Musée canadien de la guerre

May 06, 2005

Se souvenir, voilà la raison d'être du Musée canadien de la guerre. Cette institution dédiée aux militaires qui ont servi au sein des Forces canadiennes préserve leur histoire et enseigne au grand public les sacrifices qu'ils ont consentis. Cette perspective humaine sera évidente au printemps, lorsque s'achèvera la construction du nouveau musée, à Ottawa. Le bâtiment architectural évoque la régénération; il illustre comment l'effroyable plaie de la guerre se cicatrise au fil du temps, dans la nature, au sein des sociétés et chez les humains.

Bien que nous vivions les hostilités comme un peuple, nous nous en souvenons d'une façon bien personnelle. C'est cette réalité qui a inspiré Tiit Telmet et Marko Barac, concepteurs du timbre du régime intérieur (50 ¢) rendant hommage au nouveau Musée canadien de la guerre. « L'aspect humain constituait un élément essentiel », explique M. Telmet. « Nous estimions important de trouver des symboles qui invitent les spectateurs à se plonger dans la scène, car chacun en conserve un souvenir intime. »

La Croix du souvenir de George V, mieux connue sous le nom de Croix d'argent, figure au centre du timbre. Elle est décernée aux veuves et aux mères de militaires morts au champ d'honneur. « Cet élément insiste sur les -survivants », poursuit le concepteur. « Il rappelle que la guerre touche tout le monde, certes, les soldats -- des hommes pour la plupart --, mais également leur famille et les femmes qu'ils ont laissées derrière. » Le timbre sera émis à l'occasion de la réouverture officielle du Musée canadien de la guerre, le 8 mai, une date qui marque le 60e anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale, en Europe.

Par ailleurs, la lettre manuscrite, à l'arrière-plan, symbolise le vécu propre à chacun en situation de guerre, alors que la chandelle en représente le souvenir. Les silhouettes dénotent l'enseignement dispensé aux jeunes dans l'espoir que notre passé demeure dans la mémoire de la postérité. En outre, les rubans de la Médaille de Corée et de la Médaille de la Force de l'ONU à Chypre rappellent le rôle des troupes canadiennes dans les opérations des Nations Unies. Les autres éléments qui figurent sur la vignette ont été soigneusement choisis afin de représenter diverses périodes historiques.

Dans les marges supérieure et inférieure du timbre, les inscriptions en code Morse reprennent une caractéristique d'architecture notable du nouveau musée. La vignette reprend un dessin de l'architecte, le premier examiné par M. Telmet au début du projet, il y a près de deux ans. La vue du côté est permet de profiler, dans toute son audace, la crête qui pointe vers la tour de la Paix, située tout près, sur la Colline du Parlement. Également sous cet angle, on aperçoit les fenêtres qui, bien que minuscules, sont définies et placées de manière à afficher en alphabet Morse la mention « Lest we forget / N'oublions jamais ».

Voir le lien À propos du musée, sur le site Web du Musée canadien de la guerre, à l'adresse www.museedelaguerre.ca/a-propos-du-musee/.

Carnet de 8 timbres

Carnet de 8 timbres

4,00 $

  • No de produit: 413612111
  • Valeur: 1 x 50 ¢
  • Conception: Tiit Telmet et Marko Barac
  • Format: 52 mm x 28 mm (horizontal)
  • Impression: Lowe-Martin
  • Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs; vernissage
  • Tirage: 3 000 000
  • Gomme: Sensible à la pression
  • Dentelure: Découpage par effleurement
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Canadian War Museum
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
Magasiner
pli Premier Jour officiel

pli Premier Jour officiel

1,50 $

  • No de produit: 413612121
  • Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
Magasiner