Timbres courants - Le drapeau
December 19, 2003
Éléments fondamentaux du monde des timbres, les timbres courants prouvent au quotidien qu'ils sont une valeur sûre. Les timbres courants sont les timbres que les Canadiens envoient et reçoivent le plus, mais ce n'est pas parce qu'ils sont très courants qu'ils ne peuvent être des articles de collection. En prévision d'une majoration tarifaire en janvier 2004, Postes Canada produira six nouveaux timbres courants, chacun d'eux arborant un symbole national, dans de nouvelles couleurs fraîches et claires. Sauf pour le timbre de l'orignal, tous les timbres sont autocollants.
LE DRAPEAU
Il était connu comme « le nouveau drapeau » lorsqu'il a été hissé pour la première fois sur la colline du Parlement en 1965, en remplacement du Red Ensign canadien. Au début, certains étaient sceptiques quant à ses mérites. Son dessin simple, des bandes rouges encadrant une feuille d'érable rouge sur un fond blanc, a été retenu par le comité de sélection parmi 2 600 autres soumissions, et on rapporte même que le premier ministre Lester Pearson préférait un tout autre dessin. Mais le Parlement cherchait un drapeau canadien original depuis 1925, d'autant plus que l'anniversaire du centenaire du pays approchait. Depuis près d'une centaine d'années, le Canada hissait l'Union Jack britannique ou le Red Ensign, mais ni l'un ni l'autre n'était un emblème assez unique pour une nation forte et prospère prête à entamer son deuxième siècle d'existence. Le dessin rouge et blanc regroupait les couleurs officielles du Canada et était le favori des spécialistes en armoiries, notamment en raison de sa simplicité remarquable.
Les Canadiens ont accueilli leur nouveau drapeau avec beaucoup d'affection et, presque 40 ans plus tard, il demeure un emblème national auquel ils restent très attachés.
Avec le lancement de son nouveau timbre courant du régime intérieur (49 ¢), Postes Canada honore le centième anniversaire de l'incorporation de la ville d'Edmonton, en Alberta. Le drapeau portant la feuille d'érable rouge flotte fièrement contre l'horizon rougeoyant de la ville d'Edmonton à l'aube, et il est encadré par une image de la vallée de la rivière de Saskatchewan Nord. Le montage, élaboré par Saskia van Kampen de Gottschalk + Ash, de Toronto, évoque l'iconographie du paysage canadien en mettant en vedette les espaces verts pittoresques d'Edmonton, la ville qui possède le plus grand nombre de parcs par habitant au Canada.
Carnet de 10 timbres
4,90 $
- No de produit: 111161
- Valeur: 1 x 49 ¢
- Conception: Saskia van Kampen
- Format: 24 mm x 20 mm (horizontal)
- Impression: Ashton Potter
- Procédé d'impression: Lithographie en 5 couleurs
- Tirage: Impression continue
- Gomme: Autocollante
- Dentelure: Découpage par effleurement. Bords droits dentelés sur 4 cìtés
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Ottawa ON
Pli Premier Jour officiel
1,49 $
- No de produit: 411161130
- Oblitération des PPJO: Ottawa ON