Jonquilles
March 10, 2005
Comme beaucoup d'entre nous, elles hibernent puis reprennent vie à la fonte des neiges stimulées par la chaleur des premiers rayons. Au Canada, les jonquilles sont le signe le plus sûr que le printemps est enfin de retour. Alors que l'hiver tire à sa fin, deux timbres au tarif du régime intérieur (50 ¢) sont sur le point d'éclore pour dévoiler de radieuses jonquilles du genre Narcissus.
Malheureusement pour la conceptrice, au moment de concevoir les timbres, en avril 2004, il n'y avait aucune jonquille en fleur dans les environs. « J'ai appelé tous les fleuristes et tous les épiciers de la région de Montréal, raconte Isabelle Toussaint, mais il était trop tard pour les jonquilles en pot et trop tôt pour les jonquilles de jardin. Bref, personne ne pouvait nous en vendre. Nous avons donc commencé à chercher des fleurs de soie pour voir si elles auraient l'air réalistes. Puis, un soir, comme je rentrais à la maison, j'ai vu des jonquilles sur le point d'éclore dans le jardin de mon voisin. J'ai appelé immédiatement le photographe pour lui demander s'il pouvait faire les photos pendant la semaine même. »
Avec la permission de son voisin, Isabelle Toussaint a déterré deux variétés de jonquilles, en veillant à prendre aussi les bulbes et une bonne pelletée de terre. « J'ai laissé les trous tels quels et j'ai replanté les jonquilles sitôt la séance de photos terminée », poursuit la conceptrice. Les jonquilles ont vécu leur moment de gloire en toute fraîcheur, puis sont retournées dans leur jardin pour continuer leur floraison. Marc Montplaisir a d'abord immortalisé les fleurs sur une toile de fond blanche éclairée par l'arrière afin de rehausser l'effet de transparence des délicats pétales. Isabelle Toussaint a ensuite créé l'arrière-plan en faisant un montage numérique des photos, dont elle a intensifié les couleurs pour accentuer les contrastes. « J'ai reproduit les mêmes images, mais avec un effet de flou pour donner l'impression d'une platebande de fleurs, explique-t-elle. Seule l'image principale est nette; l'arrière-plan évoque le milieu naturel où poussent les jonquilles. »
Les deux timbres autoadhésifs seront vendus en carnets de dix et seront accompagnés de dix autocollants à motifs de fleurs. Un bloc-feuillet de deux timbres dentelés à humecter sera également mis en vente. Le bloc-feuillet portera le logo de l'exposition mondiale de philatélie Pacific Explorer 2005, qui se tiendra en avril à Sydney, en Australie.
La jonquille n'est pas indigène au Canada, mais comme elle résiste bien aux hivers canadiens, elle fleurit dans la plupart des régions du pays. Symbole d'espoir et de renouvellement, elle est au cœur des campagnes de financement de la Société canadienne du cancer qui se tiennent chaque printemps depuis maintenant cinquante ans. Les jonquilles de Postes Canada seront prêtes pour l'occasion ainsi que pour la fête de Pâques, rappelant gaiement que peu importe le temps à l'extérieur, le printemps sera bientôt à nos portes.
carnet de 10 timbres
5,00 $
- No de produit: 413605111
- Valeur: 2 x 50 ¢
- Conception: Isabelle Toussaint
- Format: 32 mm x 26 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: lithographie en 4 couleurs
- Tirage: 8 000 000
- Gomme: sensible à la pression
- Dentelure: découpage par effleurement
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Marc Montplaisir
- Papier: Fasson
- Oblitération des PPJO: Vancouver (Colombie-Britannique)
pli Premier Jour officiel
2,00 $
- No de produit: 413605131
- Oblitération des PPJO: Vancouver (Colombie-Britannique)
bloc-feuillet de 2 timbres
1,00 $
- No de produit: 403605146
- Format: 120 mm x 80 mm (horizontal)
- Impression: lithographie en 5 couleurs
- Procédé d'impression: lithographie en 5 couleurs
- Tirage: 300 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Papier: Tullis Russell Coatings