Le jour J
June 06, 2004
N'oublions jamais! C'est le soixantième anniversaire du débarquement des Alliés sur les plages de la Normandie. Les Forces canadiennes étaient sur place le jour J pour entamer la libération de l'Europe de l'Ouest. « Nous voulons rendre hommage aux survivants et à leurs compatriotes qui sont morts à la guerre tout en conservant dans nos souvenirs les événements qui se sont produits le 6 juin 1944 », affirme Bill Danard, gestionnaire chargé de la conception des timbres.
Postes Canada lance un timbre commémoratif du régime intérieur (49 ¢) pour marquer le soixantième anniversaire du jour J. Ce lancement coïncide avec les activités de commémoration qui ont lieu partout au pays. Ce n'est pas la première fois que le débarquement de Normandie est rappelé au moyen de produits philatéliques. En 1994, pour souligner le cinquantième anniversaire de cette journée, Postes Canada a émis trois timbres en souvenir du débarquement et de la campagne de Normandie qui a suivi, série connue, sous le nom La Seconde Guerre mondiale, 1944, Victoire à l'horizon.
« Nous avons une optique légèrement différente pour la vignette du soixantième anniversaire, remarque M. Danard. Les illustrations de cette série de timbres représentent principalement les premières vagues de débarquement et certaines parties de la plage Juno se trouvant sur la côte de la Normandie. Nous rendons un hommage particulier aux troupes canadiennes qui ont participé à l'opération du 6 juin. »
Il importe de noter que les premiers débarquements ne sont pas illustrés par une photographie d'action instantanée prise au cours de ces événements tournants. Le timbre émis en 1994 représente une photographie d'une phase ultérieure du jour J, soit une fois que les plages eurent été prises d'assaut. « Les gouvernements britannique et canadien ne permettaient pas aux photographes de combat d'accompagner les troupes pendant les premières phases des débarquements », explique M. Danard.
La côte de la Normandie a été choisie pour les débarquements des forces alliées, parce qu'elle était beaucoup moins fortifiée que d'autres régions telles que le Pas de Calais, où la Manche se rétrécit. Après cinq années de guerre, les forces allemandes qui occupaient la France avaient créé le « front de l'Atlantique ». Le plan des Alliés pour percer les lignes ennemies regroupait les forces terrestres du Canada, de la Grande-Bretagne et des États-Unis ainsi qu'une flotte aérienne et navale, dans l'opération combinée la plus importante de l'histoire. Le site de débarquement canadien portait le nom de code Juno Beach. La tête de pont fut conquise le 6 juin 1944, avant midi, et, avant la tombée de la nuit, les Canadiens avaient déjà pénétré plus loin à l'intérieur des terres que toute autre force navale des Alliés. En un seul jour, cependant, le Canada a compté plus de mille victimes, dont 359 morts.
« Par ce motif de timbre, nous avons tenté de faire revivre l'expérience du débarquement des toutes premières troupes canadiennes sur la plage Juno ce jour-là, précise M. Danard. Nous avons cherché à trouver un juste milieu entre la victoire acquise et les vies humaines sacrifiées pour l'obtenir. »
Feuillet de 16 timbres
7,84 $
- No de produit: 403575107
- Valeur: 1 x 49 ¢
- Conception: Derwin Goodall
- Format: 44 mm x 32 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 9 couleurs
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: O.N. Fisher / Canadian War Museum
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)
Pli Premier Jour officiel
1,49 $
- No de produit: 403575121
- Oblitération des PPJO: Ottawa (Ontario)