Collège Macdonald, 1906-2006
September 26, 2006
Depuis cent ans, le Collège MacDonald est reconnu au Canada et à l'étranger comme chef de file dans plusieurs domaines, notamment les sciences végétale et animale, la nutrition et la diététique, la science alimentaire, l'ingénierie, la gestion de l'eau, les sols, la microbiologie et la gestion environnementale.
Pour souligner le centenaire de l'inauguration officielle du Collège Macdonald, Postes Canada émettra, le 26 septembre, un timbre seul au tarif du régime intérieur (51 ¢).
En 1904, Sir William Macdonald, fondateur du Collège, fabricant écossais-québécois de tabac et grand mécène de l'éducation, achète trois propriétés agricoles à l'extrémité ouest de l'île de Montréal, dans un secteur connu sous le nom de Sainte-Anne-de-Bellevue. Sur ces 300 acres de terrain, il entend créer un institut de formation agricole.
La construction du Collège Macdonald débute en 1905. Un an plus tard, ce philanthrope transfère les actes au Conseil des gouverneurs de l'Université McGill et met sur pied une fondation de 2 millions de dollars. Au cours du siècle dernier, la relation existant entre les deux établissements a permis au Collège Macdonald de s'imposer comme maître dans l'enseignement des sciences agronomiques.
Dès le début, les programmes de l'institution ont été conçus dans l'optique de rehausser les connaissances des étudiants dans leur sphère de prédilection et de faire progresser la recherche dans ce domaine et dans l'enseignement, sur les vastes terres agricoles du collège. Au cours des 50 dernières années, les progrès technologiques ont changé la nature de la production agricole. Pour répondre aux besoins changeants de la production agricole et aux enjeux économiques connexes, le Collège a continué à élargir et à spécialiser ses programmes.
Denis L'Allier, concepteur de la série de timbres sur les établissements d'enseignement canadiens depuis les trois dernières années, a travaillé à partir d'une photographie de Guy Lavigueur pour élaborer le timbre consacré au Collège Macdonald.
Le motif réunit l'édifice principal du collège ainsi que les armoiries et les couleurs de l'établissement, afin de créer un timbre unique. « Les couleurs de l'établissement figurent au premier plan sur l'image », explique la concepteur. « D'un vert éclatant, l'arrière-plan fait ressortir la couleur principale, alors que l'édifice aux tons dorés apporte la touche de couleur secondaire. »
« Le choix d'une structure représentant le campus dans son ensemble a été simple », explique Danielle Trottier, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Nous avons choisi le merveilleux édifice principal, car il témoigne de l'héritage centenaire du collège. La présence des couleurs officielles de l'établissement reflète également sa tradition historique. »
Le corps professoral, le personnel de soutien et les anciens du Collège Macdonald ont tout lieu d'être fiers de ce centenaire marqué par de nombreuses réalisations. À quoi ressemblera l'avenir de cet établissement d'enseignement supérieur tourné vers le progrès ? Laissons le doyen de l'établissement, Chandra A. Madramootoo, nous l'expliquer : « Le Collège Macdonald continuera à concrétiser le rêve et la vision de notre fondateur, Sir William Macdonald, en s'imposant comme un établissement d'enseignement et de recherche de calibre international sur les plans de l'agriculture, de l'alimentation et de la nutrition, ainsi que de l'environnement. Nous préparons de façon égale et équilibrée les meneurs de demain dans ces secteurs d'une importance capitale pour la survie de la race humaine. »
Pour tout complément d'information concernant le Collège Macdonald, consultez le site www.mcgill.ca/macdonald.
Carnet de 8 timbres
4,08 $
- No de produit: 413651111
- Valeur: 1 x 51 ¢
- Conception: Denis L'Allier
- Format: 36 mm x 45 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 2 500 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Découpage par effleurement
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Guy Lavigueur
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Procédé général, sur les 4 cìtés
Pli Premier Jour officiel
1,51 $
- No de produit: 413651131
- Oblitération des PPJO: Procédé général, sur les 4 cìtés