Les Championnats du monde sur route
September 10, 2003
À Hamilton, en Ontario, on se prépare à accueillir, du 6 au 12 octobre 2003, les Championnats du monde de cyclisme sur route. La rencontre sportive, la plus importante dans l'histoire de la ville, attirera 800 athlètes venus de plus de 50 pays, ainsi que 250 000 spectateurs. Elle sera également suivie par 500 millions de téléspectateurs dans le monde. Postes Canada souligne la tenue de cette manifestation par l'émission d'un timbre au tarif du régime intérieur (48 ¢), qui est offert au collectionneur en carnet de huit.
LES CHAMPIONS CANADIENS
Le Canada a produit de nombreux grands cyclistes : Torchy Peden, Jocelyn Lovell, Steve Bauer et, parmi les plus récents, Geneviève Jeanson, Charles Dionne, Lyne Bessette, et Manon Jutras. Clara Hughes, athlète polyvalente, a remporté deux médailles de bronze en cyclisme aux Jeux olympiques de 1996, une autre en patinage de vitesse aux Jeux olympiques d'hiver de 2002 et une médaille d'or à l'épreuve individuelle contre la montre aux Jeux du Commonwealth de 2002.
LES CHAMPIONNATS DU MONDE SUR ROUTE
Les premières épreuves des Championnats du monde sur route ont eu lieu à Nürburgring, en Allemagne, en 1927. Depuis, 67 autres rencontres se sont tenues dans différents pays. Cette compétition, qui s'étend sur une semaine, compte parmi les plus prestigieux événements sportifs internationaux, après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.
LES CHAMPIONNATS DE 2003
Les cyclistes masculins et féminins inscrits aux Championnats de 2003 s'affronteront dans 10 courses d'une distance de 15,4 à 260,4 kilomètres. Ils seront répartis dans cinq catégories - femmes-juniors; hommes-juniors; femmes-élite; hommes de moins de 23 ans; hommes-élite - et participeront à deux types d'épreuves : la course individuelle contre la montre et la course sur route. Le parcours conduira les cyclistes jusqu'à l'escarpement du Niagara, puis les fera traverser Hamilton d'ouest en est.
UN EXAMEN DÉTAILLÉ DU TIMBRE
La conception de la vignette a été assurée par Doreen Colonello, conceptrice principale chez Gottschalk + Ash International, à Toronto. D'après elle, le motif devait évoquer l'ambiance et l'esprit qui règnent durant une course des Championnats : concentration et tension des concurrents, vitesse, compétition et envergure internationale de l'épreuve. Les bandes multicolores des drapeaux, qui représentent les différentes nations participantes, symbolisent l'internationalité de l'événement. L'utilisation d'une image floue rend bien l'impression de vitalité et de vitesse, et marque le caractère mondial des Championnats en évitant toute distinction du sexe, de la race et de l'âge des concurrents. Le détourage de l'image met en relief le déploiement d'énergie des cyclistes et leur rapidité. Gottschalk + Ash International a signé la conception d'émissions précédentes, consacrées aux Jeux olympiques d'été (1992), aux Jeux du Commonwealth (1994), à l'Aviation civile internationale (1994), à l'Année du Buffle (1997) et aux Clubs garçons et filles du Canada (2000).
Carnet de 8 timbres (ouvert)
3,84 $
- No de produit: 413548111
- Valeur: 1 x 48 ¢
- Conception: Doreen Colonello - Gottschalk + Ash International (Toronto)
- Format: 48 mm x 26 mm (horizontal)
- Impression: Canadian Bank Note
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 4 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Peter Griffith / Masterfile
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Hamilton ON
Pli Premier Jour officiel
1,48 $
- No de produit: 413548131
- Oblitération des PPJO: Hamilton ON