Enveloppe commémorative de Benjamin Franklin

May 28, 2006

« Si vous ne voulez pas qu'on vous oublie le jour où vous serez mort et pourri, écrivez des choses qui valent la peine d'être lues, ou faites des choses qui valent la peine d'être écrites. » Benjamin Franklin, l'auteur de ces mots empreints de sagesse, a accompli les deux, puisqu'il a écrit à profusion et fait beaucoup de choses.

Considéré comme l'un des pères fondateurs de l'Amérique et l'un des citoyens les plus illustres, Benjamin Franklin fut sans doute le plus grand homme d'État de son époque. Il a joué un rôle de premier plan dans la formation de la République américaine et il fut l'une des personnalités les plus remarquables de l'histoire de l'Amérique. Modèle de polyvalence, il fut aussi un chercheur d'avant-garde et un grand inventeur, un auteur à succès, philosophe, imprimeur, fonctionnaire, abolitionniste, diplomate, musicien et économiste.

Benjamin Franklin a laissé un héritage au Canada lorsque, en 1763, il est devenu l'un des premiers maîtres généraux des Postes adjoints en Amérique du Nord à s'occuper de ce qui est aujourd'hui la province de Québec en raison du Traité de Paris. Franklin a supervisé la naissance et l'évolution d'un système postal efficace en instaurant un service à partir de Montréal et de New York, ce qui a permis de profiter d'un service de courrier européen douze mois par année.

Pour souligner le 300e anniversaire de Benjamin Franklin et ses réalisations extraordinaires, Postes Canada émettra une enveloppe commémorative le 28 mai prochain.

Cette enveloppe, superbement conçue, représente l'homme à un plus jeune âge avec, en arrière-plan, un document qu'il a lui même écrit. L'enveloppe, qui est revêtue du timbre consacré à l'exploration de la côte Est par Champlain, a été réalisée par Céline Morisset du groupe Graphisme de Postes Canada.

« Benjamin Franklin était un homme incroyablement talentueux et altruiste qui a largement contribué à l'essor de l'Amérique et du Canada. Je voulais que l'enveloppe soit à l'image de la richesse et de la diversité de sa vie », explique la conceptrice. « Le portrait en médaillon de Franklin est la reproduction d'un tableau de Jean-Baptiste Greuze, tandis que le document représente un acte de concession qu'il avait signé le 16 avril 1787. »

Enveloppe commémorative

Enveloppe commémorative

2,50 $

  • No de produit: 341737
  • Valeur: 1 x 51 ¢
  • Conception: Groupe Graphisme, Postes Canada
  • Tirage: 10 000
Magasiner