa participation régulière à l'émission The Glen Campbell Goodtime Hour. Plusieurs chansons à succès se sont ensuite succédées, dont « Danny's Song », « You Needed Me » ainsi que « Could I Have This Dance ». Fait intéressant, ses succès se sont souvent classés dans le palmarès des meilleures chansons populaires et country, parfois en simultané.

L'artiste a forcé le respect à l'échelle nationale et internationale. Elle a reçu de nombreux prix, dont quatre trophées Grammy, trois American Music Awards, trois Country Music Association Awards, trois prix de l'Association de la musique country canadienne et vingt-quatre prix Juno. Elle a été intronisée au temple de la renommée de la musique country canadienne ainsi qu'au Panthéon de la musique canadienne et a été reçue Compagnon de l'Ordre du Canada.

Récemment, Anne Murray a confié qu'elle était très honorée que Postes Canada l'ait choisie pour orner un timbre. Cet hommage ne me sera rendu qu'une seule fois et je suis enchantée de figurer sur ce jeu de timbres, a-t-elle fait savoir.

Gordon Lightfoot
« La voix de Gordon Lightfoot est tellement ancrée dans notre culture qu'elle m'est presque aussi familière que ma propre voix. » C'est ce qu'a affirmé le musicien, producteur et compositeur, David Foster, quant à l'influence qu'a exercée l'artiste sur notre culture.

Gordon Lightfoot est né le 17 novembre 1938 à Orillia, en Ontario. Ce jeune talent s'est produit à Massey Hall à l'âge de 13 ans, ainsi que dans un quatuor dénommé The Teen Timers pendant qu'il fréquentait l'école secondaire. Peu de temps après, il a donné une représentation aux côtés d'une chorale et d'une troupe de danse à l'émission Country Hoedown de la CBC. Il a ensuite entrepris une tournée nord-américaine des cafés-bars. Il doit sa percée aux États-Unis à la sortie de la chanson « If You Could Read My Mind », à laquelle se sont succédés d'autres succès tels que « Alberta Bound », « Did She Mention My Name? » et « The Way I Feel ».

Plusieurs hommages lui ont été décernés, dont 15 prix Juno, une intronisation au Panthéon de la musique canadienne, un Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène, ainsi que la première intronisation au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2003.

Carnet de 8 timbres

Carnet de 8 timbres

4,16 $

  • No de produit: 413676111
  • Valeur: 4 x 52 ¢
  • Conception: Circle Design Inc.
  • Format: 32 mm x 32 mm (vertical)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
  • Tirage: 6 000 000
  • Gomme: sensible à la pression
  • Dentelure: dentelure simulée
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Gordon Lightfoot: John Reeves; Joni Mitchell: © Gregory Heisler/CPi; Paul Anka: EMI Music Canada; Anne Murray: Monic Richard, Corbis / Veer
  • Papier: Tullis Russell
  • Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)
Magasiner
Bloc-feuillet de 4 timbres

Bloc-feuillet de 4 timbres

2,08 $

  • No de produit: 403676145
  • Format: 105 mm (diamètre)
  • Tirage: 300 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
Magasiner
Ensemble de 4 carnets

Ensemble de 4 carnets

16,64 $

  • No de produit: 413676701
  • Tirage: 8 000
Magasiner
Pli Premier Jour officiel du bloc-feuillet

Pli Premier Jour officiel du bloc-feuillet

3,08 $

  • No de produit: 403676144
  • Tirage: 26 000
  • Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario)
Magasiner