Appelants
August 03, 2006
Leurres pratiques des chasseurs d'hier ou objets prisés par les collectionneurs d'aujourd'hui, les appelants pour canards sont sans doute désormais davantage chez eux sur les tablettes de cheminée que dans les marais.
On trouve des références aux appelants dans les documents historiques sur l'Égypte ancienne, la Grèce antique et divers pays européens de l'après-Renaissance. En Amérique du Nord, les appelants pour canards ne datent pas non plus d'hier; l'un des échantillons les plus anciens remonte à près de mille ans.
Les appelants fabriqués au Canada témoignent d'une gamme de traditions et de techniques de sculpture reflétant divers aspects, allant des pratiques de chasse locales aux conditions environnementales et économiques, en passant par la sensibilité unique de l'artiste sculpteur.
Le 3 août, Postes Canada émettra quatre timbres au tarif du régime intérieur (51 ¢) soulignant l'histoire et l'évolution des appelants au Canada.
Au cours du siècle dernier, les appelants sont passés du rang d'instruments de chasse à celui d'objets d'art populaire fort prisés des collectionneurs. Comme pour tous les objets de collection, la valeur de celui-ci est fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la rareté, le nom de l'artisan, l'état, les espèces reproduites, les préférences régionales, l'âge et le caractère unique de la pose. Plusieurs des plus beaux appelants du Canada font désormais partie de collections privées aux États-Unis. En 2004, un nouveau record a été battu lorsqu'un collectionneur a déboursé 187 000 $ US pour un appelant canadien à l'effigie d'un canard de bois réalisé par Thomas Chambers.
« Les appelants choisis pour cette émission de timbres illustrent quatre espèces régionales et styles de sculpture distincts », explique Danielle Trottier, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Le Harle huppé représente les Maritimes; le Garrot d'Islande, le Québec; le Canard noir, l'Ontario; et le Canard colvert, la région des Prairies. Tous sont d'authentiques appelants fonctionnels et plusieurs portent les marques du temps et de l'usure. »
Conçus par Dennis Page et Oliver Hill de la maison trampoline, à Halifax, les timbres réunissent les clichés du photographe Ted Coldwell et les peintures originales de Pierre Leduc pour mettre en valeur les appelants sur une toile de fond authentique. « La juxtaposition des deux médias donne l'impression que l'appelant attire les canards en vol représentés sur la peinture », explique Dennis Page.
Le peintre s'est inspiré de catalogues de matériel de chasse des années 1930 et de tableaux illustrant des canards et des oies au Canada, en particulier les œuvres d'Allan Brooks, peintre animalier de renom.
L'aide et la collaboration du Musée canadien de la nature ont été inestimables pour cette émission de timbres. Les quatre appelants en vedette dans ce jeu font partie de la riche collection conservée au Musée.
Feuillet de 16 timbres
8,16 $
- No de produit: 403646107
- Valeur: 4 x 51 ¢
- Conception: Oliver Hill and Dennis Page, trampoline
- Format: 38 mm x 48 mm (vertical)
- Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
- Procédé d'impression: Lithographie en 4 couleurs
- Tirage: 4 500 000
- Gomme: A.P.V.
- Illustration: Pierre Leduc Appelants reproduits avec la permission du Musée canadien de la nature
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Ted Coldwell
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Smiths Falls (Ontario)
Bloc-feuillet de 4 timbres
2,04 $
- No de produit: 403646145
- Format: 130 mm x 145 mm (vertical)
- Tirage: 400 000
Pli Premier Jour officiel
3,04 $
- No de produit: 403646126
- Oblitération des PPJO: Smiths Falls (Ontario)