Le 50e anniversaire du couronnement de la reine Elizabeth II
June 02, 2003
La reine Elizabeth II est née à Londres, le 21 avril 1926. Elle est la fille aînée du duc et de la duchesse d'York, qui deviendront le roi Georges VI et la reine Élisabeth, la reine mère. Elle accède au trône en 1952 et est couronnée à l'abbaye de Westminster, le 2 juin 1953. Postes Canada rend hommage au chef d'État du pays à l'occasion du 50 e anniversaire de son couronnement par l'émission d'un timbre, imprimé au tarif du régime intérieur (48 cents) et proposé en feuillet de 16.
LA REINE SUR LES TIMBRES CANADIENS
C'est en 1935 que l'effigie de la Reine, alors une toute jeune princesse, orne pour la première fois un timbre canadien. Puis, quatre ans plus tard, son portrait et celui de sa sœur, la princesse Margaret, forment le motif d'une figurine, volet d'un jeu soulignant la visite de leurs parents au Canada. Viennent ensuite un timbre de 1948, rappelant le mariage d'Elizabeth à Philip Mountbatten, l'année précédente, et un autre en 1951, émis pour marquer la visite du couple princier. Les premiers timbres qui la présentent comme souveraine du Canada ont été lancés l'année de son couronnement, en 1953. Toutes ces vignettes sont reproduites au verso du pli Premier Jour officiel. Au cours des 50 années suivantes, Postes Canada a produit de nombreuses autres figurines à son effigie. La plus récente a été mise en circulation le 2 janvier 2002, à l'occasion du cinquantenaire de son règne.
LES TITRES ROYAUX
Au Royaume-Uni, la Reine est désignée « Elizabeth Deux, par la grâce de Dieu, Reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi ».
Au Canada, les titres royaux se lisent comme suit : « Elizabeth Deux, par la grâce de Dieu, Reine du Royaume-Uni, du Canada et de ses autres royaumes et territoires, Chef du Commonwealth, Défenseur de la Foi ».
LES VISITES ROYALES AU CANADA
La Reine est venue au Canada à maintes reprises et pour diverses raisons. Elle y effectue son premier séjour comme souveraine en 1957, se rendant à Ottawa et à Hull afin d'inaugurer la première session du 23e Parlement. Son plus récent date de l'an dernier. Le Nunavut, la Colombie-Britannique, le Manitoba, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la région de la capitale nationale l'avaient alors accueillie à l'occasion de ses 50 ans de règne.
LE MOTIF DU TIMBRE
Le motif du nouveau timbre à l'effigie de la Reine rappelle celui de la vignette émise l'an dernier à l'occasion de ses 50 ans de règne. La conceptrice Saskia van Kampen, de la maison Gottschalk + Ash, a choisi un arrière-plan pourpre métallique pour symboliser la noblesse. « Les feuilles d'érable ont une teinte légèrement plus pâle, fait-elle remarquer. Le contraste subtil dans les tons varie selon l'angle de la lumière. » Le motif comprend aussi une grande feuille d'érable dorée et une version simplifiée de la petite couronne qui surmonte les armoiries du Canada.
Feuillet de 16 timbres
7,68 $
- No de produit: 403540107
- Valeur: 1 x 48 ¢
- Conception: Saskia van Kampen
- Format: 38 mm x 32 mm (horizontal)
- Impression: Lowe-Martin
- Procédé d'impression: Lithographie en 8 couleurs
- Tirage: 20 000 000
- Gomme: A.P.V.
- Dentelure: 13+
- Marquage: Procédé général, sur les 4 cìtés
- Papier: Tullis Russell Coatings
- Oblitération des PPJO: Ottawa ON
Pli Premier Jour officiel
1,48 $
- No de produit: 403540121
- Oblitération des PPJO: Ottawa ON