L'Université de Montréal
September 04, 2003
Fondée en 1878, l'Université de Montréal est aujourd'hui la deuxième maison d'enseignement supérieur et de recherche en importance au Canada, la première au Québec, et l'une des principales en Amérique du Nord. Institution francophone profondément enracinée dans les milieux montréalais et québécois, l'Université coopère étroitement avec des partenaires dans plus de 50 pays. À l'occasion du 125 e anniversaire de la fondation de cette institution, Postes Canada émet un timbre imprimé au tarif du régime intérieur (48 cents), offert en carnet de huit.
SA FONDATION
Pendant plusieurs décennies jalonnées d'efforts contrecarrés et de nombreuses requêtes rejetées, l'évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, se voit refuser l'autorisation de fonder une université indépendante dans son diocèse. C'est finalement le 6 janvier 1878 que l'Université de Montréal ouvre ses portes, après que les autorités religieuses de la ville eurent obtenu la permission de créer une institution catholique francophone. D'abord affiliée à l'Université Laval, elle obtient son autonomie en 1919. L'Université se dote, en 1943, d'un nouveau campus, dont l'édifice principal comporte une tour, désormais célèbre, conçue par l'architecte Ernest Cormier. Puis, le 1er septembre 1967, elle devient un établissement public, non confessionnel.
L'UNIVERSITÉ AUJOURD'HUI
L'Université de Montréal, qui réunit des disciplines dans tous les domaines de la connaissance, ou presque, offre l'un des plus grands choix de programmes en Amérique du Nord : 270 de premier cycle, 220 de deuxième cycle, 71 de doctorat et un d'études postdoctorales. Aujourd'hui, elle accueille plus de 50 000 étudiants et étudiantes, et compte 13 facultés, plus de 60 départements et deux écoles affiliées. L'Université n'a ménagé aucun effort pour assurer un caractère international à ses activités pédagogiques : elle a augmenté le nombre des échanges d'étudiants avec d'autres pays ainsi que celui de professeurs invités et de stagiaires étrangers postdoctoraux. La qualité, la pertinence et la diversité des programmes offerts de même que la réussite des étudiants demeurent les principes directeurs de la mission de l'Université. Au cours des deux dernières années, elle a embauché de nombreux professeurs à temps plein et amélioré ses infrastructures de recherche afin de continuer de figurer parmi les principales universités publiques d'Amérique du Nord dans ce domaine.
LE MOTIF DU TIMBRE
La vignette s'inscrit dans la série de timbres consacrée à des universités canadiennes, dont les motifs présentent plusieurs éléments communs : les couleurs, un édifice et les armoiries de l'institution mise en vedette. Conçu par le Montréalais Denis L'Allier, le timbre consacré à l'Université de Montréal montre le pavillon central, photographié par Guy Lavigueur.
Carnet de 8 timbres (ouvert)
3,84 $
- No de produit: 413541111
- Valeur: 1 x 48 ¢
- Conception: Denis L'Allier
- Format: 36 mm x 45 mm (vertical)
- Impression: Canadian Bank Note
- Procédé d'impression: Lithographie en 6 couleurs
- Tirage: 3 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Photographie: Guy Lavigueur
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Montréal QC
Pli Premier Jour officiel
1,48 $
- No de produit: 413541131
- Oblitération des PPJO: Montréal QC