Étoiles de la LNH
January 29, 2005
Les lignes délicates qui s'entrelacent derrière le portrait des hockeyeurs légendaires figurant sur les timbres de la série Étoiles de la LNH de cette année rappellent les marques laissées par les lames de patins sur la glace. Ce jeu de rainures, une innovation subtile dans cette sixième et dernière série de timbres, est l'œuvre de Stéphane Huot. « Chaque année, il est difficile d'apporter un nouvel élément de conception tout en -conservant la composition d'origine », explique celui-ci.
Les six timbres au tarif du régime intérieur (50 ¢) mettent en valeur d'autres grands hockeyeurs qui ont marqué la LNH : Henri Richard, Grant Fuhr, Allan Stanley, Pierre Pilote, Bryan Trottier et John Bucyk. On a repris les éléments graphiques qui ont assuré l'uniformité des motifs de cette série : bande circulaire, de même forme qu'une rondelle de hockey, entourant l'illustration; typographie élégante; et portrait du joueur pour accompagner la vignette.
Le motif de cette année se distingue par les reflets d'argent des lames étincelantes qui suggèrent la vitesse incroyable du coup de patin. De plus, des étoiles métalliques disposées en rangées sur les bordures (supérieure et inférieure) rehaussent le bloc-feuillet ainsi que sa pochette. Par ailleurs, le portrait des joueurs qui orne les timbres est entouré d'une bande argentée. Bien que sept couleurs aient été utilisées dans l'impression des vignettes, y compris les encres métalliques, l'effet d'ensemble est plutôt discret. « J'ai réalisé de multiples dessins, cette année, en vue d'explorer divers aspects visuels, affirme M. Huot. J'en suis arrivé à cette perspective de ton sur ton qui s'avère légèrement plus sobre, mais pleine de chaleur. »
« Même si l'apparence est classique, contrairement à l'an dernier où l'orange brillait, elle n'en est pas moins intéressante », reconnaît Alain Leduc, gestionnaire, -Conception et production à Postes Canada.
Un autre changement s'avère également moins évident à -première vue. La présentation des joueurs diffère nettement de celle des années passées; on a adopté un style davantage photographique, plus près de la réalité.
C'est l'artiste Charles Vinh qui a peint les motifs des timbres des cinq années précédentes. Comme il n'était pas disponible cette année, un nouvel artiste a pris la relève, donnant à la série un nouvel éclairage. François Escalmel s'est servi de photos de chaque joueur prises dans le feu de l'action, les a balayées, puis les a recréées de façon numérique. Cette démarche a produit une image nette, précise et très naturelle.
« Il est important de reconnaître le talent qui se cache derrière les outils informatiques, fait remarquer M. Leduc. Les photos originales -différaient sur les plans de la qualité et des dimensions; elles provenaient d'époques différentes; et certaines étaient couleur, d'autres, noir et blanc. Cependant, pour les reproduire, nous recherchions six photos de qualité semblable et de -luminosité égale. M. Escalmel a travaillé par couches à l'ordi-nateur, équilibrant les teintes de blanc, les ombres et la lumière, ajoutant parfois de la couleur ou même des détails qui étaient absents de la photo originale, parce que dissimulés par un autre joueur, par exemple. En fait, il a retouché ces anciennes photos à un point tel qu'elles ont pris une toute nouvelle allure. »
À l'instar des quatre dernières années, l'illustrateur Pierre Rousseau s'est inspiré des photos originales pour réaliser les portraits des joueurs qui accompagnent les vignettes, les enrichissant numériquement au moyen d'une technique semblable.
« Cette série de timbres prend fin cette année », indique M. Leduc qui souligne que cette émission devrait susciter un intérêt particulier tant chez les collectionneurs que chez les amateurs de hockey. La formation d'étoiles ornant le bloc-feuillet de cette année est à l'image des nombreux joueurs vedettes que la série a permis d'honorer au cours des six dernières années. Ainsi, les Canadiens pourront profiter d'un minitemple de la renommée dans leur foyer, à longueur d'année.
bloc-feuillet de 6 timbres et pochette
3,00 $
- No de produit: 403601150
- Valeur: 6 x 50 ¢
- Conception: Stéphane Huot
- Format: 40 mm x 39.5 mm (horizontal)
- Impression: Compagnie canadienne des billets de banque
- Procédé d'impression: lithographie en 7 couleurs
- Tirage: 2 215 200
- Gomme: A.P.V.
- Illustration: François Escalmel, Pierre
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Edmonton (Alberta)
feuillet rigide de 6 timbres
3,00 $
- No de produit: 4136011111
- Valeur: 6 x 50 ¢
- Format: 40 mm x 39.5 mm (horizontal)
- Impression: lithographie en 6 couleurs
- Procédé d'impression: lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 3 300 000
- Gomme: sensible à la pression
- Dentelure: découpage par effleurement
pli Premier Jour officiel
6,00 $
- No de produit: 403601126
- Oblitération des PPJO: Edmonton (Alberta)