Expo 2005 : Sagesse de la diversité

March 04, 2005

« C'est le genre de projet que les concepteurs adorent, mais trouvent angoissant », avoue d'emblée Paul Haslip, de HM&E Design. « Le défi était énorme parce que le concept était très abstrait et il y avait très peu de paramètres pour le circonscrire. Finalement, nous avons trouvé une idée toute simple qui nous a donné un petit bijou d'image. »

Paul Haslip avait pour mission de concevoir un timbre unique au tarif du régime intérieur (50 ¢) témoignant de la participation du Canada à Expo 2005, une manifestation internationale qui ouvrira ses portes le 25 mars à Aichi, au Japon. L'exposition a pour thème général la « sagesse de la nature », mais le pavillon du Canada s'attardera plus particulièrement à la « sagesse de la diversité ». « C'est un thème vaste et riche qui nous permet d'explorer la diversité de notre pays et de nos gens, en somme tous les divers aspects du Canada », explique Alain Leduc, gestionnaire, Conception et production à Postes Canada.

Empruntant ce thème hautement conceptuel comme point de départ, Paul Haslip se met au travail. « Je m'inspire souvent des mots, avoue-t-il. Pour ce projet, j'ai commencé à réfléchir à la nature et j'ai cherché des mots qui pourraient expliquer ce qu'est la sagesse de la diversité. De fil en aiguille, je me suis dit que cette notion pouvait s'exprimer symboliquement par l'équilibre. »

L'étape suivante consiste donc à trouver un élément visuel pour représenter cet équilibre. « J'ai passé une journée dans les ravins de Toronto à ramasser des feuilles, des bouts d'écorce, des cônes de pin et des pierres, raconte le concepteur. Je pensais à la statue inukshuk, cet homme de pierre inuit qui guide les gens sans rien bousculer dans la nature. Puis, en ramassant les pierres, j'ai remarqué qu'elles avaient toutes des formes et des couleurs différentes; elles étaient d'une diversité remarquable. »

Riche de ses trouvailles et d'une intuition, Paul Haslip se rend à son studio. L'image qui orne le timbre prend forme sous les lampes du photographe Curtis Lantinga. « C'était magique, se rappelle le concepteur. En empilant les pierres, on a découvert que les structures en porte-à-faux accentuaient l'impression d'équilibre. Au bout du compte, on a obtenu une jolie forme organique, presque humaine. »

Une fois la structure saisie sous forme numérique, le concepteur rehausse les couleurs des pierres pour en faire ressortir la diversité. Il compose ensuite un arrière-plan qui sera mis en évidence au moyen de carrés pixélisés qui rappellent l'importance de la technologie au Canada. Les technologies seront en effet fortement présentes au pavillon canadien, qui offrira notamment des visites virtuelles par l'entremise de son site Web. Toutefois, pour rappeler que la technologie doit demeurer en équilibre avec la nature, les carrés pixélisés se fondent dans un mélange de couleurs vibrantes évoquant les aurores boréales.

Bordée de mots rappelant la manifestation, la vignette constitue une affiche miniature en soi, une invitation à visiter l'Expo 2005 et à réfléchir à notre place dans la nature.

Feuillet de 16 timbres

Feuillet de 16 timbres

8,00 $

  • No de produit: 403604107
  • Valeur: 1 x 50 ¢
  • Conception: HM&E Design
  • Format: 30 mm x 36 mm (vertical)
  • Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
  • Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
  • Tirage: 3 000 000
  • Gomme: A.P.V.
  • Dentelure: 13+
  • Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
  • Photographie: Curtis Lantinga
  • Papier: Tullis Russell Coatings
  • Oblitération des PPJO: Vancouver (Colombie-Britannique)
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pli Premier Jour officiel

pli Premier Jour officiel

1,50 $

  • No de produit: 403604121
  • Oblitération des PPJO: Vancouver (Colombie-Britannique)
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