Étoiles de la LNH
January 24, 2004
Le jeu de timbres sur les étoiles de la LNH arbore cette année une teinte orange dont l'authenticité n'échappera pas aux amateurs de hockey. Il s'agit de la teinte approuvée par la Ligue nationale de hockey pour son logo officiel en forme d'écusson. « Nous aurions pu obtenir cette teinte au moyen de procédés courants », nous dit Alain Leduc, un gestionnaire chargé de la conception des timbres. « À cause de la finesse des lignes de l'écusson, il aurait toutefois été très difficile d'obtenir la couleur précise sans que celle-ci ne soit embrouillée. »
La précision est une priorité pour l'équipe responsable de la conception des timbres à Postes Canada. La série Étoiles de la LNH en est à sa cinquième année. Six autres légendes seront honorées : Johnny Bower, Larry Robinson, Marcel Dionne, Ted Lindsay, Milt Schmidt et Brad Park. Reconnaissable instantanément, chaque joueur est représenté en action sur une vignette émise au tarif du régime intérieur (49 ¢), fruit d'un procédé artistique de haute précision.
Depuis l'introduction de la série, tous les motifs sont des illustrations d'artistes représentant les joueurs en action. « Ces joueurs ont été photographiés de nombreuses fois, et certaines photos sont très vieilles », précise M. Leduc. « Nous avons plutôt opté pour des illustrations afin d'assurer une qualité égale au fil de la série. »
« Il est très important de reconnaître le visage de chaque joueur », insiste toutefois M. Leduc. Des distorsions sont possibles au moment de la miniaturisation. Pour obtenir la meilleure ressemblance possible, une photo agrandie du visage est collée et peinte sur l'illustration.
C'est Charles Vinh qui peint tous les motifs des timbres depuis la deuxième année, ce qui assure l'uniformité du style. Visuellement, les vignettes sont similaires en raison de la bande circulaire qui entoure chaque joueur et qui rappelle la bande extérieure d'une rondelle de hockey. Cette bande sera particulièrement accrocheuse en 2004 en raison de sa livrée argent imprimée à l'encre métallique.
Les portraits des joueurs qui rehaussent chacun des six timbres du bloc-feuillet ont été conçus au moyen de procédés modernes. Inspirés entièrement de photographies originales, les portraits ont été considérablement retouchés à l'ordinateur par Pierre Rousseau. Artiste de la numérisation, M. Rousseau a maintes fois ajouté de la couleur à des clichés noir et blanc, et il a même changé la teinte d'un chandail. « Ses portraits portent à croire qu'il s'agit de photos prises par le même photographe », ajoute M. Leduc.
Le concepteur Stéphane Huot a réalisé la pochette-souvenir du bloc-feuillet. Son concept permet de voir le portrait de chaque joueur tout en protégeant les timbres. En outre, la technique de lettrage par diode électroluminescente (DEL) qu'il utilise lui a permis de produire des représentations d'un tableau d'affichage de la LNH et de la bande noire publicitaire que l'on trouve dans de nombreux amphithéâtres de la LNH.
Cet ensemble-souvenir est émis juste à temps pour la partie des étoiles de la LNH, qui sera disputée le 8 février prochain. Ces timbres procureront aux inconditionnels du hockey une sensation d'authenticité, comme s'ils pénétraient dans l'amphithéâtre juste à temps pour la séance d'avant match.
Bloc-feuillet de 6 timbres et pochette
2,94 $
- No de produit: 413561150
- Valeur: 6 x 49 ¢
- Conception: Stéphane Huot
- Format: 40 mm x 39,5 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 7 couleurs
- Tirage: 2 379 000
- Gomme: A.P.V.
- Illustration: Charles Vinh, Pierre Rousseau
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Montréal QC
Carnet de 6 timbres
2,94 $
- No de produit: 413561111
- Tirage: 3 621 000
- Gomme: Sensible à la pression
- Dentelure: Découpage par effleurement
- Papier: JAC
Pli Premier Jour officiel
5,94 $
- No de produit: 403561126
- Oblitération des PPJO: Montréal QC