Otto Sverdrup, 1854-1930
March 26, 2004
Plus de cent ans après son premier périple à travers les glaces de l'Arctique, le Fram, ce robuste bâtiment à voiles, fait un retour au Canada, cette fois-ci par l'intermédiaire d'un imprimeur danois. Il fait partie d'un jeu de timbres émis conjointement par la Norvège, le Groenland et le Canada pour souligner le 150 e anniversaire de naissance de l'explorateur norvégien Otto Sverdrup.
L'ensemble-souvenir comprend trois vignettes distinctes représentant le Fram, Otto Sverdrup et une embarcation de débarquement s'approchant d'une île de l'Arctique, située peut-être dans la partie du Nunavut connue aujourd'hui sous le nom d'îles Sverdrup. Les timbres sont le résultat d'un procédé d'impression lithographique en quatre couleurs et d'un procédé de gravure monochrome. Ils sont tous inspirés de gravures réalisées par Martin Mörk, cet artiste norvégien connu des Canadiens pour avoir gravé en 1998 le timbre courant canadien de 2 $ illustrant un ours blanc.
L'émission conjointe sur Otto Sverdrup est une production internationale complexe. « Les motifs sont les mêmes pour les trois pays », explique Danielle Trottier, une gestionnaire chargée de la conception des timbres à Postes Canada. « Tous les timbres, dont le motif et la présentation sont identiques, ont été produits au Danemark par le même imprimeur. Chaque pays a cependant choisi des timbres différents pour la mise en circulation, ce qui explique la diversité des trois blocs-feuillets. »
Postes Canada a choisi le timbre du Fram, émis au tarif du régime international (1,40 $). Dans le bloc-feuillet vendu au Canada, les deux autres timbres ne sont que des représentations ne comportant aucune marque typographique ou valeur nominale. Au Groenland, la vignette de l'embarcation de débarquement est la seule à afficher une valeur nominale, tandis que l'administration norvégienne a retenu les timbres illustrant le Fram et Otto Sverdrup.
Le même imprimeur, Post Danmark, Timbres, a produit pour Postes Canada un feuillet de 16 timbres du Fram émis au tarif du régime intérieur (49 ¢); la présentation du feuillet et les inscriptions en marge sont toutefois l'œuvre de l'artiste canadien Raymond Bellemare.
Trois différents plis Premier Jour officiels émis au Canada mettent également en valeur le travail graphique de M. Bellemare. Ce dernier a en outre réalisé les trois cachets d'oblitération que les trois pays utiliseront, ce qui inclut le texte en trois langues différentes.
Les administrations postales de la Norvège et du Groenland ont demandé à Postes Canada de participer à cet hommage international. Peu connu au Canada, Otto Sverdrup a cartographié lors de ses voyages la majeure partie de notre territoire nordique, à une époque où aucun explorateur n'avait atteint le pôle Nord. Lorsqu'il a entrepris en 1898 son expédition à bord du Fram, il était déjà un explorateur aguerri de l'Arctique. Son but était alors d'atteindre les frontières nordiques des eaux navigables en longeant la côte ouest du Groenland afin d'en contourner l'extrémité nord. Constatant que le passage était bloqué par les glaces, Sverdrup a bifurqué vers l'ouest. Durant cinq ans, il a parcouru un vaste territoire d'îles et de glace d'environ 160 000 km2, dont il reproduit la configuration. Ce territoire, qu'il avait revendiqué au nom de son pays, appartient aujourd'hui au Canada. Mais les désignations norvégiennes qui demeurent - île Alex Heiberg, îles Ringnes, et bien d'autres, - témoignent de notre histoire commune.
Un mot sur le concepteur
Martin Mörk a aussi conçu et gravé de nombreux motifs de timbres pour l'administration postale du Groenland. Pour les timbres rendant hommage à Otto Sverdrup, il a collaboré avec Morten Stürup, concepteur de la typographie.
Feuillet de 16 timbres
7,84 $
- No de produit: 403565107
- Valeur: 1 x 49 ¢
- Conception: Martin Mörk, Morten Stürup, Raymond Bellemare
- Format: 28,84 mm x 33,44 mm (vertical)
- Impression: Lithographie en 4 couleurs; gravure (une couleur)
- Procédé d'impression: Lithographie en 4 couleurs; gravure (une couleur)
- Tirage: 4 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Papier fluorescent
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Grise Fiord, Nunavut
Bloc-feuillet
1,40 $
- No de produit: 403565145
- Valeur: 1 x 1,40
- Conception: Martin Mörk, Morten Stürup
- Impression: Post Danmark , Timbres
- Tirage: 400 000
Pli Premier Jour officiel
1,49 $
- No de produit: 403565121
- Impression: Lowe-Martin
- Oblitération des PPJO: Grise Fiord, Nunavut
Pli Premier Jour officiel - émission conjointe
5,95 $
- No de produit: 341655
- Impression: Lowe-Martin
- Oblitération des PPJO: Grise Fiord, Nunavut