Les Canadiens à Hollywood
May 26, 2006
Les acteurs canadiens connaissent la gloire à Hollywood, et il en est ainsi depuis des générations. Des vedettes légendaires seront à nouveau placées sous les projecteurs alors que Postes Canada saluera leurs réalisations au grand comme au petit écran par un jeu de quatre timbres au tarif du régime intérieur (51 ¢). Fay Wray sera la première star à l'honneur.
« Aujourd'hui encore, certaines des plus grandes vedettes de Hollywood sont canadiennes, mais les acteurs et les actrices comme Fay Wray ont tracé la voie à d'autres comédiens talentueux », précise Danielle Trottier, gestionnaire, Conception et production de timbres, à Postes Canada. « Les Canadiens ont exercé une influence créatrice inestimable sur le cinéma et la télévision. Ces vignettes visent à reconnaître leur succès, lequel s'inscrit dans notre patrimoine. »
Membre de l'Allée des célébrités canadiennes, Fay Wray apparaît sur le timbre dans une scène du film de 1933 qui a été un tournant dans sa carrière : le mémorable King Kong. L'actrice est née en 1907 à Cardston, en Alberta, mais elle a déménagé avec sa famille aux États-Unis alors qu'elle n'était encore qu'une enfant.
Victoria Riskin, fille de l'actrice, affirme que sa mère « a toujours éprouvé de l'attachement pour le pays grandiose où elle a vu le jour. Malgré son jeune âge à son départ pour les États-Unis, elle conservait des souvenirs mémorables de la vie à Cardston. »
Fay Wray a entrepris sa carrière à l'adolescence; en tout, elle a joué dans plus de 70 films. Si elle a -travaillé aux côtés d'acteurs de renom tels que Gary Cooper et Spencer Tracy, sa covedette la plus célèbre demeure l'énorme gorille King Kong juché au sommet de l'Empire State Building, à New York, image reprise sur le timbre. Dans ce chef-d'œuvre du cinéma, le personnage de Wray hurle de frayeur en tentant de se dégager de la main géante qui la transporte, une séquence symbolique qui a inspiré -d'innombrables drames et films d'horreur.
Les concepteurs John Belisle et Kosta Tsetsekas, de la maison Signals Design, à Vancouver, se sont vu confier la délicate mission de trouver, pour les quatre vignettes, un style uniforme qui tienne compte de la différence marquée tant entre les quatre acteurs qu'entre leur époque.
« Nous avons retenu des images signatures pour chacun des artistes, mais la qualité des photographies variait trop pour qu'on puisse les reproduire », explique M. Tsetsekas. Des portraits individualisés semblaient alors tout indiqués. L'illustrateur montréalais Neal Armstrong a été appelé à peindre Fay Wray - et les trois autres acteurs dont le nom n'a pas encore été dévoilé - sur un fond qui représente bien sa personnalité et son époque. Ainsi, le motif rappelle les années 1930 et la période de l'écran argenté à Hollywood.
Les techniques utilisées ont produit des résultats magistraux pour chacun des portraits, restituant avec brio la nature profonde de chaque acteur. Réunis en un jeu de timbres, « les motifs projettent une image uniforme tout en révélant un charme tendre et authentique », de dire M. Tsetsekas.
Pour les inconditionnels du cinéma et de la télé-vision, ainsi que pour les nombreux spectateurs qui ont grandi avec ces vedettes du grand ou du petit écran, les timbres s'avéreront des articles de -collection inestimables. À présent, chacun se pose la même question : « Qui sont donc les Canadiens célèbres à Hollywood qui figureront sur les trois autres timbres du jeu ? »
Pour connaître tous les détails de ce jeu, y compris des cartes postales préaffranchies et des quatre carnets, surveillez le numéro spécial d'En détail de mai.
Pour un supplément d'information sur Fay Wray, rendez-vous à l'adresse www.canadaswalkoffame.com/inductees/2005/05_fay_wray.xml.htm (en anglais seulement).
Carnet de 8 timbres
4,08 $
- No de produit: 413640111
- Valeur: 4 x 51 ¢
- Conception: John Belisle, Kosta Tsetsekas (Signals)
- Format: 30 mm x 48 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs; 2 vernis
- Tirage: 6 000 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Illustration: Neal Armstrong
- Dentelure: Découpage par effleurement
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique)
Bloc-feuillet de 4 timbres
2,04 $
- No de produit: 403640145
- Format: 181 mm x 63 mm (horizontal)
- Tirage: 600 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
Pli Premier Jour officiel
3,04 $
- No de produit: 403640144
- Oblitération des PPJO: Toronto (Ontario) et Vancouver (Colombie-Britannique)