Alberta, 1905-2005
July 21, 2005
« Ces photos sont tout le contraire de la présentation habituelle du paysage de l'Ouest », affirme Matthias Reinicke de la maison de conception Lime Design Inc. « Le plan parfaitement horizontal a cédé sa place à des images verticales et étroites, plutôt contemporaines. »
Bien qu'inattendue, cette façon de représenter l'Alberta est fort judicieuse. Cette province à l'histoire et aux traditions encore bien vivantes est une région très moderne du Canada. L'Alberta célèbre son centenaire cette année, et Postes Canada a émis pour l'occasion un timbre au tarif du régime intérieur (50 ¢) qui met en valeur trois perspectives de la province par des photos plus longues que larges, prises par l'artiste Harry Palmer.
Cet artiste nomme ces images « tallpecs », c'est-à-dire des photos de paysage saisissantes qui sont étirées par numérisation jusqu'à ce qu'elles ressemblent à des quasi-peintures.* Pour le timbre, Harry Palmer a choisi trois photos de ce type : (de g. à dr.) l'usine de produits chimiques Nova, une vue des gratte-ciel de Calgary et le mont Grassi surplombant une voie ferrée.
Le concepteur Matthias Reinicke s'était fixé comme objectif de créer un motif de timbre qui exploite ces images spectaculaires. « Je voulais que la vignette, tant par son format que par sa typographie et ses éléments visuels, rappelle le modèle allongé de ces photographies », souligne-t-il.
Pour ce faire, il a disposé les trois photos de manière à obtenir un tryptique de panneaux verticaux qui se jouxtent en forme d'escalier afin d'accentuer la longueur des lignes. « À vrai dire, les photos se transforment en marchepied, confie-t-il. C'est un mouvement ascendant qui suggère que la province est dans une période favorable et optimiste. » Pour respecter cette verticalité, on a utilisé les caractères étendus de la police Triplex Condensed qu'on a imprimés en bleu et rouge, couleurs respectives de l'Alberta et du Canada.
Les vignettes autocollantes sont offertes sous forme de feuillet recto verso unique de 8 timbres, semblable à celui sur les ponts canadiens, émis un peu plus tôt cette année. Quatre photos historiques provenant de Bibliothèque et Archives Canada et des Glenbow Archives de Calgary sont imprimées au verso du feuillet dans des tons évocateurs de bleu et de sépia. Chaque image correspond à deux timbres et chaque scène est séparée par une dentelure. Fait intéressant, les demi-scènes sont complètes en elles-mêmes grâce au rognage méticuleux des photos d'archives.
L'Alberta comptait parmi les divers districts des Territoires du Nord-Ouest avant que son nom ne fût donné à la province le 1er septembre 1905. C'est le marquis de Lorne, gouverneur général du Canada, qui suggéra ce nom en l'honneur de sa femme, la princesse Louise Caroline Alberta, l'une des filles de la reine Victoria. Le splendide lac Louise, en Alberta, porte d'ailleurs son nom. Ces liens royaux sont au cœur des activités qui soulignent le centenaire de la province cette année. En effet, la reine Elizabeth II et le duc d'Édimbourg visiteront l'Alberta en mai pour participer à ces célébrations.
Pour admirer d'autres « tallpecs », rendez-vous sur le site Web de Harry Palmer à l'adresse http://www.arthp.com.
Feuillet de 8 timbres
4,00 $
- No de produit: 403614107
- Valeur: 1 x 50 ¢
- Conception: Matthias Reineke, LIME DESIGN INC.
- Format: 32 mm x 48 mm (vertical)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Harry Palmer
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Edmonton (Alberta)
pli Premier Jour officiel
1,50 $
- No de produit: 403614121
- Oblitération des PPJO: Edmonton (Alberta)