Alpinisme, 1906-2006

July 19, 2006

Depuis sa création en 1906, le Club Alpin du Canada (CAC) a évolué en un organisme reconnu à l'échelle nationale. Association bénévole comptant plus de 10 000 membres, le Club fait la promotion de l'alpinisme récréatif et encourage les Canadiens à pratiquer ce sport en leur offrant des camps de formation pratique et une infrastructure variée.

Pour célébrer la pratique de ce sport, tout aussi apprécié que spectaculaire, et pour marquer le centenaire de la fondation du CAC, Postes Canada émettra, le 19 juillet, un timbre commémoratif au tarif du régime intérieur (51 ¢).

L'alpinisme voit le jour en Europe, au milieu du XIXe siècle. À cette époque, deux ascensions importantes sont réalisées. D'abord en 1854, lorsque Alfred Wills escalade le mont Wetterhorn, puis en 1864, lorsque des équipes dirigées par Edward Whymper et le révérend Charles Hudson atteignent le sommet du mont Cervin.

À mesure que l'alpinisme gagne en popularité, des adeptes de ce sport en Europe cherchent à relever des défis sur d'autres continents. L'engouement pour des sommets lointains et inédits survient au moment où les Rocheuses deviennent connues et plus accessibles. Parachevé en 1885, le Chemin de fer Canadien Pacifique Limitée joue un rôle charnière en ouvrant la porte à l'exploration dans l'Ouest. Dès le début des années 1900, le Canada est une destination très courue par les alpinistes.

À la même période, l'arpenteur-géomètre Arthur Oliver Wheeler commence à travailler à une étude photo-topographique de la chaîne de Selkirk. Il rencontre également Charles Fay, président du Appalachian Mountain Club, qui tente de mettre sur pied l'American Alpine Club. Arthur Wheeler désire ardemment fonder un club similaire au Canada.

D'abord accueillie avec indifférence, l'idée de Wheeler finit par susciter un certain intérêt, en partie grâce aux efforts d'Elizabeth Parker, reporter attitrée du Winnipeg Free Press. Insistant sur l'importance d'établir un club national au pays, les articles de la journaliste attirent l'attention de certaines personnes influentes. Grâce aux encouragements et à l'appui nécessaires, Elizabeth Parker et Arthur Wheeler organisent la réunion inaugurale du Club Alpin du Canada à Winnipeg, au Manitoba, en 1906.

Premier président du club, Arthur Wheeler occupe une place de choix sur le carnet de timbres et le pli Premier Jour officiel (PPJO) conçus par Xerxes Irani, de la maison nonfiction, à Calgary.

« La création de ce timbre et du matériel assorti constituait tout un défi. Je voulais dépeindre le caractère historique de l'alpinisme tout en célébrant ce sport moderne », explique le concepteur.

Le format vertical du timbre symbolise l'escalade, alors que le grand espace blanc suggère la neige et les sommets alpins. Les deux sections distinctes illustrent les premières ascensions des années 1900 et la pratique actuelle de l'alpinisme.

« Comme les alpinistes apprennent à repousser leurs limites, Postes Canada se devait nécessairement de repousser les siennes », explique Danielle Trottier, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada, en faisant référence à l'emplacement inusité du timbre sur le PPJO. « Le timbre est incliné de manière à symboliser le versant d'une montagne, ce qui en fait la première émission où un timbre de valeur courante est placé en angle. »

Arborant des photos, une vieille carte topographique et l'insigne du CAC, le PPJO ressemble à s'y méprendre à un album de découpures qui saisit le passé et le présent de ce sport et nous invite à explorer les diverses cordes de l'alpinisme.

Pour tout complément d'information, consultez le site www.alpineclubofcanada.ca.

Carnet de 8 timbres

Carnet de 8 timbres

4,08 $

  • No de produit: 413644111
  • Valeur: 1 x 51 ¢
  • Conception: Xerxes Irani, nonfiction
  • Format: 29 mm x 46 mm (vertical)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs; vernis lustré par endroits
  • Tirage: 4 000 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Whyte Museum of the Canadian Rockies, Getty Images, Corbis
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Canmore (Alberta)
Magasiner
Pli Premier Jour officiel

Pli Premier Jour officiel

1,51 $

  • No de produit: 413644131
  • Oblitération des PPJO: Canmore (Alberta)
Magasiner